Le professeur a dit que les OTC pouvaient bénéficier de publicité grand public.
Sur le moment j’étais un peu sceptique car les OTC contiennent les PMF donc on a pas forcément une pub grand public, et je suis tombé sur un item dans le livre de pharmaco avec exactement cet item F en donnant la justification ci-dessus. Vous pensez qu’il faut mettre quoi si on tombe sur cet item ?
Le prix sera d’autant + important que l’ASMR sera haut.
Là j’aurais mis F, mais le prof quand il dit ça, j’ai l’impression qu’il a l’air de dire haut, dans le sens un bon ASMR donc ASMR I, donc je sais pas s’il peut considérer cet item comme juste :S
« la CT décide du remboursement du médicament » V
L’avis n’est-il pas facultatif, pour que le ministère de la santé l’inscrive sur la liste des médicaments remboursés ?
L’exemple du switch de la clarityne en aerius, ça serait pas plutôt un me too drug qu’un switch ? (pour etre sur que j’ai bien compris le principe^^)
Dans une des ronéos, on lit « digoxine venant de la digitale », ça serait pas plutôt la digitaline/digitoxine qui vient de la digitale ? V ou F cet item le jour du concours ?^^
A propos du placenta, à un moment on nous montre que comme la BHE, il a pas mal de pompe d’efflux et tout tout … puis après on nous dit qu’il a une protection relative, c’est pour ça que de nombreux médicament sont contre-indiqués aux femmes enceintes.
Du coup cet item « le placenta est un organe bien protégé » V ou F ?
Dans le livre de QCM : « l’EPP intestinal est moins important que l’EPP hépatique » F pas toujours.
Mais de ce que j’ai compris en cours, après l’EPP intestinal il reste 50 des 60% donc 83% passe, et après l’EPP hépatique, 10 des 50% passent donc 20% passent. Du coup, par rapport aux infos du cours, on peut considérer que l’EPP hépatique est bien plus important non ?
Biodisponibilité relative, dans notre cours :
(AUC voie testée non IV) /(AUC d’une voie de réf non IV)
Dans le livre de QCM ils précisent que ça doit être absolument la même voie, j’ai pas noté ça quand j’ai pris le cours, une confirmation serait la bienvenue
merci pour les futures réponses