Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

quelques questions :)

quelques questions :)

Messagepar Canelle » 09 Mai 2012, 13:32

Bonjour,

Un item qui m’embete un peu, compté vrai : « V. porte = v. splénique + v.més sup »
Perso j’aurais mis F car v. porte = v.més sup + tronc spléno mésaraïque (v. splénique + més inf)
Peut etre un petit détail, mais je voudrais pas que ca me gache un qcm^^

J’ai cru lire dans une ronéo que l’a cérébrale était la branche la + volumineuse de l’a carotide int, ce serait pas la cérébrale ant ?

Est-ce que les évaginations encéphaliques (I, II, rétine) sont considérés comme le SNC ?
du coup le deutoneurone de la vision, est intrarétinien, donc bien intra axial ?

le rachis fixe, c’est sacrum+coccyx, ou sacrum seulement ? parce que je suis tombé sur un item V disant « le rachis fixe est constitué que d’un seul os » et ça m’a mis le doute…

l’omo hyoïdien sous tend le fascia cervical moyen, ce fascia est donc en dessous. Erreur ou il serait plutot au dessus ?

Merci :)
Canelle
Carabin débutant

Re: quelques questions :)

Messagepar wiixel » 10 Mai 2012, 10:29

Rachis fixe= sacrum je crois puisque coccyx a une mobilité postèrieure pendant laccouchement.

l'artère cérébrale la + volumineuse serait plutot la moyenne( de sylvius)

Quand on dit sous-tend il me semble que ça veut dire est en dessous( le tend par en dessous) donc lomohyoidien serait en dessous du fascia cervical moyen( ceci dit jarrive pas trop a me le visualiser lol)

Attends confirmation des tuteurs quand même pour la troisieme réponse!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 10 Mai 2012, 23:11

Hey!

Alors:

1) La veine porte c'est la réunion de la veine mésentérique supérieure avec le tronc spléno-mésaraïque, qui est lui-même la réunion de la veine splénique et de la veine mésentérique inférieure. La veine porte est donc bien principalement constituée de 3 gros troncs veineux, et non 2.

2) La branche terminale de l'artère carotide interne la plus volumineuse est bien l'artère cérébrale moyenne de Sylvius, qui va continuer le trajet de l'artère carotide interne.

3) Oui et oui :)

4) Pour le rachis fixe effectivement retiens le sacrum, le coccyx on s'en fout un peu (beaucoup) sauf pour les mouvements de nutation/contre-nutation, qui font, comme l'a dit wiixel, qu'il n'est pas fixe ni fixé au sacrum, donc il n'est pas à considérer comme une partie du rachis fixe.

5) Le terme de "sous-tendre" ne fait pas référence à sa position par rapport au fascia! En fait le muscle omo-hyoïdien va être engainé par se fascia, et va le tirer en arrière, ce qui va le tendre. Le muscle omo-hyoïdien est plus postérieur que le fascia cervical moyen. Ci-joint un schéma perso, où vous devriez mieux comprendre sa position!

Attention il n'est pas fleché, je vais donc le faire comme ceci. Vous voyez sous l'écarteur de faraboeuf le muscle sterno-cléïdo-mastoïdien qui est tiré vers l'arrière. Sous son extrémité inférieure se glisse le muscle omo-hyoïdien qui va rejoindre la face inférieure du corps de l'os Hyoïde. Vous voyez bien que ce muscle est engainé par le fascia cervical moyen (je l'ai entouré de traits verts), et que ce fascia se prolonge ensuite en avant, mais pas en arrière. Le muscle omo-hyoïdien tend ainsi le fascia cervical moyen en tirant en arrière.

Get it?
Fichiers joints
Plan veino-lymphatique et du fascia cervical moyen.jpg
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar julien5 » 10 Mai 2012, 23:19

J'ai pas tout lu mais merci pour le schéma, il aide a bien visualiser :)
julien5
Carabin confirmé

Messagepar yon » 11 Mai 2012, 13:17

Magnifique schéma! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Canelle » 11 Mai 2012, 16:14

waouh j'en attendais pas autant^^
merci wiixel et merci beaucoup greg et le schéma aussi, hyper bien expliqué pour le fascia c'est cool :)
j'ai confirmation de ce qui me genait, merci!!! c'est vraiment toi qui l'a dessiné?^^
Canelle
Carabin débutant

Messagepar Caesar » 11 Mai 2012, 20:54

Canelle a écrit:c'est vraiment toi qui l'a dessiné?^^

Oui ca y a aucun doute que c est lui.
Qand tu vois les roneos, ben c est le meme coup de crayon :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar JesusisDrug » 12 Mai 2012, 01:42

Oui c'est vraiment moi qui l'ai dessiné, et c'est vrai que j'ai un coup de crayon particulier lol ^^ Mais j'avoue avoir passer beaucoup plus de temps sur ce simple schéma que sur le moindre de ceux de votre ronéo (faute de temps oblige, on a en moyenne 36h pour rendre les schémas finis pour qu'ils soient imprimés le bon jour et en couleurs!).

Celui-ci fait partie de mes schémas constituant mon mémoire d'UE anatomie, j'ai bien mis au moins une heure pour refaire la région de manière ni trop compliqué ni trop simple ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie