Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions sur le DM

questions sur le DM

Messagepar margaux83 » 04 Mai 2012, 18:03

coucou :D

voilà j'ai plusieurs petites questions sur la partie éthique:

Q20 item c : je trouve cet item imprécis (ou mal formulé :oops: ) car l'altérité c'est la reconnaissance de l'autre dans sa différence. La phrase de l'item: "l'altérité est le principe selon lequel l'autre est différent du Moi" ne veut pas du tout dire ça, il aurait fallut rajouter je reconnais la différence de l'autre, mais bon je chipote peut être.

Q30 item c : j'aimerai juste savoir pourquoi une mère n'a pas le droit de donner une partie de son foie à son enfant?
d: pourquoi la culpabilité et la dépendance est fréquente dans les procédures de prélèvements d'organes alors que ceux-ci sont censés être anonymes?

Q32 item a: les étapes d'E.Kubller Ross ne sont elles pas censé s'appliquer au mourant? L'item parle de l'entourage

et enfin Q38 item a: pourquoi un enfant de 19 ans ne peut-il pas recevoir un rein de son frère de 17ans?

voilà merci d'avance pour vos réponses :wink:
margaux83
Carabin vétéran

Re: questions sur le DM

Messagepar célinelalalère » 04 Mai 2012, 21:28

bonsoir !!!

Alors je vais essayer de te répondre !
margaux83 a écrit:coucou :D

Q20 item c : je trouve cet item imprécis (ou mal formulé :oops: ) car l'altérité c'est la reconnaissance de l'autre dans sa différence. La phrase de l'item: "l'altérité est le principe selon lequel l'autre est différent du Moi" ne veut pas du tout dire ça, il aurait fallut rajouter je reconnais la différence de l'autre, mais bon je chipote peut être.

:wink:

Alors pour celui la : moi dans mon cours c'est écrit texto comme ca (je vais pas dire non plus que je suis une référence mais bon) ... Donc peut être que tu chipotes et peut être qu'un tuteur pourra mieux te renseigner ... => Et là je sais je ne taide pas du totu désolée !

Q30 item c : j'aimerai juste savoir pourquoi une mère n'a pas le droit de donner une partie de son foie à son enfant?
d: pourquoi la culpabilité et la dépendance est fréquente dans les procédures de prélèvements d'organes alors que ceux-ci sont censés être anonymes?

Je pense que tu as mal lu l'item : "Une mère peut donner une partie de son foie à son enfant pour une greffe' et la correction item CD ! oui une mère peut donner une partie de son foie !

Pour la culpabilité" et la dépendance c'est par là :arrow: viewtopic.php?f=221&t=21983 avec explication de Clow

Q32 item a: les étapes d'E.Kubller Ross ne sont elles pas censé s'appliquer au mourant? L'item parle de l'entourage

pour celui l'explication est par là :arrow: viewtopic.php?f=221&t=22005 avec diapo à l'appui de BJ

Q38 item a: pourquoi un enfant de 19 ans ne peut-il pas recevoir un rein de son frère de 17ans?

Parce que c'est un mineur, et que les mineurs ne peuvent donner que des cellules hématopoietique à leurs ainés (qu'un tut me corrige si c'est faux) Par contre l'inverse aurait possible ...

En espérant t'avoir aidé !
Et je te conseille l'utilisation de la fonction recherche elle est au top et ça t'évite de perdre du temps à te connecter et écrire un message !

Bonne soirée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar clow » 05 Mai 2012, 08:35

Hello !
Juste un petit message pour confirmer tout ça :

QCM 20 : effectivement tu chipotes un peu : puisque l'item parle du Moi, cela veut bien dire que le Moi reconnait l'autre comme différent.
QCM 32 : les étapes s'appliquent effectivement à la fois au malade et à son entourage
QCM 38 : la réponse de Céline est la bonne :)

Bon courage !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar margaux83 » 05 Mai 2012, 13:20

merci ;)
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH