Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pleins de questions… :s

Pleins de questions… :s

Messagepar Aleeex » 07 Mai 2012, 13:01

Hellooo ! :D Bon, j'fais un post multiple, parce que j'ai pleiiin d'questions sur des items des anathèmes ! :oops:

Number one :arrow: " Au dessous de L2, il n'y a dans le fourreau dural que le filum terminal, le LCS et les racines de la queue de cheval " :arrow: compté vrai, mais y'a
pas la dure-mère et l'arachnoïde ? ^^

Number two : :arrow: " Le LCR s'écoule " j'aurai répondu l'item "entre 2 feuillets de l'arachnoïde" et la réponse des anathèmes :arrow: "entre arachnoïde et pie-mère"

Number three : L'item "La fossette olécranienne est en avant" est compté faux :arrow: true/false ? mais ou est elle ? :mrgreen:

Number four : L'item "Le corps du talus est plus large en arrière qu'en avant" est vrai ou faux ? :roll:

Number five : Les apophyyse articulaires des vertèbres cervicales sont dans un plan frontal ou horizontales ?

Désoléééééé :oops: ! Et merciiii :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Re: Pleins de questions… :s

Messagepar christo » 07 Mai 2012, 13:17

Allez j'ai envie d'essayer de te répondre ^^ :

Aleeex a écrit:Number one :arrow: " Au dessous de L2, il n'y a dans le fourreau dural que le filum terminal, le LCS et les racines de la queue de cheval " :arrow: compté vrai, mais y'a
pas la dure-mère et l'arachnoïde ? ^^

Je pense que le foureau dural = DM + mb arachnoidienne et dc ds la question il te demande ce qu'il y à l'intérieur ! (C'est ce que je pense ^^)

Aleeex a écrit:Number two : :arrow: " Le LCR s'écoule " j'aurai répondu l'item "entre 2 feuillets de l'arachnoïde" et la réponse des anathèmes :arrow: "entre arachnoïde et pie-mère"

ds l'ordre tu as : DM + mb arachnoidienne + villosités arachnoidienne + pie mere ! Dc vu que le LCS s'écoule ds les villosités arachnoidiennes als je penses on peut dire qu'il s'écoute entre mb arachoidienne et pie-mère

Aleeex a écrit:Number three : L'item "La fossette olécranienne est en avant" est compté faux :arrow: true/false ? mais ou est elle ? :mrgreen:

La fossette oléocranienne se loge en arr de l'humérus d'après mes souvenirs de l'année dernière ^^ ! si ça peut t'aider ! ms cette année Depe la pas mentionner dc bnn ^^

Aleeex a écrit:Number four : L'item "Le corps du talus est plus large en arrière qu'en avant" est vrai ou faux ? :roll:

Als là je ne sais pas tp mais je miserai plutôt vers l'arrière car c là ou il y a le dome talien ^^ !

En espérant t'avoir un peu éclairer
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar christo » 07 Mai 2012, 13:27

OOps j'ai oublié la dernière question !
Aleeex a écrit:Number five : Les apophyyse articulaires des vertèbres cervicales sont dans un plan frontal ou horizontales ?

Les procesus articulaire inf regarde en bas et en avt et les processus art sup regarde en haut et en arr
=> dc ils sont ds un plan frontal ^^ !
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar P.U.C » 07 Mai 2012, 15:22

Pas d'accord pour moi horizontale !
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Mika » 07 Mai 2012, 17:46

christo a écrit:OOps j'ai oublié la dernière question !
Aleeex a écrit:Number five : Les apophyyse articulaires des vertèbres cervicales sont dans un plan frontal ou horizontales ?

Les procesus articulaire inf regarde en bas et en avt et les processus art sup regarde en haut et en arr
=> dc ils sont ds un plan frontal ^^ !

P.U.C a écrit:Pas d'accord pour moi horizontale !

Salut, je pense que vous avez tous les 2 raisons, en fait ils sont dans un plan oblique :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jean-066 » 07 Mai 2012, 17:51

depé a dit frontal dans un de ces cours :)
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 07 Mai 2012, 18:30

Et c'etait une question au premier tuto de UE12 je crois ^^
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Aleeex » 07 Mai 2012, 20:22

Merciii beaucoup pour toutes ces réponses ! :D Et pour les cervicales, j'mettrai vrai si j'vois un peu de tout ca :lol: !
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Chris-passa » 07 Mai 2012, 20:46

Aleeex a écrit:Merciii beaucoup pour toutes ces réponses ! :D Et pour les cervicales, j'mettrai vrai si j'vois un peu de tout ca :lol: !

Salut,
je rajoute mon grain de sel... Je te conseille pas de mettre vrai a un peu de tout ca. La verité, c'est que les cervicales sont dans un plan oblique comme c'est dit un peu plus haut. A ne pas confondre avec les apophyses articulaires thoraciques qui sont strictement dans un plan frontal, et les apophyses articulaires lombales qui sont elles dans un plan saggitale (qui correspond au plan horizontale je pense). Donc je sais pas ce qu'anathème avait ecrit, mais moi je te conseille vivement de garder en tete "plan oblique"
voila, le reste a eté déja répondu et classé donc je m'en mêle pas.
bonne soirée
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Aleeex » 07 Mai 2012, 20:50

Ouais, c'est vrai qu'au final c'est ce qui semble plus logique, quand on voit ca :

cervicale.jpg

Thanks ! :P
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar christo » 08 Mai 2012, 07:53

Chris-passa a écrit:
Aleeex a écrit:Merciii beaucoup pour toutes ces réponses ! :D Et pour les cervicales, j'mettrai vrai si j'vois un peu de tout ca :lol: !

Salut,
je rajoute mon grain de sel... Je te conseille pas de mettre vrai a un peu de tout ca. La verité, c'est que les cervicales sont dans un plan oblique comme c'est dit un peu plus haut. A ne pas confondre avec les apophyses articulaires thoraciques qui sont strictement dans un plan frontal, et les apophyses articulaires lombales qui sont elles dans un plan saggitale (qui correspond au plan horizontale je pense). Donc je sais pas ce qu'anathème avait ecrit, mais moi je te conseille vivement de garder en tete "plan oblique"
voila, le reste a eté déja répondu et classé donc je m'en mêle pas.
bonne soirée

D'après toi als elles sont ds un plan oblique ?
Mais moi je pensais vu qu'elles regarde vers l'avant et le bas elles sont forcément aussi ds un plan frontal ! plan oblique c'est assez logique je suis d'accord mais je pense que si on ns demande si elles sont ds un plan frontal ce n'est pas forcément faux vu vers où elle regarde = en avt et en bas, on peut dc les voir de face.. après c'est mon raisonnement! corrige moi si c'est faux ? lol ^^
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar JesusisDrug » 08 Mai 2012, 09:22

Bonjour à tous!

Alors Aleeex, juste une remarque. T'as fait un mauvais choix stratégique en intitulant ton post "Pleins de questions..." Avec EN PLUS un smiley qui tire la gueule xD Pcq si je suis pas dans un bon jour rien que l'intitulé me donnera pas envie de répondre mdr. Alors je sais pas, trouves un truc, mens moi si tu veux avoir une réponse plutôt rapide, mais ne dit pas ça :p (Attention, je ne défend pas ici la cause des post à questions multiles! haha)

Bon:

1, 2 et 3 bonne réponse de Christo!

4) Non le corps du talus est plus large en avant qu'en arrière, ce qui entraine qu'à un moment donné la flexion dorsale du pied soit stoppée par le manque de place à l'intérieur de l'articulation talo-crurale, nécessaire pour loger la partie antérieure du corps du talus!

5) Les processus articulaires des vertèbres cervicales sont dans un plan OBLIQUE. Dire qu'une surface articulaire est dans tel ou tel plan ça ne veut pas dire que on peut la voir selon telle ou telle vue, ça veut dire qu'elle est, globalement, superposable à ce plan!!! Ainsi par exemple les surfaces des processus articulaires thoraciques regardent tellement en avant/en arrière, plutôt que vers le bas/vers le haut (respectivement), qu'on les inclus dans le plan frontal!

J'ai vu une petite erreur de je ne sais plus qui, que je corrige: les surfaces des processus articulaires lombaires sont bien dans un plan sagittal, qui n'a RIEN A VOIR avec le plan horizontal, c'est pas du tout pareil. Le plan sagittal c'est le plan qui va couper le corps humain en un hémi-corps droit et un hémi-corps gauche (il suit l'axe de la ligne médiane du corps), alors que le plan horizontal (ou transversal) c'est le plan qui va couper le corps humain en un hémi-corps supérieur et un hémi-corps inférieur!

Voilou
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar christo » 08 Mai 2012, 09:28

Ok merci =)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Aleeex » 08 Mai 2012, 18:36

JesusisDrug a écrit:Bonjour à tous!

Alors Aleeex, juste une remarque. T'as fait un mauvais choix stratégique en intitulant ton post "Pleins de questions..." Avec EN PLUS un smiley qui tire la gueule xD Pcq si je suis pas dans un bon jour rien que l'intitulé me donnera pas envie de répondre mdr. Alors je sais pas, trouves un truc, mens moi si tu veux avoir une réponse plutôt rapide, mais ne dit pas ça :p (Attention, je ne défend pas ici la cause des post à questions multiles! haha)

Mdrrrr !! :lol: J'avais pas d'inspiration pour le titre, et de toutes façons, j'ai jamais à me plaindre du temps de réponse en anat' ! Tant que c'est avant le 22 :mrgreen:

Et merci pour toutes ces réponses ! :D
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Caesar » 08 Mai 2012, 18:46

JesusisDrug a écrit:Bonjour à tous!

LOOOOOL
Tu nous vends du reve JID, MERCI :lol:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie