Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] DM règles de prescription

[Résolu] DM règles de prescription

Messagepar margaux83 » 19 Mai 2012, 17:05

coucou,

voilà de nouvelles questions sur ce dm :oops: :

Q5) avant de prendre le médoc en cas de doute il vaux mieux appeler le pharmacien grâce au numéro de tel sur l'ordo -> F
je suis d'accord sur le principe de la réponse, mais pour des médecins genre sos qui ne se souviendront peut etre pas de nous, on peut appeler aussi le pharmacien vu que lorsqu'il délivre le médoc ils mettent le tampon de la pharmacie avec le num de tel donc c'est juste aussi, non?

Q10) quelqu'un peut il m'expliquer le fonctionnement de l'hopital je m'embrouille, avec les résidents, les externes, internes, stagiaires....

Q)18 en règle général le patient perd le tiers payant si le médecin s'oppose à la substitution ->V
euh non c'est archi faux ça c'est si le patient si oppose

Q23) faut il réellement mettre "je dis" sur une ordo pour prescrire hors AMM???

voilà merci d'avance pour vos réponses :D
margaux83
Carabin vétéran

Re: DM règles de prescription

Messagepar Blay » 20 Mai 2012, 07:49

margaux83 a écrit:coucou,

voilà de nouvelles questions sur ce dm :oops: :

Q5) avant de prendre le médoc en cas de doute il vaux mieux appeler le pharmacien grâce au numéro de tel sur l'ordo -> F
je suis d'accord sur le principe de la réponse, mais pour des médecins genre sos qui ne se souviendront peut etre pas de nous, on peut appeler aussi le pharmacien vu que lorsqu'il délivre le médoc ils mettent le tampon de la pharmacie avec le num de tel donc c'est juste aussi, non?
:arrow: Le pharmacien n'est pas un médecin, si on a un doute je te conseil d'appeler le médecin il saura quand même un peu plus te conseiller sur la prise du médicament. Et puis je vois pas pourquoi le pharmacien se souviendrait plus de toi que le médecin. De toute façon, tu réexpliques la situation et le médicament obligatoirement, donc voilà.

Q10) quelqu'un peut il m'expliquer le fonctionnement de l'hopital je m'embrouille, avec les résidents, les externes, internes, stagiaires....
:arrow: Alors :
- un interne peut prescrire sous la réponsabilité de leur chef de service
- les résidents (qui prépare donc leur avenir en médecine générale) peuvent prescrire sous la responsabilité de leur maitre de stage
Et je crois que c'est tout ce qu'il faut savoir sur les prescriptions.

Q)18 en règle général le patient perd le tiers payant si le médecin s'oppose à la substitution ->V
euh non c'est archi faux ça c'est si le patient si oppose
Tu as raison, mais on l'a dit et re dit.

Q23) faut il réellement mettre "je dis" sur une ordo pour prescrire hors AMM???
:arrow: Tu crois vraiment qu'il aurait feinté comme ça une semaine avant le concours ?
Dépassement de posologie usuelle il faut préciser : « je dis… »
Hors AMM (c-a-d sans AMM, cas des ATU par exemple) il faut préciser : "NR" pour non remboursable.
Cf, cours Pr. Fournier règles de prescription diapo 16

voilà merci d'avance pour vos réponses :D

J'espère que cela t'a un peu aidé :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: DM règles de prescription

Messagepar margaux83 » 20 Mai 2012, 10:11

oui merci bcp :wink:
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco