Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

REPONSES DU PROFESSEUR PHILIP

REPONSES DU PROFESSEUR PHILIP

Messagepar salimdz » 18 Mai 2012, 13:01

HOLA! voici les réponses du professeur philip à certaines question qu'on lui a transmises ,

QUESTION N°1:
En cours vous avez dit "L’utérus avec sa paroi musculaire importante, la cavité utérine (endométriale) avec la muqueuse (= endomètre). À l’extérieur, entre le muscle et l’endomètre on a l’adventice (≠ nom en fonction de la localisation)." Mais l'adventice n'est-elle pas plutôt externe à la couche musculaire ?
Réponse à la question 1:
Tractus génital
Le tractus génital comporte les trompes, l'utérus et le vagin, qui ont tous la même structure de base : une paroi musculaire lisse, une bordure interne
muqueuse et une couche externe de tissu conjonctif.

QUESTION N°2:
Pourriez vous s'il vous plait précisez l'organisation du stroma ovarien ? Voici le passage qui pose problème: "Entre la structure conjonctive, on retrouve quelques fibres musculaires lisses et des fibroblastes c’est la définition du stroma. ! Dans la partie entre le stroma et la zone germinative on trouve les formes les plus primitives des ovocytes de type I et des cellules folliculeuses en développement; autour desquelles on a des filaments de collagène et des fibres musculaires lisses.! Entre l’épithélium germinatif en haut et, en dessous, la zone de développement de l’ovocyte : on retrouve le stroma ovarien = albuginée et tout en haut l’épithélium germinatif (le plus
externe) et qui permet pendant tout la vie la production des ovocytes."
Réponse à la question 2
Le stroma ovarien est composé d’amas denses de cellules de type fibroblastique en formes de fuseaux. Des fibres de collagène et de réticuline sont interposées entre les cellules stromales.
• Le corps de l'ovaire est formé : 1/ de cellules fusiformes. 2/ de fibres de collagène et 3/ de substance fondamentale qui ensemble constituent le stroma ovarien.
• Les cellules du stroma sont principalement des fibroblastes mais on y trouve aussi des faisceaux de fibres musculaires lisses. A la périphérie du stroma, dans le cortex, les follicules sont nombreux et contiennent des gamètes femelles à différents stades de développement. De plus, il peut y avoir aussi des follicules post-ovulatoires de
différentes sortes que l'on appelle des corps jaunes (responsables de la production d'oestrogène et de progestérone), des follicules dégénératifs (corpus albicans) et des follicules atrétiques.

QUESTION N°3:
Vous dite que le canal déférent et le canal épididymaire ont une structure et une fonction voisine mais aussi que le principal rôle de l'épididyme est le stockage et non l'éjection des spermatozoïdes comme pour le canal déférent. Pourriez vous apporter une petite précision s'il vous plait ?
Réponse à la question 3 : revenons au cours
EPIDIDYME: L'épididyme est un long canal contourné, s'étendant à la face postérieure du testicule jusqu'à son pôle inférieur où il devient le canal déférent. Sa fonction principale est le stockage des spermatozoïdes qui gagnent à ce niveau leur mobilité .
L'épididyme est entouré d'une couche circulaire de cellules musculaires lisses qui s'épaissit pour être formée de 3 couches dans sa portion distale. La contraction lente et rythmée fait progresser doucement les spermatozoïdes vers le déférent. La forte innervation sympathique de sa portion terminale est responsable des contractions intenses lors de l'éjaculation.
Noter que la référence à l’innervation sympatique fait référence au « système
sympatique » dans sa globalité sans entrer dans les mécanismes interne.

QUESTION N°4:
Je vous transmets directement la question de l'élève: Alors, il est dit qu'au dessous de la jonction entre l'endocol et l'exocol , le stroma cervical est fréquemment infiltré de leucocytes. Puis, plus loin : présence de leucocyte à la surface de l'endocol (or l'endocol est au DESSUS de la jonction entre l'endocol et l'exocol).Donc, peut on considérer qu'il y en a au dessous et au dessus (de cette jonction) ?
Réponse à la question 4 : la jonction entre l’exocol et l’endocol (entre le
milieu extérieur et intérieur) est le siège le plus fréquent des pathologies du col. Donc, c’est toute cette zone de transition qui divise le milieu externe du milieu interne (= zone frontière) qui va avoir des patrouilles de surveillances leucocytaires pour intervenir au moindre déséquilibre, au moindre développements d’infections…

QUESTION N°5:
Dans la ronéo de l'histologie de l'appareil reproducteur féminin, il est écrit que dans l'ovaire c'est l’épithélium germinatif qui permet la production des ovocytes .Mais en cherchant j'ai trouvé que l'épithelium germinatif est appelé à tort "germinatif" car il n'est pas à l'origine de la production des ovocytes ce qui parait cohérant sachant qu'entre l'épithelium germinatif et le lieu de croissance des follicule il y a l'albuginée, que les ovocytes ne pourraient pas traverser ... ^^ Est-ce une simplification du professeur Philip ? Un autre première année rajoute: Ce qui me gène plus particulièrement c'est que l'épithélium germinatif puisse être à l'origine de la production de cellules dont le stock est fixé avant la naissance. Après, est-ce que cet épithélium peut permettre le développement des follicules ? Car il y a l'albuginée qui est un TC dense et les follicules primordiaux ont déjà une couche de cellules folliculaires qui prolifèrent si besoin.
Réponse à la question 5 :
Les ovaires ont deux fonctions majeures :
1/ Ils produisent des ovocytes matures ;
2/ ce sont des organes endocrines synthétisant les hormones stéroïdes qui préparent l’endomètre pour l’implantation et le maintien de la grossesse en cas de fécondation. La surface de l’ovaire est recouverte d’un épithélium simple. Les cellules de cet épithélium montrent de petites modifications pendant le cycle menstruel et s’allonge pendant la grossesse (probablement à l’origine du terme germinatif donné par les manuels d’histologie sans aucun rapport avec les cellules productrices de gamètes et de leurs annexes localisées dans la corticale de l’ovaire). Une membrane basale associée à des fibres de collagène sous jacente (albuminée) sépare les cellules de la surface du tissu ovarien du tissu environnant.

QUESTION N°6:
De même il est écrit que la phase sécrétoire de la muqueuse utérine commence au pic de progestérone le 14eme jour, pour moi le pic de progestérone c'est le 21eme jour Est-ce une façon de parler, ici "pic" signifiant "début de sécrétion de progestérone"
Réponse à la question 6:
c’est le pic de LH qui va induire la montée de la progestérone qui aura son pic vers le 21e jour.

Pour la version en couleur et images :)
QUESTIONS PAES.pdf
(14.17 Mio) Téléchargé 698 fois
salimdz
Carabin débutant

Re: REPONSES DU PROFESSEUR PHILIP

Messagepar ♣WAJDI♣ » 18 Mai 2012, 14:54

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! ça éclaircit les choses :D

Réponse à la question 4 : la jonction entre l’exocol et l’endocol (entre le milieu extérieur et intérieur) est le siège le plus fréquent des pathologies du col. Donc, c’est toute cette zone de transition qui divise le milieu externe du milieu interne (= zone frontière) qui va avoir des patrouilles de surveillances leucocytaires pour intervenir au moindre déséquilibre, au moindre développements d’infections…

:shock: ?!

Je ne sais pas si vous avez des nouvelles concernant ma question sur la définition du milieu intérieur/extérieur selon le professeur => viewtopic.php?f=239&t=22115

Mais maintenant si j'ai bien compris tout ce qui est cavité utérine relève du milieu intérieur et la cavité vaginale fait parti du milieu extérieur, mais alors concernant les cellules du stoma/musculeuse/etc ça fait parti du milieu intérieur ou du milieu extérieur ? Merci d'avance :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 18 Mai 2012, 17:39

Merci Salim :)

Est-ce que d'autres réponses vont nous être transmise sur les autres questions que l'on avait posé jusqu'à avant-hier soir ou c'est les der des der ?

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar AIex » 18 Mai 2012, 18:58

L-O-L il s est contenté de copier coller le texte de ses (?) diapos pour la plupart de ses réponses, facile ... :)
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar jean-066 » 19 Mai 2012, 10:38

ahah il pompe surtout un cours d'internet texto ... la classe :mrgreen:
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Ilan » 19 Mai 2012, 10:44

Aahah vous aussi vous l avez vu ce cours pdf d internet? C est les meme diapos, c est écrit au mot près la même chose. La seul chose qui l a change c est les mots surlignes! Et il prof lui? Lollllll peut être que le sujet se trouve sue internet.... Les réponses du prof nous avance....pas du tout. Entre wiki et copier un cours sur internet il se prétend prof! Bon bah c est bon demain on est tous prof
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar jean-066 » 19 Mai 2012, 10:53

J'ai pas cherché le sujet sur google mais t'as raison il doit y être !!!!!
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 19 Mai 2012, 22:20

Abusé , je m'attendais à des réponses plus recherchées.. Mais je vais me contenter de ça , Merci Salim
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mariiiine » 19 Mai 2012, 22:29

♣trivisteamis♣ a écrit: Mais maintenant si j'ai bien compris tout ce qui est cavité utérine relève du milieu intérieur et la cavité vaginale fait parti du milieu extérieur, mais alors concernant les cellules du stoma/musculeuse/etc ça fait parti du milieu intérieur ou du milieu extérieur ? Merci d'avance :)

Oui voilà je pense que c'est ça !
regarde : glande endocrine : secrète dans le corps
qch d'exocrine : libère en dehors
la c'est la meme , PAR RAPPORT A LA JONCTION ENDO/EXO tu as :
--> ENDOcervical : dans le corps de la femme , utérus en l'occurence
--> EXOcervical : en dehors de cette jonction, vers l'ext donc ouais c'est pas si con que ca s'il considère le vagin le milieu ext PAR RAPPORT A LA JONCTION
Je pense que Philipp le voit comme ça!

je fatigue je sais pas si tu m'as comprise^^
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Mai 2012, 20:27

Ok merci! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse