Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Organes des sens : vascularisation de l'oeil

Organes des sens : vascularisation de l'oeil

Messagepar Half » 12 Mai 2012, 09:47

Hey !

J'ai un soucis avec cette petite partie de chapitre sur l'oeil.

Il est dit (dans c) vascularisation, ronéo 7 page 2) "la pathologie ischémique de la carotide interne peut donner des troubles de la vision homolatéraux et des troubles de la vascularisation du cerveau (polygone de willis) qui seront eux controlatéraux !"

Pour le début de la phrase concernant les troubles de la vision je suis tout à fait d'accord c'est bien homolatéral étant donné que la carotide interne possède une branche avant le chiasma optique qui est l'artère ophtalmique.

Cependant au niveau du polygone de Willis j'ai du mal à voir pourquoi on dit que c'est controlatéral. On a bien l'artère carotide interne D qui donne l'artère cérébrale antérieure D, l'artère choroïdienne antérieure D, l'artère Sylvienne D et la communicante post D non ?
J'ai un peu du mal avec ça, en fait pour moi la carotide interne droite donnera des branches à droite et la carotide interne gauche donnera des branches à gauche donc j'arrive pas à comprendre pourquoi les troubles seraient controlatéraux :s

Alors je me suis dit que peut être au niveau du cerveau les carotides internes se croisent mais sur les schémas j'en ai pas trop l'impression.

Bref, pouvez vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance !
Half
Carabin Geek

Re: Organes des sens : vascularisation de l'oeil

Messagepar JesusisDrug » 12 Mai 2012, 10:06

Hey!

C'est un lapsus/erreur de la ronéo. Comme tu l'as dit, la carotide interne droite donnera bien des branches terminales droites, pour le cerveau droit, là y a pas de problème. En fait on pense que le Pr. a voulu parler de troubles neurologiques controlatéraux, puisque s'il y a un pb au niveau de la carotide interne droite, le cerveau droit sera moins bien irrigué, il va donc commencer à moins bien marcher. Or la majorité des voies neuronales sont croisées, notamment les voies motrices principales et sensitives (qui sont les 2 voies majeures). Une lésion de l'hémisphère droit aura donc des répercutions au niveau du corps gauche (que ce soit moteur ou sensitif, selon la localisation de l'atteinte).

Tu comprends mieux?
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Re: Organes des sens : vascularisation de l'oeil

Messagepar Half » 12 Mai 2012, 10:15

Ah oui d'accord je vois ce que tu veux dire. Dans ce sens c'est en effet beaucoup plus clair, merci pour la rapidité de ta réponse !
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie