Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

glandes tubuleuses

glandes tubuleuses

Messagepar Cécie » 11 Mai 2012, 10:57

bonjour je n'arrive pas bien a comprendre dans le cours de l'appareil reproducteur féminin, si les glandes tubuleuses se trouvent dans la couche intermédiaire de l'endometre (stroma conjonctif), ou si elles font partie de l'eithelium cylindrique simple ...
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: glandes tubuleuses

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 20:48

coucou
J'ai marqué dans mon cours (issu des diapos du prof ) que les cellules se trouvaient dans le stroma..
Mais attend confirmation ^^
Bonne soirée
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 15 Mai 2012, 22:41

Coucou !!
Les glandes se creusent dans le stroma (elles s'enfoncent dedans si vous voulez) mais elles proviennent de l'épithélium et leur lumière est donc bordée par l'épithélium.
endometre.jpg

ok ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar märine » 16 Mai 2012, 09:44

Salut!!
Je me posais moi aussi la question donc merci, mais je voudrai aussi savoir à partir de quand les vaisseaux deviennent spiralés parce que sur la ronéo c'est en phase sécrétoire mais sur ton schéma ça commence apparemment dès la phase proliférative donc est-ce que j'ai mal compris la ronéo ou c'est juste que le schéma ne servait que pour ta réponse donc on s'occupe pas du reste.
Et après on peut dire que les glande deviennent spiralées en phase sécrétoire ou dès la phase proliferative tardive?
märine
Carabin débutant

Messagepar Cécie » 16 Mai 2012, 10:24

.Merci beaucoup :)

Et je crois que c'est aussi écrit dans la roneo que les glandes se spiralisent en phase proliferative tardives
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar märine » 17 Mai 2012, 07:40

Merci mais sur la ronéo il y a ecrit qu'elles deviennent tortueuses en proliférative tardive mais est-ce que tortueuses = spiralées? Ce n'est qu'une question de mots mais ce serait quand même dommage de faire faux un qcm pour ça.
märine
Carabin débutant

Messagepar Chas » 21 Mai 2012, 20:43

Coucou !
le schéma ne vient pas du cours alors s'il est en contradiction avec, fiez vous au cours ;).

En effet les glandes grandissent tellement qu'en phase sécrétoire elles commencent à se spiraler (tortueux est un synonyme).
De même pour les vaisseaux qui arrivent dans le stroma !

en fait qu'est ce qui vous pose problème exactement^^ ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse