Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM PARTIE 1 Philip

DM PARTIE 1 Philip

Messagepar Ludi » 13 Mai 2012, 22:49

COUCOU :D !!!!!

Ca va ?

Alors soucis avec l'item 16 :

16. Le canal déférent et le canal épididymaire ont une structure et une fonction voisine cependant le canal déférent possède nettement plus de fibres musculaires. Réponse : V

Ca se contredit avec l'item 13 pour lequel j'étais d'accord...

Le rôle de l'épididyme est le stockage OK
Le canal épididymaire forme l'épididyme OK
D'après le cours, le canal épididymaire a pour rôle de stocker et d'éjecter les spz mais majoritairement le stockage. OK

Donc pour moi l'item 16 est faux car le canal déférent et épididymaire vont permettre l'éjection du spz donc "fonction voisine" MAIS ce n'est pas le rôle majeur du canal épididymaire donc je pense que cette "fonction voisine" n'est pas totalement vraie...:/

Je sais pas si je me fais bien comprendre :lol:

En gros comme l'éjection pour le canal épididymaire n'est pas sa fonction majeure je mets faux l'item...(puisque Philip a fortement insisté sur le mot "stockage")

Merci,

Bisous, kiss, peace, cool, love, flex.....
Ludi
Gold Carabin

Re: DM PARTIE 1 Philip

Messagepar Jipé » 14 Mai 2012, 10:53

Salut !
Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que la fonction de ces deux types de canaux est différente. Mais après, on dit bien "fonction voisine" et pas identique : certes, le rôle du canal épididymaire est surtout de stocker les spermatozoïdes,mais il est accessoirement de les faire progresser dans le tractus masculin, surtout dans sa partie distale (à 3 couches musculaires).
Cet item est un peu ambigu, il vaut mieux attendre un tuteur pour savoir quoi en penser :D
Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 15 Mai 2012, 22:34

Coucou !!

... c'est assez impressionnant de voir ce que vous arrivez à détecter comme incohérence, je me sens légèrement... stupide.
Tu as raison. Après sincèrement je ne pense pas que le professeur Philip ait tenu compte de ces détails minutieux parce qu'en effet il précise fonction voisine, mais je peux lui faire remonter histoire d'être bien sûrs.
Bonne soirée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 16 Mai 2012, 01:02

LOL beh en fait on pourrait faire l'impasse de tels détails si on avait encore la possibilité d'élimination des réponses comme les QCM l'an passé mais cette année ça passe ou ça casse donc bon...on est minutieux ^^ et tu es loin d'être stupide :D

Ok c'est très gentil, merci :)

Bisous !!!
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse