Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Automédication et Tiers Payant

Automédication et Tiers Payant

Messagepar mi0631 » 09 Mai 2012, 20:42

Après des mois d'incompréhension concernant ces sujets et quantité d'avis divergents, j'aimerais une réponse des tuteurs absolument sure pour que tout ca soit clair, qu'est ce qui doit être compté juste pour le concours:
- Si l'item est : Concernant l'automédication, la publicité est autorisé ? Concernant l'automédication, elle peut être remboursée par l'Assurance Maladie ?
- Si l'item est : En cas de mention " Non substituable " du médecin, le patient perdra son tiers payant ?

Et j'aimerais aussi savoir qui décide du remboursement d'un médicament ou d'un dispositif médical...
Merci beaucoup et place aux tuteurs
mi0631
Carabin débutant

Re: Automédication et Tiers Payant

Messagepar Yehoo » 11 Mai 2012, 16:25

mi0631 a écrit:Après des mois d'incompréhension concernant ces sujets et quantité d'avis divergents, j'aimerais une réponse des tuteurs absolument sure pour que tout ca soit clair, qu'est ce qui doit être compté juste pour le concours:

- Si l'item est : Concernant l'automédication, la publicité est autorisé ? Concernant l'automédication, elle peut être remboursée par l'Assurance Maladie ?

Oui, puisqu'il s'agit des ventes libres. Mais je crois que c'est : "dans la limite où il faut certaines 'mentions légales' dans cette publicité." (enfin j'ai lu ça dans un journal y a quelques semaines.)
Faux, aucun remboursement n'est autorisé pour une vente de médicament sans ordonnance (aparté : certaines mutuelles peuvent rembourser, mais aucun intérêt pour le concours)

- Si l'item est : En cas de mention " Non substituable " du médecin, le patient perdra son tiers payant ?

Non, puisque c'est le médecin qui décide la spécialité pour le patient, donc le patient a le droit à son tiers payant.
Dans le cas où il n'y a pas de "Non Substituable", le pharmacien a le droit de l'échanger avec un générique. Si le patient refuse, il doit signer (je sais pas où, peut-être sur l'ordonnance) et il n'aura pas droit à son tiers payant

Et j'aimerais aussi savoir qui décide du remboursement d'un médicament ou d'un dispositif médical...
J'ai pas vraiment compris la question. :?
Je vais tenter :
une fois qu'un médicament est fabriqué, l'industriel va demander son AMM, donc c'est la mission de l'AFSSAPS de regarder les BPL et les BPC, si tout est bon, le médicament obtient son AMM.
Après, la HAS, qui s'occupe du Comité de transparence, va analyser la SMR et l'ASMR afin de metter une évaluation pour le médicament (échelle de 1 à pour SMR). Ensuite, le taux de remboursement sera mis en place par l'UNCAM, qui sera "normalement" parallèle à la valeur de la SMR.
Finalement, la décision de mettre le médicament (ou dispositif si tu veux...) dans la liste de la Sécurité Sociale est prise par le ministre de la Santé.
Donc en gros, c'est le ministre qui décide si le médicament sera remboursé ou pas.

Merci beaucoup et place aux tuteurs

Je suis pas tuteur ni quelqu'un qui connait tout au bout des doigts. Mais j'ai fait beaucoup de QCM concernant le développement & évaluation des médicaments. Et j'ai rencontré beaucoup d'items de ce genre.

Donc si tu veux, attends la confirmation d'un tuteur encore une fois ^^

En espérant t'avoir aidé !

Bye-bye
Dernière édition par Yehoo le 12 Mai 2012, 21:31, édité 1 fois.
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 20:44

Yehoo a écrit:

Oui, puisque c'est le médecin qui décide la spécialité pour le patient, donc le patient a le droit à son tiers payant.

Coucou je suis a peu près d'accord avec Yehoo..
Sauf pour pour la phase juste au-dessus car tu répond oui mais tu dis ensuite que le patient a droit a son tiers payant.
Pour moi, la réponse est oui et donc le patient n' a pas droit a son tiers payant.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Yehoo » 11 Mai 2012, 22:52

Excuses-moi. J'ai cru qu'il a écrit "prendra" :?
Du coup je ne comprends pas pourquoi il perd son droit de tiers payant...
D'après ce que j'ai compris, le patient perd son droit de tiers payant seulement si le pharmacien change le princeps par un générique et que le patient refuse. :?
Par contre, au cas où le médecin écrit "Non Substituable", là aucun échange ne pourra être effectué donc aucune opposition par le patient et donc il a droit à son tiers payant.
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 23:51

Tiens, je t'ai trouvé la diapo dans lequel , Fournier l'indique ( issu du cours Prescriptions )
Donc --> Le patient perd son tiers payant lorsque c'est lui qui refuse et lorsque c'est le medecin qui inscrit non substituable

:)
Fichiers joints
Sans titre 2.jpg
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Yehoo » 12 Mai 2012, 10:37

Ça me parait très bizarre mais bon. Si elle est dans la diapo ça veut dire que c'est ça...
Merci Kelis ! :)
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco