Concernant tes remarques sur la p3 je suis d'accord avec toi ! /quote]
Il n'y a pas forcement de sous muqueuse entre la musculeuse et la muqueuse

♣trivisteamis♣ a écrit:page 1 : Sur la face externe de l'ovaire, on retrouve le péritoine
Donc l'ovaire est péritonisé en UE10 ?![]()
je suis comme toi, pour moi pas de péritoine sur l'ovaire à moins qu'une micro partie du péritoine tombe sur la partie sup de l'ovaire ? sais-t-on jamais ?
page 2 : un épithélium et un endothélium permettent la progression de l'ovule
Normalement l'endothélium vasculaire est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang, alors je ne comprends pas comment il intervient dans la progression de l'ovocyte ... -_-
en faite,il me semble, qu'il intervient dans le progression par rapport à la nutrition de l'ovocyte lors de son long périple le long de la trompe ! --> mais suis vraiment pas sure
page 3 : la muqueuse borde la paroi interne de la paroi musculaire (musculeuse)
Il y a un souci là, normalement elle borde la "paroi interne" de la sous-muqueuse ou stroma ...
peut-être qu'il fait l'amalgame entre muqueuse et sous-muqueuse ? Sinon je dirais aussi que ce n'est pas correct... Ce qui m'embête c'est que je crois qu'il avait dit quelque chose de spécial par rapport à la sous-muquese mais je ne me souviens plus quoi --> inconstante ? (je ne sais plus exactement à quoi correspond cette sous muqueuse mais je suis assez d'accord avec Flibu.)
page 3 : il y a donc une composante musculaire très importante située entre la muqueuse et la capsule conjonctive (=sous-muqueuse)
Pour moi si on part de la "lumière de l'utérus" (milieu ext), on trouve dans l'ordre muqueuse, puis sous-muqueuse, ensuite la musculeuse et enfin l'adventice(péritoine en particulier le ligament large) ... mais apparement le prof mélange un peu tout, que faut-il retenir ?![]()
il me semble que cette phrase du prof est correct car pour moi, capsule conjonctive = albuginée --> qui est la couche la plus externe de l'ovaire, ce qui l'encapsule. Le myomètre se trouve donc bien entre la capsule conjonctive et la muqueuse (si comme précédemment on ne tient pas compte de la sous muqueuse.
Je te mets un lien avec une MAGNIFIQUE réponse de WatiGG qui pourra surement t'aider: viewtopic.php?f=239&t=22076&p=155839&hilit=albuginée#p155839page 6 : Myomètre : on a des fibres longitudinales, obliques et transversales
Est-ce que le myomètre = musculeuse ? Si c'est le cas on a vu justement que la musculeuse était constituée uniquement de fibres circulaires internes et longitudinales externe, voire même une couche plexiforme ... ou alors peut-être que transversales = circulaires et obliques = plexiformes ... :/
ouep ! myomètre = musculeuse
. La phrase me parait correcte --> c'est ce qui est noté sur la diapo, mais je me souviens aussi de ce dont tu parles mais mes notes ne sont pas extra sur ce cours et je n'avais noté que ce qu'il y avait sur la diapo, je ne peux donc pas trop t'aider
![]()
PAESienne2 <3 
♣trivisteamis♣ a écrit:T'en est sûre ?psk c'est toujours la même histoire, dans l'ordre : muqueuse - sus-muqueuse(VS, nerf, vaisseaux lymphatique, glandes, etc) - musculeuse(CI, LE, voire d'autres couches comme la plexiforme par ex) - séreuse (adventice, péritoine, etc)
Sinon vous avez des réponses pour mes autres questions (cf 1er post, merci)
Bonne soirée.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités