Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions: eaux pharma + concours 2011 QCM 8, 13, 19

Questions: eaux pharma + concours 2011 QCM 8, 13, 19

Messagepar A-06 » 27 Avr 2012, 18:29

Bonsoir !!!

1) Dans les eaux pharmaceutiques (cours du mardi), on dit que l'eau pour dilution pour hémodialyse est fabriquée comme l'eau purifiée, donc est-elle déminéralisée aussi ?

2) Concours 2011, QCM 19 :
Sur les préparations parentérales :
1. Sont stériles
2. sont apyrogènes
3. sont limpides
4. sont indolores
5. ne contiennent pas de conservateur

Les anathèmes donnent la réponse C : 2,3 comme vraie. Je pense plutôt que c'est la B : 1,3. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer... :)

3) Concours 2011 QCM 8, on dit qu'un poids moléculaire du PA inférieur à 1000 Da permet une absorption élevée à travers la peau (compté juste dans les anathèmes). Est ce qu'on l'a vu cette année ? Je le trouve pas dans mes notes. :roll:

4) Concours 2011 QCM 13 :
Les formes cutanées "sont destinées à une action locale" est compté juste. Mais il y a les transdermiques qui peuvent avoir une action systémique, non ?

Voilà, si quelqu'un a ne serait-ce qu'une réponse ce serait gentil !
Merci d'avance :)
A-06
Apprenti Carabin

Re: Questions (eaux pharma + concours 2011)

Messagepar yuyu » 13 Mai 2012, 20:46

coucou :D
1) Dans les eaux pharmaceutiques (cours du mardi), on dit que l'eau pour dilution pour hémodialyse est fabriquée comme l'eau purifiée, donc est-elle déminéralisée aussi ?

je pense qu'il est demineralise car l'eau purifiee est demineralise (mais je ne sais pas s'il doit etre sterile)

1. Sont stériles
2. sont apyrogènes
3. sont limpides
4. sont indolores

Les anathèmes donnent la réponse C : 2,3 comme vraie. Je pense plutôt que c'est la B : 1,3. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...

je dirais 1,2,3... :oops:

Les formes cutanées "sont destinées à une action locale" est compté juste. Mais il y a les transdermiques qui peuvent avoir une action systémique, non ?

je pense qu'il est compte juste parcequ'il n'y a pas marque : Les formes cutanées "sont destinées qu'à une action locale"

j'attend une confirmation... :wink:
yuyu
Carabin newbie

Messagepar Celina » 14 Mai 2012, 20:10

Salut!

Je dirais oui :)

1. Sont stériles
2. sont apyrogènes
3. sont limpides
4. sont indolores

Les anathèmes donnent la réponse C : 2,3 comme vraie. Je pense plutôt que c'est la B : 1,3. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer... :)

Moi j'aurais plutôt mis réponse 1,2,3, donc difficile pour choisir entre A (1,2) B(1,3) C(2,3)
1) Stériles --> ok
2) Apyrogènes --> c'est ce que je retrouve dans la ronéo de l'an dernier sur les préparations injectables
3) Limpides --> j'aurais aussi tendance à dire vrai (et idem pour la justification --> ronéo)

4) F
5) F

3) Concours 2011 QCM 8, on dit qu'un poids moléculaire du PA inférieur à 1000 Da permet une absorption élevée à travers la peau (compté juste dans les anathèmes). Est ce qu'on l'a vu cette année ? Je le trouve pas dans mes notes. :roll:

Cela a bien été vu l'an dernier, mais je ne saurais pas te dire pour cette année (on a pas les ronéos!). Après si ce n'est pas dans tes notes peut-être que le professeur n'en a pas parlé cette fois-ci?

C'est exact, mais je pense que le professeur voulais voir les choses "globalement" --> en général les formes cutanés ont une action locale ;)
+1 par rapport au post précédent, il n'y a pas marqué "les formes cutanées ne sont destinées qu'à une action locale" --> ci c'était le cas, l'item aurait été faux

Est ce que ça vous va à tous?
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Celina » 15 Mai 2012, 20:44

Je modifie ma réponse précédente, après avoir fait la correction du sujet de l'an dernier j'y vois un peu plus clair :D

QCM 19 item 3 faux :arrow: les implants, qui font partie des préparations parentérales, ne sont pas limpides ;) (je l'avais oublié, celui-là! ^^)
Réponse A: 1, 2

QCM 8: c'était précisé dans la ronéo de l'an dernier, un PM inférieur à 10o0 Da est un facteur favorisant l'absorption

QCM 13: je trouve toujours l'item ambigu, mais par élimination par rapport aux autres items, on doit compter l'item 1 comme faux pour avoir une réponse (les items 2, 4 et 5 sont V, il n'existe pas de réponse 1, 2, 4, 5 --> réponse E: 2, 4, 5)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Retourner vers Les médicaments et autres produits de santé