Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

quelques questions :)

quelques questions :)

Messagepar Canelle » 09 Mai 2012, 13:25

Bonjour, ya quelques trucs qui me dérangent un peu,

Le professeur a dit que les OTC pouvaient bénéficier de publicité grand public.
Sur le moment j’étais un peu sceptique car les OTC contiennent les PMF donc on a pas forcément une pub grand public, et je suis tombé sur un item dans le livre de pharmaco avec exactement cet item F en donnant la justification ci-dessus. Vous pensez qu’il faut mettre quoi si on tombe sur cet item ?

Le prix sera d’autant + important que l’ASMR sera haut.
Là j’aurais mis F, mais le prof quand il dit ça, j’ai l’impression qu’il a l’air de dire haut, dans le sens un bon ASMR donc ASMR I, donc je sais pas s’il peut considérer cet item comme juste :S

« la CT décide du remboursement du médicament » V
L’avis n’est-il pas facultatif, pour que le ministère de la santé l’inscrive sur la liste des médicaments remboursés ?

L’exemple du switch de la clarityne en aerius, ça serait pas plutôt un me too drug qu’un switch ? (pour etre sur que j’ai bien compris le principe^^)

Dans une des ronéos, on lit « digoxine venant de la digitale », ça serait pas plutôt la digitaline/digitoxine qui vient de la digitale ? V ou F cet item le jour du concours ?^^

A propos du placenta, à un moment on nous montre que comme la BHE, il a pas mal de pompe d’efflux et tout tout … puis après on nous dit qu’il a une protection relative, c’est pour ça que de nombreux médicament sont contre-indiqués aux femmes enceintes.
Du coup cet item « le placenta est un organe bien protégé » V ou F ?

Dans le livre de QCM : « l’EPP intestinal est moins important que l’EPP hépatique » F pas toujours.
Mais de ce que j’ai compris en cours, après l’EPP intestinal il reste 50 des 60% donc 83% passe, et après l’EPP hépatique, 10 des 50% passent donc 20% passent. Du coup, par rapport aux infos du cours, on peut considérer que l’EPP hépatique est bien plus important non ?

Biodisponibilité relative, dans notre cours :
(AUC voie testée non IV) /(AUC d’une voie de réf non IV)
Dans le livre de QCM ils précisent que ça doit être absolument la même voie, j’ai pas noté ça quand j’ai pris le cours, une confirmation serait la bienvenue 

merci pour les futures réponses :)
Canelle
Carabin débutant

Re: quelques questions :)

Messagepar wiixel » 12 Mai 2012, 08:10

Pas contre des réponses! Notamment pour l' ASMR en fait jaimerais un petit récapitulatif vite fait pce je membrouille!!

Concernant la clarityne en aerius aussi!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Canelle » 14 Mai 2012, 19:31

un petit up.
Canelle
Carabin débutant

Messagepar célinelalalère » 15 Mai 2012, 14:07

Salut

Canelle a écrit:Bonjour, ya quelques trucs qui me dérangent un peu,

Le professeur a dit que les OTC pouvaient bénéficier de publicité grand public.
Sur le moment j’étais un peu sceptique car les OTC contiennent les PMF donc on a pas forcément une pub grand public, et je suis tombé sur un item dans le livre de pharmaco avec exactement cet item F en donnant la justification ci-dessus. Vous pensez qu’il faut mettre quoi si on tombe sur cet item ?

PMF = OTC ça a été confirmé pendant la séance de tut. On peut faire une publicité grand public puisqu'ils ne sont pas remboursés.

Le prix sera d’autant + important que l’ASMR sera haut.
Là j’aurais mis F, mais le prof quand il dit ça, j’ai l’impression qu’il a l’air de dire haut, dans le sens un bon ASMR donc ASMR I, donc je sais pas s’il peut considérer cet item comme juste :S

ASMR important = 1 ou 2 donc vrai

« la CT décide du remboursement du médicament » V
L’avis n’est-il pas facultatif, pour que le ministère de la santé l’inscrive sur la liste des médicaments remboursés ?

le CT fixe le SMR qui va conditionner ou non le remboursement : SMR insuffisant pas de remboursement. C'est le ministre qui prend la décision finale en se fondant sur l'avis de la CT (mais c'est sûr que si le ministre va jouer au golfe le dimanche avec le PDG de SAnofi-Aventis il va peut être pas suivre l'avis de la CT...) Mais bon moi je dirai je sais pas ... c'est ambigu

L’exemple du switch de la clarityne en aerius, ça serait pas plutôt un me too drug qu’un switch ? (pour etre sur que j’ai bien compris le principe^^)

Euh ... je sais pas :oops:

Dans une des ronéos, on lit « digoxine venant de la digitale », ça serait pas plutôt la digitaline/digitoxine qui vient de la digitale ? V ou F cet item le jour du concours ?^^

la digoxine vient aussi de la digitale non ? JE sais pas non plus :oops:

A propos du placenta, à un moment on nous montre que comme la BHE, il a pas mal de pompe d’efflux et tout tout … puis après on nous dit qu’il a une protection relative, c’est pour ça que de nombreux médicament sont contre-indiqués aux femmes enceintes.
Du coup cet item « le placenta est un organe bien protégé » V ou F ?

Faux puisqu'il laisse passer des médicaments, qui vont être toxique pour le foetus.

Dans le livre de QCM : « l’EPP intestinal est moins important que l’EPP hépatique » F pas toujours.
Mais de ce que j’ai compris en cours, après l’EPP intestinal il reste 50 des 60% donc 83% passe, et après l’EPP hépatique, 10 des 50% passent donc 20% passent. Du coup, par rapport aux infos du cours, on peut considérer que l’EPP hépatique est bien plus important non ?

J'ai pas compris ta question ...

Biodisponibilité relative, dans notre cours :
(AUC voie testée non IV) /(AUC d’une voie de réf non IV)
Dans le livre de QCM ils précisent que ça doit être absolument la même voie, j’ai pas noté ça quand j’ai pris le cours, une confirmation serait la bienvenue 

Le cours fait référence donc retiens ce qui est dans le cours :P

merci pour les futures réponses :)

Désolée si je t'ai pas beaucoup aidé...
Bon d'un autre côté j'ai aussi le livre de QCM et il y a des erreurs dans certaines corrections donc bon ... Moi j'ai décidé de le fermer lol
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dawn » 15 Mai 2012, 14:30

Salut !
Canelle a écrit:L’exemple du switch de la clarityne en aerius, ça serait pas plutôt un me too drug qu’un switch ? (pour etre sur que j’ai bien compris le principe^^
Non c'est bien un switch :wink: . Je te mets un lien qui pourra t'aider: viewtopic.php?f=220&t=20541&p=144658&hilit=switch#p144658

Voilou :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Canelle » 16 Mai 2012, 18:19

merci des vos réponses :)
Dawn thx pour le lien, ça m'a bien aidé^^
céline merci de tes nombreuses réponses aussi :)

le souci sur le SMR, je pense que je vais chercher un peu loin, en clair je retiens, SMR pour le rembousement, ça sera plus simple!^^

la digoxine, c'est une transformation chimique de la digitoxine, du coup on peut pas vraiment dire que ça vient de la digitaline :/ c'est ça qui me gène en fait.

la question sur l'EPP hépatique oui je l'ai mal posé désolé^^
le truc c'est que dans le cours, le prof a bien eu l'air de dire qu'il était moins important...

mais t'as raison, je vais me référer totalement au cours, ya plein de souci dans le livre, puis ils jouent trop sur les mots^^ genre toxicogène F, c'est toxicomanogène, c'est des trucs comme ça, exagéré jtrouve!

mais j'aimerais bien une confirmation d'un tut s'il vous plait, je suis têtue jsais^^
la décision du remboursement, est-elle vraiment fixée par le SMR de la CT,
où ce n'est qu'un avis pour le ministère de la santé, à qui revient la décision finale.

Bonne soirée :)
Canelle
Carabin débutant

Messagepar célinelalalère » 16 Mai 2012, 20:14

mais j'aimerais bien une confirmation d'un tut s'il vous plait, je suis têtue jsais^^
la décision du remboursement, est-elle vraiment fixée par le SMR de la CT,
où ce n'est qu'un avis pour le ministère de la santé, à qui revient la décision finale.

SMR fixé par le CT mais c'est l'uncam qui donne le taux de remboursement qui est validé par le ministre
ASMR fixé par le CT et le CEPS donne le prix qui sera validé par le ministre. Le ministre a le dernier mot.

bonne soirée

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Canelle » 17 Mai 2012, 17:38

oui merci^^ pour être sûre que j'ai bien compris,
"le CT décide du prix du remboursement" F
on est ok ? :)
Canelle
Carabin débutant

Messagepar célinelalalère » 17 Mai 2012, 17:47

Oui !
La CT ne fait que donner une évaluation en fonction des différents grades (insuffisant, faible, modéré ..)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Canelle » 17 Mai 2012, 19:47

génial céline merci beaucoup^^
Canelle
Carabin débutant