Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur la ronéo 1

Re: Questions sur la ronéo 1

Messagepar Chas » 16 Mai 2012, 20:26

Coucou !
Logiquement ce qui dérive d'une structure ayant telle origine a la même origine !
Mais je suis désolée je ne vois pas où il est précisé ce que donne les plis cloacaux. J'essaie de joindre Tayma pour qu'elle passe par là ;)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar *Tayma* » 17 Mai 2012, 00:34

Pounia a écrit:Merci Tayma ! Mais du coup, comme ça donne en partie les OGE, doit on considérer qu'ils dérivent donc de l'ectoderme ET de l'entoblaste en même temps ? :o

J'imagine que oui, pourquoi, tu as lu le contraire quelque part ? Mais j'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi tu te poses ces questions, c'est pas le sujet du cours de Fenichel ^^
Bon courage :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 17 Mai 2012, 08:16

*Tayma* a écrit:
Pounia a écrit:Merci Tayma ! Mais du coup, comme ça donne en partie les OGE, doit on considérer qu'ils dérivent donc de l'ectoderme ET de l'entoblaste en même temps ? :o

J'imagine que oui, pourquoi, tu as lu le contraire quelque part ? Mais j'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi tu te poses ces questions, c'est pas le sujet du cours de Fenichel ^^
Bon courage :)

J'ai du manquer de clareté : en fait en anatomie on a vu que les OGE dérivaient de l'ectoderme + le clitoris/gland du mésoblaste.
Or suite au cours de Fenichel le tubercule (futur clitoris) et les plis (futurs petites lèvres donc futurs OGE) dérivent d'une partie du cloaque donc de l'entoblaste.. C'est ce qui m'a génée et comme c'est noté dans le cours je pensait quon aurait pu avoir un item dessus.
Mais si ce n'est pas le cas alors tout va bien ;) je me pencherai sur ces incohérences après le partiel. Merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 17 Mai 2012, 08:43

T'as raison bosse ça le soir des partielles :lol:
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Alistair » 17 Mai 2012, 15:17

Si ça te perturbe, voilà une explication à ta question mais c'est plutôt à lire qu'à apprendre ^^ Cela dit ça te montre que Depé et Fénichel ont tous les deux raisons à la fois ! :lol:

Au stade indifférencié : tu as ça
Image

- La membrane cloacale est un accollement d'ectoblaste (extérieurement) et d'entoblaste (intérieurement). Tu vois que la membrane cloacale a été divisée en membrane urogénital en avant (7) et anale en arrière (9). Ces deux membranes vont se percer, et si tu entres par l'orifice formé par la rupture de la membrane urogénitale (7), tu tu retrouve dans le Sinus Urogénital. C'est une zone entoblastique (tout comme l'orifice anal en 9).
- Les plis urogénitaux (5), anaux (6), les bourrelets labio-scrotaux (10) et le Tubercule Génital (2) ce sont en profondeur du Mésoblaste recouvert d'Ectoblaste

Différenciation Masculine :
Image
Image

Tu vois que :
-les bourelets labio-scrotaux fusionnent pour former le scrotum (7). Le scrotum est donc surtout ectoblastique et c'est normal vu que c'est de la peau (peut être un peu de méso pour le derme et l'hypoderme, mais là vraiment on s'en fou :lol: )
- les plis urétraux enserrent la gouttière urétrale (5). Tout cela s'allonge en même temps que le Tubercule Génital, la gouttière urétrale étant sous le tubercule génital à proprement parlé. Comme on le voit sur schéma du bas la gouttière urétrale va former l'urètre pénien après la fusion des plus urogénitaux.
L'urètre pénien a une origine entoblastique puisque la gouttière urétrale c'est la partie la plus basse du Sinus Urogénitale (la partie qui se trouvait au dessus de la membrane urogénitale) qui s'est allongée vers l'avant et s'est canalisé.
La peau de la verge ça correspond à l'ectoblaste qui tapissait le tubercule génitale.
Les corps erectiles, qui se situent entre l'urètre pénien et la peau de la verge, correspondent au Mésoblaste (au mésenchyme) qui se trouvait dans le Tubercule Génital

Différenciation Féminine :
Image

- les bourrelets labio-scrotaux ne fusionnent pas et forment les grandes lèvres (5) qui sont donc ectoblastique puisque c'est de la peau (et surement un peu mésoblastique pour le derme et l'hypoderme sous-jacent)
- les plis urogénitaux ne fusionnent pas non plus et forment les petites lèvres (4). La face externe des petite lèvre c'est de la peau normale et ça correspond au tissu qui composent les plus urogénitaux donc de l'ectoblaste pour la peau (et surement un peu de méso pour les tissus dessous, comme d'hab'^^).
- la face interne des petites lèvres et tout ce qui se trouve entre les petites lèvres (c'est à dire le vestibule de la vulve et donc le méat urinaire en 11, l'entrée du vagin et l'hymen en 10) correspond au tissu qui se trouve entre les plis urogénitaux, au dessus de la membrane urogénitale et c'est donc de l'entoblaste qui provient du Sinus Urogénital
- Le Tubercule génital ne grandit presque pas chez la femme et il se coude pour former le clitoris (3). Le Clitoris est un corps érectile donc comme chez l'homme ça provient plutôt du mésoblaste du tubercule génital. L'ectoblaste du Tubercule génital va donner selon moi le frein du clitoris et son capuchon ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 17 Mai 2012, 15:39

Waouh.. Je ne pouvais pas rêver meilleure réponse ! Merci beaucoup Alistair c'est parfait. :D
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 17 Mai 2012, 16:27

Javouuuuuuue alistair il geeerrrrrrrre :mrgreen:
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Précédente

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse