Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

système d'angulations et de plicature

système d'angulations et de plicature

Messagepar Youyou » 09 Mai 2012, 20:18

Salut !
Petit problème svp : j'arrive pas bien à visualiser tous les angles cités dans le 1er paragraphe du 3) (avant dernière page dernière ronéo)
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pleaseee

Merci d'avance. Bonne soirée
Youyou
Apprenti Carabin

Re: système d'angulations et de plicature

Messagepar célou » 10 Mai 2012, 16:19

Salut,
moi aussi a part l'angle du vagin avec l'horizontale, j'arrive pas à visualiser avec précision les angles, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=190&t=15127
mais ça ne répond pas entièrement à la question:
célou
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 11 Mai 2012, 10:07

Hey!

J'ai pas vraiment le temps de faire un nouveau dessin, donc je vous explique. Pour comprendre ces angles il faut prendre en compte l'axe général de l'organe, ou de la partie de l'organe en question. Donc dans quelle direction il est orienté!

"Entre le vagin et l’horizontal en position debout, il existe un angle de 65° ouvert en arrière." Lui est représenté sur le schéma que viens de te donner célou. C'est l'angle entre la peau du périnée (qui en position anat' de référence suit l'horizontale) et la partie terminale du vagin.

"Le vagin présente un angle vaginal, ouvert de 135° en arrière." Il est visible sur le schéma 4 de la ronéo 4, où tu vois bien que le vagin n'est pas toujours rectiligne, sa partie supérieure et sa partie inférieure forment ainsi une angulation.

"Il existe un angle cervico-vaginal, entre le col et le vagin, ouvert de 90 à 110°, qui fait l’antéversion de l’utérus." Je ne pense pas avoir besoin de détailler celui-ci, visible sur le schéma 2 de la ronéo 4.

"Enfin il existe un angle entre la vessie et l’urètre" L'axe général de la vessie est horizontal, voir oblique vers le haut et l'avant, l'axe général de l'urètre est plutôt dans un plan vertical, dirigé en bas et un peu en avant. Les 2 axes vont forcément se croiser, ils vont donc former un angle, qui a vue de pied fait entre 90 et 110° ouvert en arrière (à ne pas retenir).

"et entre le rectum périnéal et le rectum pelvien." Un peu plus difficile à voir, tu peut l'identifier sur le schéma 4 de la ronéo 4. Le rectum pelvien présente un axe dirigé vers l'arrière et le bas, alors que la partie supérieure du canal anal (donc celle au-dessus de l'angulation du cap anal) a un axe dirigé en arrière et en haut. Les 2 axes se croisent et forment un angle d'environ 120°en avant.

Voilà
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar célou » 11 Mai 2012, 15:28

Ok merci tes explications m'ont suffit, j'en déduit que l'angulation utérine s'applique de la même manière que l'angulation vaginale.
Bonne journée.
célou
Apprenti Carabin

Messagepar margaux83 » 16 Mai 2012, 13:53

JesusisDrug a écrit:Hey!

J'ai pas vraiment le temps de faire un nouveau dessin, donc je vous explique. Pour comprendre ces angles il faut prendre en compte l'axe général de l'organe, ou de la partie de l'organe en question. Donc dans quelle direction il est orienté!

"Entre le vagin et l’horizontal en position debout, il existe un angle de 65° ouvert en arrière." Lui est représenté sur le schéma que viens de te donner célou. C'est l'angle entre la peau du périnée (qui en position anat' de référence suit l'horizontale) et la partie terminale du vagin.

"Le vagin présente un angle vaginal, ouvert de 135° en arrière." Il est visible sur le schéma 4 de la ronéo 4, où tu vois bien que le vagin n'est pas toujours rectiligne, sa partie supérieure et sa partie inférieure forment ainsi une angulation.
ooops désolé mais malgré ton explication et le schéma je n'arrive pas à voir cet angle de 135° ouvert en arrière :s c'est possible d'avoir un dessin stp :oops:

"Il existe un angle cervico-vaginal, entre le col et le vagin, ouvert de 90 à 110°, qui fait l’antéversion de l’utérus." Je ne pense pas avoir besoin de détailler celui-ci, visible sur le schéma 2 de la ronéo 4.

"Enfin il existe un angle entre la vessie et l’urètre" L'axe général de la vessie est horizontal, voir oblique vers le haut et l'avant, l'axe général de l'urètre est plutôt dans un plan vertical, dirigé en bas et un peu en avant. Les 2 axes vont forcément se croiser, ils vont donc former un angle, qui a vue de pied fait entre 90 et 110° ouvert en arrière (à ne pas retenir).

"et entre le rectum périnéal et le rectum pelvien." Un peu plus difficile à voir, tu peut l'identifier sur le schéma 4 de la ronéo 4. Le rectum pelvien présente un axe dirigé vers l'arrière et le bas, alors que la partie supérieure du canal anal (donc celle au-dessus de l'angulation du cap anal) a un axe dirigé en arrière et en haut. Les 2 axes se croisent et forment un angle d'environ 120°en avant.

Voilà
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Youyou » 19 Mai 2012, 12:26

Salut merci beaucoup pour ta réponse très complète Greg

Néanmoins, je remonte le post pour la question/demande de margaux car j'ai le même souci :oops: :oops: :oops:

Merci !
Youyou
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 19 Mai 2012, 12:34

Oups désolé j'avais zappé. Voilà le schéma, avec en rouge une droite représentant l'horizontale, une autre représentant l'axe général de la partie inférieure du vagin, et une dernière représentant l'axe général de la partie supérieure du vagin. Ces 2 dernières droites forment ici bien un angle de 135° ouvert en arrière !
Fichiers joints
angle vaginal.jpg

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Youyou » 19 Mai 2012, 12:38

SUPER merci !!! :D :D
Tu penses que Baqué peut nous piéger avec toutes ces histoires d'angles ou c'est pas trop son genre ?
Youyou
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 19 Mai 2012, 12:52

Il y a des angles principaux que vous devez connaître absolument que sont:
- l'angle que fait le vagin avec l'horizontale
- l'angle cervico-vaginal
- l'angle d'antéflexion utérin.

Ceux ci sont essentiels, et à connaître, puisqu'ils font partie du système de plicature évoqué, et bien détaillé lors du dernier cours du Pr Baqué! Et puis vous pouvez vous aperçevoir qu'ils sont plus importants que les autres, puisqu'en ce qui concerne les autres angles, il n'a fait que les évoquer dans une seule petite phrase "Ah oui et il y a aussi les angles machins, machins et trucs..." sous entendu qu'il s'en fout ! ;)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 19 Mai 2012, 12:57

Haha, je viens de m'aperçevoir que cet angle vaginal est sur le schéma 15 de la ronéo 6 d'UE 5 ! ^^'

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar margaux83 » 19 Mai 2012, 13:11

merci bcp JID ;)
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme