Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Professeurs Guignard/Crenesse

Professeurs Guignard/Crenesse

Messagepar Gow » 30 Avr 2012, 12:40

Salut :)

J'ai vu qu'un post avait déjà été mis a ce sujet mais je souhaitais rajouter quelques questions sur les différences entre les deux cours:

- Apport d'eau par les aliments: 0,7l P.Guignard VS 0,9l P.Crenesse
- Compartiment transcellulaire: compartiment indépendant P.G VS compartiment inclu dans le compartiment EC P.C
- Compartiment intracellulaire: 45% de la mc P.G VS 40% de la mc P.C
- Compartiment extracellulaire: 15% (Vp: 4,1 et Vi: 10,9) P.G VS 20% (15 et 4) P.C
- Volume total d'eau: 60% chez l'H et 55% chez la femme pour le P.G VS l'homme a une masse d'eau supérieure a la femme de 15% chez le P.C
- Evaporation d'1g d'eau consomme: 2245 joules P.Guignard VS 2500 joules P.Crenesse

Je sais que c'est pas non plus des chiffres complètements différents mais vu que les qcms du professeur Crenesse sont assez précis sur les chiffres et qu'on ne sait pas quel prof fait tel ou tel qcm...

Merci d'avance ! :)
Gow
Carabin débutant

Re: Professeurs Guignard/Crenesse

Messagepar P-A » 30 Avr 2012, 14:04

Bonjour,

Je vais transmettre le lien au professeur Guignard afin d'être sûr qu'il n'y aura pas d’ambiguïtés de ce genre au concours.

Mais toutes ces valeurs sont simplifiées (par exemple pour l'évaporation d'1g d'eau) ou approximatives (l'apport en eau des aliments dépend de l'alimentation ; les volumes des différents secteurs varient en fonction de l'age, du sexe, de la corpulence ; donc ce sont des valeurs qui varient, mais reste autour d'un ordre de grandeur).
Donc faut-il connaitre ces valeurs ? Oui ! mais pas au mL près évidemment ;)

D'après les QCM des années précédentes du professeur Crenesse, pour rendre l'item faux, elle échange des valeurs. Elle dira par exemple qu'il y a proportionnellement plus d'eau chez la femme (Faux : la femme en a moins), ou que le secteur intracellulaire représente 15 % de la masse corporelle (Faux : autour de 40-45%).

Les professeurs ne vont pas jouer sur 2-3% pour le secteur intracellulaire, ils veulent vérifier que vous connaissiez les ordres de grandeur, classer les compartiments par volumes croissants, etc...

D'autres valeurs par contre doivent être connues précisément, par exemple le pH sanguin (il est contenu dans une fourchette très étroite).
En gros, plus une valeur est contenue dans un intervalle étroit avec d'importants mécanismes de régulation, plus le chiffre doit être précis.

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Messagepar Gow » 30 Avr 2012, 14:57

Merci c'est cool :)

Je voulais juste être sure parce qu'en tant que doublante qui connait son cours j'ai pas trop envie de me faire piéger la dessus. Mais c'est gentil merci ;)

Bonne journée
Gow
Carabin débutant

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 09:52

Bonjour
concernant les discordances des deux profs je n'ai toujours pas compris pourquoi
l'un considerait que sur le volume total il y a 60 % intra-C et 40% extra-C
et l'autre considerait que sur le volume total il y a 40% intra-C et 25 % extra-C
Au début je pensais que la différence était que Guignard se basait sur le volume totale et Crénesse sur la masse corporelle, mais dans le dernier DM ,dans le QCM 2 il parle bien du volume totale aussi...
besoin d'une explication :/ :/
Merci d'avance
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Sam » 11 Mai 2012, 11:21

Salut :)

Je te confirme : eau totale = 60% de la masse corporelle totale ( 60% de ton poids c'est de l'eau ) avec en gros 40% IC et 20% EC
Si tu prends que l'eau de l'organisme, soit 100% , 60% IC et 40% EC

J'espère que tu comprends mieux :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar piccola » 11 Mai 2012, 13:18

Bonjour,

Alors moi j'ai également un soucis avec deux cas sur l'hémorragie, entre les deux professeurs.

Je m'explique:
- Dans le cours du Pr Guignard, ou plutôt dans le tableau récapitulatif de son poly de la séance de révision, il est dit que l'hémorragie provoquait une déshydratation extracellulaire.

- Dans le cours de Crenesse: "en cas d'hypovolémie, il y a un transfert de liquide du milieu interstitiel au secteur plasmatique et même un passage de liquide du secteur cellulaire au secteur interstitiel. Exemple type de la déshydratation et de l'hémorragie. On a donc une déshydratation des cellules au profit du secteur plasmatique. "

Je ne sais pas si c'est vraiment deux versions différentes ou si c'est moi qui ai vraiment du mal à comprendre ce phénomène d'hémorragie. Alors si qqun pouvait m'expliquer :).

Bonne journée.
piccola
Carabin débutant

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 15:26

Sam a écrit:Salut :)

Je te confirme : eau totale = 60% de la masse corporelle totale ( 60% de ton poids c'est de l'eau ) avec en gros 40% IC et 20% EC

Meric pour ta réponse
c'est bien ce que j'avais compris au départ
Mais dans le dernier DM , l'item 2 --> le volume intra-C represente 40 % du volume total est compté juste, devrons pas dire 40% de la masse corporelle dans ce cas?
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Irons » 11 Mai 2012, 15:50

piccola a écrit:Bonjour,

Alors moi j'ai également un soucis avec deux cas sur l'hémorragie, entre les deux professeurs.

Je m'explique:
- Dans le cours du Pr Guignard, ou plutôt dans le tableau récapitulatif de son poly de la séance de révision, il est dit que l'hémorragie provoquait une déshydratation extracellulaire.

- Dans le cours de Crenesse: "en cas d'hypovolémie, il y a un transfert de liquide du milieu interstitiel au secteur plasmatique et même un passage de liquide du secteur cellulaire au secteur interstitiel. Exemple type de la déshydratation et de l'hémorragie. On a donc une déshydratation des cellules au profit du secteur plasmatique. "

Je ne sais pas si c'est vraiment deux versions différentes ou si c'est moi qui ai vraiment du mal à comprendre ce phénomène d'hémorragie. Alors si qqun pouvait m'expliquer :).

Bonne journée.

Salut, en gros ce que tu dois comprendre (je pense) c'est que lorsqu'il y a hémorragie et bah tu as une diminution du VEC et donc une déshydratation plasmatique. Là ce qu'il va se passer c'est qu'on va avoir un passage de liquide du secteur Intracellulaire pour augmenter le volume EC (Tu me suis?)
En gros retiens:
Hémorragie = déshydratation EXTRACELLULAIRE
Réaction = déshydratation INTRACELLULAIRE
Irons
Apprenti Carabin

Messagepar Farore-Azenor » 11 Mai 2012, 15:57

kelis a écrit:
Sam a écrit:Salut :)

Meric pour ta réponse
c'est bien ce que j'avais compris au départ
Mais dans le dernier DM , l'item 2 --> le volume intra-C represente 40 % du volume total est compté juste, devrons pas dire 40% de la masse corporelle dans ce cas?

J'arrive pas à cerner ce qui est faux.
Moi j'aurais dit que le volume total d'eau = 60% et que parmi ces 60% il y a bien 40% d'eau IC.
Donc le volume IC = 40% des 60% (donc =40% du volume total : item juste)

En fait on dit qu'l y a 40% d'eau IC par rapport au 60% (= par rapport au volume total) pas par rapport à la masse corporelle...
Mais maintenant je ne suis plus sure de ce que je dis...je crois que je suis perdue.. T______________T

Et +1 pour Irons, j'ai compris comme toi. :)
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 17:35

Farore-Azenor a écrit:
J'arrive pas à cerner ce qui est faux.
Moi j'aurais dit que le volume total d'eau = 60% et que parmi ces 60% il y a bien 40% d'eau IC.
Donc le volume IC = 40% des 60% (donc =40% du volume total : item juste)

En fait on dit qu'l y a 40% d'eau IC par rapport au 60% (= par rapport au volume total) pas par rapport à la masse corporelle...
Mais maintenant je ne suis plus sure de ce que je dis...je crois que je suis perdue.. T______________T

Et +1 pour Irons, j'ai compris comme toi. :)

Soit tu parle en terme de masse corporelle soit en terme de volume d'eau totale. ( je pense que c'est ça la differencee)
Dans le cours de Guignard : Sur le volume total d'eau
60 % du volume totale d'eau = INTRA - C // 40% du volume totale d'eau = EXTRA -C
Donc si tu prend en compte ces informations l'item du DM est faux.
Cependant dans le cours de Crénesse :
L'eau represente 60% de la masse corporelle avec
40% de la masse corporelle = INTRA- C // 25 % du volume totale d'eau = EXTRA -C
Donc pour moi, pour que l'item du DM soit juste il faut que ça soit 40% de la masse corporelle et non du volume totale..
Donc maintenant je me demande si l'item est bien faux ..

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Farore-Azenor » 11 Mai 2012, 17:58

Oui, on différencie bien masse corporelle du volume d'eau totale de l'organisme.

Et puisqu'il est écrit noir sur blanc dans le cours de Guignard que :
le compartiment intracellulaire représente 60% de l'eau totale.
Pas 40%*. L'item est bien faux !

Et d'ailleurs, Guignard précise aussi, comme Crenesse que ce compartiment IC représente environ 45% de la masse corporelle.
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 19:50

Oui voila !
Donc bon c'est pas l'endroit je pense pour demander si l'item est faux ^^

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Sam » 13 Mai 2012, 16:25

Re Coucou :)

La phrase exacte que j'ai dans le cours de crénesse est bien " eau intracellulaire = 40% du volume total de l'organisme " . ATTENTION : on parle de l'organisme . La phrase aurait été vraie si ca avait été " le compartiment intracellulaire représente 60% du volume d'eau total "
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar kelis » 13 Mai 2012, 19:45

Oh oui je vois !!!
J'ai mal lu ^^
mercii Sam !!

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar piccola » 19 Mai 2012, 14:20

Merci pour ta réponse Irons :)
piccola
Carabin débutant

Messagepar Asclépios_06 » 19 Mai 2012, 18:29

Salut !

Du coup, je ne comprend pas pourquoi l'item 2 du DM sur le "milieu intérieur" est faux ?! Il est dit: Le compartiment intra-cellulaire représente 60% du volume total de l'organisme". Pour moi, il est juste vu qu'on parle du volume total de l'organisme ?!
Image

" Le plus important dans la vie ce n'est pas d'être fort mais de se sentir fort "
Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar Yehoo » 19 Mai 2012, 19:14

Asclépios_06 a écrit:Salut !

Du coup, je ne comprend pas pourquoi l'item 2 du DM sur le "milieu intérieur" est faux ?! Il est dit: Le compartiment intra-cellulaire représente 60% du volume total de l'organisme". Pour moi, il est juste vu qu'on parle du volume total de l'organisme ?!

Intra-cellulaire = 60% de l'eau total, MAIS 40% du volume total de l'organisme. Donc l'item est bien faux.
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar Asclépios_06 » 19 Mai 2012, 19:29

Yehoo a écrit:
Asclépios_06 a écrit:Salut !

Intra-cellulaire = 60% de l'eau total, MAIS 40% du volume total de l'organisme. Donc l'item est bien faux.

Donc si j'ai bien compris, volume total de l'organisme = masse corporelle ? Et donc il faut différencier volume total (eau intra-cellulaire = 60%) et le volume total de l'organisme (eau intra-cellulaire = 40%) ... :)
Image

" Le plus important dans la vie ce n'est pas d'être fort mais de se sentir fort "
Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar P-A » 19 Mai 2012, 20:03

Ouep ! :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Asclépios_06 » 19 Mai 2012, 20:08

ALLER LOUYA !!! :D et Merci pour vos réponses ;)
Image

Asclépios_06
Carabin débutant

Retourner vers Physio S2