Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 37 DM aspect sociétaux+53+55+22

Qcm 37 DM aspect sociétaux+53+55+22

Messagepar wiixel » 07 Mai 2012, 20:48

Dans le cours il est marqué que les + de 65 ans representent 2/3 des prescriptions! et il est marqué 1/3 dans la correction ^^ MERCI

Dans le 53 je ne pensais pas que lavis du CEPS etait consultatif vu qu'il est dite que le CEPS fixe le prix!

55 je pense que cest juste puisque la fixation du prix est surtout grace a LASMR et egalement en partie avec la SMR

22: Il me semble que la correction se contredit, la reduction des dépenses de santé est prioritaire sur les médicaments que que les couts du personnel est Vrai vu quon ne veut pas réduire les dépenses concernant le personnel!
wiixel
Carabin vétéran

Re: Qcm 37 DM aspect sociétaux+53+55+22

Messagepar margaux83 » 07 Mai 2012, 21:35

wiixel a écrit:Dans le cours il est marqué que les + de 65 ans representent 2/3 des prescriptions! et il est marqué 1/3 dans la correction ^^ MERCI
erreur dans la ronéo ecrit dans d'autres post c'est bien 1/3 ;)
Dans le 53 je ne pensais pas que lavis du CEPS etait consultatif vu qu'il est dite que le CEPS fixe le prix!
il me semble bien que le CEPS c'est consultatif car la décision finale revient au ministre qui signe l'arrêté et donc le prix définif du médoc
55 je pense que cest juste puisque la fixation du prix est surtout grace a LASMR et egalement en partie avec la SMR
oups pas l'item sous les yeux
22: Il me semble que la correction se contredit, la reduction des dépenses de santé est prioritaire sur les médicaments que que les couts du personnel est Vrai vu quon ne veut pas réduire les dépenses concernant le personnel!i don't know sorry pas l'item sous les yeux non plus :S

Voilà en attendant que les autres t'aide sur le reste :oops: ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar wiixel » 07 Mai 2012, 21:40

margaux83 a écrit:
wiixel a écrit:Dans le cours il est marqué que les + de 65 ans representent 2/3 des prescriptions! et il est marqué 1/3 dans la correction ^^ MERCI
erreur dans la ronéo ecrit dans d'autres post c'est bien 1/3 ;)
il me semble bien que le CEPS c'est consultatif car la décision finale revient au ministre qui signe l'arrêté et donc le prix définif du médoc
oups pas l'item sous les yeux
22: Il me semble que la correction se contredit, la reduction des dépenses de santé est prioritaire sur les médicaments que que les couts du personnel est Vrai vu quon ne veut pas réduire les dépenses concernant le personnel!i don't know sorry pas l'item sous les yeux non plus :S

Voilà en attendant que les autres t'aide sur le reste :oops: ;)

Ah ok merci pour ce que tu m'as dit ^^
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar margaux83 » 07 Mai 2012, 21:52

mais de rien :D attends quand même la confirmation d'un tut pour la deuxième mais je pense que c'est çà ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 07 Mai 2012, 21:59

Salut !

22: Il me semble que la correction se contredit, la reduction des dépenses de santé est prioritaire sur les médicaments que que les couts du personnel est Vrai vu quon ne veut pas réduire les dépenses concernant le personnel!

Alors effectivement la correction se contredit ... Etils ne peuvent pas baisser plus les personnels dans les hôpitaux, ne peuvent pas interdire aux malades d'aller voir un médecin (pour le libéral) donc effectivement la réponse est juste on baisse les dépenses de santé en agissant notamment sur les médicaments.

Je pense effectivement que le prix se base sur l'ASMR (+ volume de vente prévu, incidence de la pathologie ...) et le taux de remboursement sur le SMR .

Bonne nuit (oui là c'est bon j'ai fait ma B.A j'ai tenté d'aider plein de personnes :P
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 07 Mai 2012, 22:37

Coucou :)

wiixel a écrit:Dans le 53 je ne pensais pas que lavis du CEPS etait consultatif vu qu'il est dite que le CEPS fixe le prix!

En faite regard bien l'item 53 est en rapport avec l'item 52 et ils parlent de la commission de transparence:
"52/ La commission de transparence évalue le SMR et l'ASMR
53/ Les avis qu'elle donne sont purement consultatifs"

Et en effet les avis que donne la commission de transparence sont consultatifs car c'est le ministre de la Santé qui au final a le dernier mot (mais la fixation du prix par le CEPS est aussi consultative) :wink:

wiixel a écrit:55 je pense que cest juste puisque la fixation du prix est surtout grace a LASMR et egalement en partie avec la SMR

Je pense que c'est une erreur dans la correction. Ce qu'il faut retenir du cours c'est que :
REMBOURSEMENT ==> SMR
PRIX ==> ASMR

wiixel a écrit:22: Il me semble que la correction se contredit, la reduction des dépenses de santé est prioritaire sur les médicaments que que les couts du personnel est Vrai vu quon ne veut pas réduire les dépenses concernant le personnel!

Comme l'ont dit les autres je pense aussi que c'est une erreur de correction, car l'item ici est vrai (en effet pour réduire les dépenses de santé on axe surtout sur le coût des médicaments que sur les cout personnels c-a-d qu'on préfère diminuer les remboursement des médicaments que les emplois) :)

Bon courage à tous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar wiixel » 08 Mai 2012, 08:03

Merci pour toutes les réponses cetait pour mettre les choses au clair ^^
wiixel
Carabin vétéran