J'ai quelque soucis avec des QCM du 2éme tutorat de l'année dernière:
QCM N° 30 : " Ont aussi accès au dossier médical : les ayants droit si décès, les parents d’un enfant malade. "
Pour moi , les ayants droits n'ont accés qu'aux INFORMATIONS médicales et non au dossier médical : patient , médecin et autorité parentale.
QCM N°46 :"Un consentement libre signifie que la personne a été préalablement informée des actes qu’elle va subir et des risques encourus."
FAUX , mais je ne comprends pas pourquoi ?!
QCM N°49 : acharnement thérapeutique (AT) : Combien de réponses sont fausses ?
1- Un patient conscient qui demande l’arrêt des suppléances d’organes au stade terminal ne peut faire entendre sa volonté qu’à condition que l’ensemble de l’équipe de soins estime que le pronostic est trop mauvais pour poursuivre les thérapeutiques.
2- Un des risques de l’AT est l’anoxie cérébrale.
3- L’AT instaure un climat de confiance entre médecin et malade dans certains cas.
4- On se sert des statistiques pour établir le pronostic vital d’un patient.
5- La personne de confiance nommée par le patient intervient dans le déroulement des étapes si le patient est conscient, non en fin de vie et refuse tout traitement.
6- La définition de l’AT, vague et subjective est une difficulté supplémentaire pour adopter une position éthique et morale face à une situation de maladie en stade terminal.
7- La décision finale est adoptée par le médecin.
8- Le rôle du dossier médical est d’autant plus important que le patient est inconscient
9- Le médecin en charge du patient prend la décision absolue, contrairement aux autres médecins qui peuvent intervenir.
10- Les abus expérimentaux, s’ils existent peuvent être liés au goût de performance technique du médecin.
Il y a trois réponses fausses : la 1 , la 3 mais je ne trouve pas la 3 éme ?
QCM N° 53 : Quels termes peuvent définir un réseau ?
A) Coopération, stabilité, efficacité, faible coût
B) Coopération, flexibilité, faible coût
C) Coopération, flexibilité, contraignant
D) Coopération, stabilité, efficacité, coût élevé
E) Coopération, flexibilité, stabilité, non hiérarchisé
Réponses D : mais j'aurais plus mis la B , Le réseau permet bien la flexibilité non ?
"la loi s’applique au médecin qui, avec l’accord de la victime, porte à la connaissance du procureur de la république les sévices ou privations qu’il a constaté sur le plan physique et psychique. " : FAUX mais je ne comprends pas pourquoi
MERCI !!! =D