Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM vertèbres

QCM vertèbres

Messagepar célinelalalère » 09 Mai 2012, 10:58

Bonjour !

(N'ayant rien trouvé à ce sujet ... je me permets d'écrire :D )

A propos des apopyphes articulaires des vertèbres on peut dire :
A) les apophyses articulaires supérieures des vertébres cervicales de C3 à C7 regardent en haut et en arrière
B° les apophyses articulaires supéreieures des vertèbres thoraciques regardent en haut et en avant
C)les apophyses articulaires supérieures des vertères lombaires regardent en haut et en arrière
D) les apophyses articulaires des vertèbres lombaires sont plutôt dasn un plan frontal
E) les apophyses articulaires supérieurs de S1 regardent en avant.

La bonne réponse est A. Mais moi dans mon cours j'ai écris que les processus articulaires supérieurs regardent en haut et en arrière donc la D est juste aussi ... erreur des annathèmes ou erreur dans mon cours (oubli d'un morceau de la question, erreur dans la copie ..) ?

"Le disque intervertébral est en pression positive même sur un sujet allongé car il présente des propriétés hydrophiles. "

J'avoue que pour la première partie de la phrase j'en sais trop rien et j'aurai dit faux y a pas de pression (si ?!), mais pour la deuxième partie je dirai vrai.Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?!

Merciii et bonne journée !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: QCM vertèbres

Messagepar Chris-passa » 10 Mai 2012, 00:17

Pour le qcm:
- A vrai (les apo articulaires cervicales regardent dans un plan oblique en haut et en arriere)
- B fausse (les apo articulaires thoraciques sont dans un plan frontal, donc elles regardent en arriere pour les sup' et en avant pour les inf (pas de haut ni de bas)
- C fausse (les apo articulaires lombales sont dans un plan saggital, donc les sup' seront concaves et regarderont en dedans (et legerement en arriere je crois), et les inf seront convexes et regarderont en degors (et legerements en avant))
- D fausse, dans un plan saggital
- E fausse, elles regardent en arriere et en dedans (c'est comme un apo articulaire lombale sup')

capito?

pour le cause a effet:
- cause je dirai vrai sans conviction
- effet vrai
Le tout n'etant pour moi pas lié --> B
mais vraiment sans conviction, et sans sureté, donc la attends quelqun d'autre peut etre
voila, bonne nuit
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 10 Mai 2012, 23:18

Hey!

Bonnes réponses de Chris-passa pour le 1er QCM.

Pour le second, la 1ère proposition est fausse en réalité. Quand on est allongé, 2 vertèbres adjacentes ne vont pas subir la pression du poids du segment supérieur du corps, et ne vont donc pas comprimer le DIV situé entre. Le DIV va donc se régénérer quand on est en position allongée, notamment en captant beaucoup d'eau (par ses propriétés hydrophiles), et d'ailleurs, fun fact, selon le Pr. De Peretti il paraîtrait que le matin on est plus grand que le soir, car pendant la nuit les DIV se sont gorgés d'eau, ils sont donc plus volumineux. Cet eau ils la perdent progressivement pendant la journée sous l'effet de la pression positive des vertèbres, si bien qu'on rapetisse petit à petit dans la journée.

Maintenant perso, j'ai jamais essayé de me mesurer au lever et au coucher pour vérifier. Déjà je suis pas grand alors c'est un peu la blase, mais en plus j'ai pas de mètre mesureur, et surtout j'ai la flemme ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 11 Mai 2012, 06:13

Merci à tous les deux pour vos explications !

quote="JesusisDrug"]Hey!

Maintenant perso, j'ai jamais essayé de me mesurer au lever et au coucher pour vérifier. Déjà je suis pas grand alors c'est un peu la blase, mais en plus j'ai pas de mètre mesureur, et surtout j'ai la flemme ^^[/quote]

Je comprends pas pourquoi ! Comme dis Depé c'est fun ! :lol:
Encore merci
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 5 : Anatomie