Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fascias et diaphragme pelvien

Fascias et diaphragme pelvien

Messagepar jimmyR » 14 Mai 2012, 15:37

Bonjour a tous,
Aujourd'hui j'innove, premiere question que je poste de l'année!
Bref, On a notre diaphragme pelvien avec le fascia supérieur, le plus épais ,renforcé par 4 épaississements , et le fascia inférieur qui se résume au ligament sacro-épineux (J'ai bon jusque la ?)
Et c'est là qu'arrive le fascia pelvien pariétal avec ses 3 épaississements joliment només "l'étoile fibreuse de Rogie" et le fascia pelvien viscéral.
Et a ce moment là, il y a trop de fascias dans ma tete et j'arrive pas trop a visualiser tout ca . Est ce qu'ils ont un rapport ou pas? Ou est ce qu'ils se situent?
Si je pouvais etre éclairé sur ces points ça serait génial! :D
Merci d'avance!
jimmyR
Ronéoiste

Re: Fascias et diaphragme pelvien

Messagepar Jipé » 14 Mai 2012, 18:10

Bonsoir,
C'est vrai qu'avec tous ces fascias on y perd un peu son latin... Je vais tenter une explication :
-Le fascia pelvien pariétal tapisse les parois du pelvis et prend différents noms selon sa localisation : fascia iliaca au niveau de l'ilio-psoas, fascia obturateur interne au niveau de l'obturateur interne. Ce FPP présente plusieurs épaississements formant l'étoile fibreuse de Rogie.
-Sur ce FPP s'insère le diaphragme pelvien (levator ani + coccygien), lui même recouvert par le fascia supérieur du diaphragme pelvien présentant 4 épaississements...
-Enfin le fascia pelvien viscéral tapisse les viscères du petit bassin .
Tous ces fascia sont plus ou moins en continuité :D
Voilà, j'espère que c'est relaivement clair :?
Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar jimmyR » 14 Mai 2012, 21:01

Merci beaucoup Jipé, c'est plus clair maintenant !! :D
jimmyR
Ronéoiste

Messagepar JesusisDrug » 14 Mai 2012, 22:36

Hey!

Très bonne réponse de Jipé (décidément c'est ta journée ! ) ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar MelB » 16 Mai 2012, 13:17

Jipé a écrit:Bonsoir,
C'est vrai qu'avec tous ces fascias on y perd un peu son latin... Je vais tenter une explication :
-Le fascia pelvien pariétal tapisse les parois du pelvis et prend différents noms selon sa localisation : fascia iliaca au niveau de l'ilio-psoas, fascia obturateur interne au niveau de l'obturateur interne. Ce FPP présente plusieurs épaississements formant l'étoile fibreuse de Rogie.
-Sur ce FPP s'insère le diaphragme pelvien (levator ani + coccygien), lui même recouvert par le fascia supérieur du diaphragme pelvien présentant 4 épaississements...
-Enfin le fascia pelvien viscéral tapisse les viscères du petit bassin .
Tous ces fascia sont plus ou moins en continuité :D
Voilà, j'espère que c'est relaivement clair :?
Bonne soirée !

Bonjour à tous !

J'ai du mal avec ça je pensais avoir trouver ma réponse auprès du post de ludi "plein de quessssstitiions !" où Greg disait je cite :

"Alors le fascia supérieur du diaphragme pelvien ne donne pas d'épaississements, c'est un lapsus/erreur de la ronéo. C'est le fascia pelvien pariétal et uniquement celui-ci qui en donne! Une fois que ce fascia pelvien pariétal se réfléchit sur la face supérieure du levator ani il prend le non de fascia supérieur du diaphragme pelvien, mais ne va pas donner d'épaississements. En effet ce serait con, puisque le muscle levator ani lui-même s'insère sur un de ces épaississements..."

Et la Greg(tu) approuve(s) l'explication de Jipé disant que le fascia pelvien pariétal ET le fascia sup du diaphragme pelvien donnent des épaississements.
Je sais pas quel message était avant lequel ou si c'est moi qui est absolument rien compris (fort probable) mais est ce que une ame charitable pourrait me (RE)expliquer svp ? :oops:
MelB
Carabin débutant

Messagepar Jipé » 16 Mai 2012, 14:14

Bonjour,
Pour moi le fascia supérieur du diaphragme pelvien présente bien 4 arcs tendineux de renforcement : les épaississements ischiatique, obturateur, pubien et spino-sacré (cf 2è cours du Pr De Peretti sur le diaphragme pelvien).
Le FPP quant à lui présente 3 épaississements : le pli ischiatique, l'arc tendineux du levator ani et l'arc tendineux du fascia pelvien.
Je pense que le problème est la différence entre épaississement et arc tendineux, différence que le Pr De Peretti n'a pas faite puisqu'il cite les arcs tendineux en les nommant épaississements... Mieux vaut une confirmation des tuteurs, mais je pense que comme ça c'est bon :D
Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 16 Mai 2012, 15:19

Hey!

Désolé MelB je m'étais embrouillé la fois dernière, et hier en relisant ça j'ai repensé à l'explication que j'avais donné à Ludi, je suis retourné voir la ronéo et mes autres livres, et j'ai un peu mieux compris. Effectivement d'une part il y a des épaississements sur le fascia pelvien pariétal qui forment les arcs tendineux sur lesquels vont s'insérer différents muscles dont le levator ani; d'autre part il y a des épaississements sur le fascia supérieur du diaphragme pelvien, qui eux viennent juste renforçer et soutenir les différents viscères pelviens.

Cette définition est bonne et définitive, désolé de la incompréhension !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar MelB » 17 Mai 2012, 08:07

Nikel ! Grand merci à vous deux
MelB
Carabin débutant

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme