Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

fente urogénitale

fente urogénitale

Messagepar Mariiiine » 05 Mai 2012, 17:23

Ronéo : "le levator ani va avoir une fente uro génitale avec le vagin et le sphincter strié de l'urètre"
"en arrière de la fente uro génitale se trouve entre le vagin et le rectum : le noyau fibreux central du périnée"
"le pubo génital et le pubo rectal délimitent entre eux la fente uro-génitale"
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est cette fente, me la délimiter? J'ai du mal à la visualiser
j'ai mis les 3phrases qui en parlent, pour vous faciliter la tache!

merci =)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: fente urogénitale

Messagepar Snoopy » 08 Mai 2012, 14:01

Hey !

Pour faire simple, la fente uro génital c'est ce qu'il y a à l'intérieur des petites lèvres.
Dans le schéma 14 de la ronéo 2 ; tu vois une fente entre les fx du muscle pubo coccygien qui pars du pubis et qui va jusqu'au NFCP -> c'est la fente uro génitale !

=)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar JesusisDrug » 08 Mai 2012, 17:40

Salut!

Alors ce qu'il y a à l'intérieur des petites lèvres c'est le vestibule du vagin, et c'est un orifice qui se situe au niveau du périnée cutanée. La fente uro-génitale c'est qqch de plus gros, est surtout qui est situé au niveau du périnée musculaire! Elle est limitée de part et d'autre par les 2 faisceaux du muscle pubo-coccygien, et en arrière par le faisceau pubo-rectal. Voilà c'est tout ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 11 Mai 2012, 08:25

oki merci !
j'crois que tu t'es loupé x) tu as dit qu'il est limité pa rles 2 faisceaux du pubo coccygiens donc par ls fscx pubo genital et pubo rectal ca je suis OKAY
et tu as dit et en arrière par le pubo rectal or le pubo rectal est un fscx du pubo coccygien
ne voulais tu pas dire que cette fente est délimitée en avant par le fscx pubo génital et en arrière par le fscx pubo rectal?

donc quand on dit "au milieu du levator ani se trouve la fente urogénitale" en fait ce qu'on veut dire par au milieu du levator ani c'est entre les 2 fscx du pubo coccygien , qui est un muscle du levator ani
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar JesusisDrug » 11 Mai 2012, 10:15

Non je me suis pas loupé. Quand je dit en arrière c'est strictement en arrière et non pas en arrière et sur les côtés. Si tu regardes le schéma 14 de la ronéo 2 avec attention tu t'aperçois qu'en avant y a un gros trou blanc. En fait c'est un peu faux pck les fibres les plus antérieures du pubo-génital vont venir en avant de l'urètre pour s'insérer sur le sphincter strié de l'urètre. Maintenant si tu regardes juste en arrière de la fente uro-génitale, tu as le noyau fibreux central du périnée (qui est moins gros que ça), et le muscle pubo-rectal qui limitent l'orifice en arrière.

DONC en avant (et quand je dit en avant c'est en avant strictement), la fente uro-génitale est limitée par le muscle pubo-génital; LATERALEMENT elle est limitée par les 2 faisceaux du muscle pubo-coccygien, donc par les muscles pubo-génital et pubo-rectal; POSTERIEUREMENT par le muscle pubo-rectal et le noyau fibreux central du périnée.

Concernant ta dernière phrase, oui c'est bien ce que l'on entend avec cette phrase !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme