Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

effets indésirables et intoxications

effets indésirables et intoxications

Messagepar Blay » 22 Mar 2012, 06:46

Bonjour, :)
J'aurai besoin d'une petite précision car je ne trouve pas cela très clair dans la dernière ronéo mais également dans le livre. En effet, les intoxications involontaire ou volontaire du à un mauvais usage du médicament, font-il parti de ce que l'on appelle les effets indésirables ou non ? Dans la définition "d'effet indésirable" on les prend en compte puis un peu plus loin non, on précise qu'il n'inclu pas les intoxications. Bref, du coup j'ai des doutes.
Après, bien entendu je concois que dans tous les cas lorsqu'il y a des intoxications le médecin doit déclarer les effets secondaires constaté que le médicaments à entrainer.

Merci par avance de m'aider à effacer ce petit point noir et à la prochaine, :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: effets indésirables et intoxications

Messagepar vavouille » 22 Mar 2012, 11:03

Bonjour :)

Je n'ai pas encore fait cette ronéo, et mes souvenirs datent de l'année dernière, mais il me semble que tu ne peux pas compter les intoxications comme faisant partie des effets indésirables. En effet, on parle d'effet indésirable en cas de bonne utilisation du médicament, aux doses prescrites et dans de bonnes conditions d'administration, alors qu'une intoxication, c'est quand le médicament n'est pas correctement administré et surtout, quand il n'est pas pris dans les bonnes doses !
J'espère avoir répondu à ta question et ne pas t'avoir dit de bêtises :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Blay » 22 Mar 2012, 21:54

Merci beaucoup pour la réponse ! Je vais me baser sur ça alors. Je pense qu'un tuteur passera par là pour confirmer de toute manière, mais je pense très sincèrement que tu as raison.
Bonne continuation, :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar manu » 03 Mai 2012, 18:22

Je confirme, c'est tout à fait ça
Les intoxications volontaire ou involontaire lié à un surdosage ne font pas partie des effets indésirables
Effets indésirables et toxicité lié à un surdosage sont 2 points distincts faisant partie de la iatrogénèse médicamenteuse

Vraiment navré pour le temps de réponse

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blay » 03 Mai 2012, 21:35

manu a écrit:Vraiment navré pour le temps de réponse

Vaut mieux tard que jamais ! Merci :D
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco