J'ai fait rapidement des recherches sur le web et j'ai retenu à partir de plusieurs sites que, oui comme le dit Jipé, l'albumine peut aussi avoir un nombre élevé de site de fixations avec une affinité faible (comme l'alpha-1-glycoprotéine).
Je vous mets quelques citations de différents sites.
Deux molécules peuvent avoir le même pourcentage de fixation plasmatique mais avec des modalités très différentes. Ainsi, le valproate de sodium et le propanolol présentent un pourcentage de fixation aux protéines identique : 95%. Cependant, le valproate de sodium est un acide faible, il est ionisé au pH plasmatique (sa forme libre non ionisée est donc en faible concentration) et il possède un petit nombre de sites de fixation sur l'albumine mais avec une forte affinité. Le propanolol, base faible, est peu ionisé au pH plasmatique, il possède un grand nombre de sites de fixation sur l'albumine et certaines globulines mais avec une constante d'affinité faible. La fixation du valproate sera vite saturable malgré une affinité forte du fait du faible nombre de sites ; des molécules endogènes telles que acide gras ou bilirubine ou d'autres médicaments dont l'affinité est plus forte pour ces mêmes sites entraîneront une augmentation de la forme libre de valproate par défixation mais il n'en sera pas de même pour le propanolol.
2) Fixation des Bases Faibles
Fixation en partie sur l’albumine mais aussi sur a1-glycoprotéine acides (quinidine, propranolol), gamma-globuline
(méthadone) et lipoprotéines (quinidine, propranolol). La fixation à l’albumine est réversible d’affinité faible
avec beaucoup de sites. Saturations peu probables et interactions rare.
Donc Jipé a encore raison, d'après ces sources, l' a1-glycoprotéine n'a pas le monopole des liaisons de type 2, bien au contraire.
Voilà, en espérant vous avoir aidé.