Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM QCM 4 et 31

DM QCM 4 et 31

Messagepar mi0631 » 18 Mai 2012, 12:15

Bonjour tout le monde ! J'ai quelques réclamations à faire pour 3 Qcms du DM je voulais avoir l'un d'un esprit éclairé:
- QCM 4 : Les bumbes vestibulaires du clitoris sont entourés du muscle bulbo-spongieux compté juste. Ces bulbes n'appartiennent pas au clitoris normalement le clitoris est entouré du muscle ischio-caverneux non ?
- QCM 31 : la pente sacrée est le lancement des courbures rachidiennes compté juste. Ce n'est pas plutot l'angle d'incidence qui conditionne les courbures du raschis ?

Place au Tuteurs !
mi0631
Carabin débutant

Re: DM QCM 4 et 31

Messagepar JesusisDrug » 18 Mai 2012, 17:45

Hey!

Concernant le QCM 4: Alors déjà le clitoris n'est entouré d'aucun muscle, ce n'est vraiment qu'un corps érectiles. Maintenant ce clitoris est constitué de plusieurs parties:
- Un gland
- Un genou
- Des racines: il y en a 2 principales (les corps caverneux (Dt et Gch), qui EUX sont entourés du muscle ischio-caverneux, qui se réunissent en avant pour donner naissance au clitoris, et former le frein du clitoris) et 2 accessoires (les bulbes vestibulaires (Dt et Gch), entourés du muscle bulbo-spongieux, qui se réunissent en avant au niveau du frein du clitoris et du genou du clitoris).
Pour cela je te renvoie au schéma 7 de la ronéo 3 d'UE 9 !

Concernant le QCM 31: Non c'est bien la pente sacrée. On ne demande ici pas pourquoi on va avoir une lordose lombaire alors qu'avant on avait une cyphose sacrée!! ;) Je te réfère à la page 1 de ta ronéo 2 d'UE 9, dans le paragraphe "bord latéral du sacrum" "Cette pente sacrée est le plan de lancement des courbures du rachis.".

Voilou ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 18 Mai 2012, 21:39

Je relance car j'ai un soucis sur ces bulbes aussi...

Déjà j'ai l'impression qu'il y a une contradiction dans ce que tu dis. Tu dis que le clitoris est constitué du gland, du genou et des racines et ensuite tu dis que les racines se réunissent en avant pour donner le clitoris....><

Après concernant les bulbes, je n'ai jamais entendu 2P parler des racines accessoires du clitoris :s. Il a dit que ces bulbes enserrent le vestibule du vagin, communiquent avec les plexus veineux du clitoris et rejoignent les deux racines du clitoris en avant au même ligament d'union.
De plus les corps érectiles = clitoris + bulbes.
Et enfin les bulbes sont l'équivalent du corps spongieux chez l'homme et le clitoris des corps caverneux.
Donc je ne comprends pas comment les bulbes peuvent faire partis du clito', j'aimerai bien une explication si j'ai tort :/

Bisous merci !!

[EDIT]

Je rajoute cet item :

A) Le muscle sphincter strié de l’anus est le seul muscle du périnée musculaire présent dans le triangle postérieur périnéal

Compté vrai pour moi c'est faux car sur le schéma du périnée musculaire on a aussi le grand glutéal = fessier :oops:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar JesusisDrug » 18 Mai 2012, 22:24

Hey!

Concernant ta 1ère question/incompréhension: Dire que les racines se réunissent en avant pour constituer le clitoris, je ne voit pas en quoi cela ne fait pas d'eux une partie du clitoris. C'est comme un arbre, y a le gros troncs (le clitoris) et toutes ses racines (qui sont les racines)... Les racines de l'arbre se réunissent pour former le tronc de l'arbre, comme les racines du clitoris se réunissent pour former le corps du clitoris à proprement parler, qui comprend le genou et le gland.

Concernant le fait qu'il y ait 4 racines, il l'a dit dans la ronéo 3 DE CETTE ANNEE ! Je cite le passage (page 5, sans compter la page de garde):
"Le clitoris présente 2 racines, les corps caverneux qui s'insèrent sur les ischions et se rejoignent au niveau du corps du clitoris et se terminent au niveau de la partie visible du clitoris soit le gland du clitoris [ ... ] Les bulbes vestibulaires Dt et Gche sont autour de l'orifice du vagin et se réunissent en arrière du clitoris et sont appelés les corps spongieux. On peut donc dire que le clitoris a 4 racines (2 corps caverneux + 2 corps spongieux)".
Concernant le fait de les appeler racines "principales" ou racines "accessoires" c'est moi qui l'ai introduit, pour que vous compreniez mieux, juste cela.

Concernant ta 2 ème question, le périnée musculaire c'est le diaphragme périnéal. Or le muscle grand glutéal ne fait pas partie du diaphragme périnéal ! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 19 Mai 2012, 00:01

Ah Okiii :D

Tout capiche !! Merci greg :D
Ludi
Gold Carabin