Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

première ronéo de philip!!

première ronéo de philip!!

Messagepar feryel » 03 Mai 2012, 17:34

salut j'ai des ptits souci à plusieurs endroits,
p1:
- le prof dit que l'adventice est entre myomètre et endomètre mais il me semble bien que il est à l'extèrieur du myomètre plutôt??
- lorsqu'il parle de la cavité utérine, il dit qu'il a deux fonction:protection et implantation, puis aprés il dit le myomètre à deux fonctions : protection et expulsion, mais le myomètre appartient à la cavité utérine , nn??? donc sa devrait faire trois fonctions nn??

p2:
alors j'ai vraiment du mal avec la corticale de l'ovaire je ne comprend pas vraiment où se situe le stroma, une fois on dit que entre zone germinative et le stroma on a les ovocytes et juste aprés on dit qu'il se trouve entre les ovocytes et l'epithélium germinative..... :shock: .
et je ne sais pas si c'est une erreur mais le prof dit que l'epithélium germinatif ( la partie la plus externe ) va donner des ovocyte toute la vie....il me semble que les ovocytes on finit de se multiplier au 7em mois de vie intra-utérine, et en plus la partie la plus externe se devrait être une coque de protection!
aidezzz moi! lol merciii d'avance
feryel
Apprenti Carabin

Re: première ronéo de philip!!

Messagepar feryel » 03 Mai 2012, 19:40

une autre petite question , lors de la phase proliferative p4, les glandes commencent à sécréter à partir de l'ovulation sous l'effet d'une production accrue d'oestrogène..sa me gène un peu pq on a tjr appris que c'est la progesterone qui permet sa, est-ce que vs pensez que l'oestrogène permet surtout le "commencement" de la sécretion??? si le prof pose une question " la progesterone permet le commencement de la sécretion par les glandes tubuleuses" je met faux ou vrai??? voilàà merciii
feryel
Apprenti Carabin

Messagepar feryel » 03 Mai 2012, 21:35

P5: la couche spongieuse=couche fonctionnelle, pourtant dans mes cours j'ai ' le stroma d'apparence spongieuse=couche spongieuse" .
feryel
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 05 Mai 2012, 14:34

bon je passe vite fait je reviendrai peut etre pour lire tes autres questions !!

je voulais dire que page 1:
- première question JE SUIS DACCORD avec toi, qu'en pensez vous?
- deuxième question. Fais attention , prend un schéma et suis avec moi : tu as ton utérus qui délimite à l'intérieure de celui ci la CAVITE utérine, "le creux" alors que le myomètre est en dehors de la cavité utérine, la cavité utérine c'est vraiment l'espace délimité par l'utérus, alors que le myomètre c'est le muscle de l'utérus
tu me suis? c'est un détail subtil, je pense pas que le professeur nous piégera sur cavité utérine et utérus mdrrr mais au moins c'est + clair pour toi (enfin jspr)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar feryel » 07 Mai 2012, 21:55

salut, merci marine pr ton explication, je n'avais pas vu sa sous cet angle mais c'est plus clair mnt! lol

autre question sur l'homme cette foi-ci....le prof dit que les fibres musculaires lisses de la VS se contractent sous l'effet du SN sympathique, alors qu'avec deperetti on a vu que c'est le parasympathique qui fait sa! dc si on pouvait demander une ptite précision au prof ce serait cool.....
jspr qu'un tuteur repondra...merci
feryel
Apprenti Carabin

Messagepar feryel » 08 Mai 2012, 08:19

dsl, j'avais pas vu qu'il y avait déjà un post sur ma dernière question!! :?
feryel
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 15 Mai 2012, 22:21

Coucou !!

P1: oui moi aussi j'ai relevé ça, je vais le transmettre au professeur Philip !
P2: je vais essayer de te montrer en image juste pour compléter la réponse ^^
Schema ovaire.png

schéma ovaire 2.gif

coupe ovaire.jpg

Voilà, maintenant qu'on peut mettre en correspondance tout ça tu vois que le stroma est une zone de la corticale ovarienne relativement externe mais tout de même interne à la zone germinative où tu trouves les ovocytes I et leur follicule aux stades les plus primitifs.

Mais je pense que je vais demander au professeur Philip s'il peut et veut bien éclaircir ce passage descriptif, parce que c'est vrai que ce n'est pas totalement clair.

Bonne soirée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse