Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours Marseille de l'an dernier :)

Concours Marseille de l'an dernier :)

Messagepar Celina » 20 Mai 2012, 15:58

Hello les loulous!

En cette magnifique journée orageuse, j'ai le grand honneur de vous présenter cette superbe correction!

Plus sérieusement, j'ai un peu galéré à la faire, et il y a pas mal d'items où la réponse n'était pas dans les ronéos de l'an dernier, alors c'est très très approximatif, hein!
Ne me lancez pas des tomates si vous trouvez des fautes :lol:

Je suis ouverte à toute suggestion, toute modification, pour pouvoir améliorer cette correction :mrgreen:

QCM 1: ABC
QCM 2: AE
QCM3: si je ne m'abuse, on n'a pas vu l'opération de granulation humide des poudres! Si ça a été vu cette année, veuillez me le faire savoir please :)
QCM4: BDE (euh, la A :arrow: ?)
QCM5:ABD
QCM6: CE
QCM7: BDE (NB pour la E: les granulés ont la même composition que les poudres, avec le solvant en plus, donc j'ai quand même compté cet item juste)
QCM8: ABE
QCM9: CDE
QCM10: pour ce qui est des items concernant les pyrogènes, je n'ai pas trouvé de réponse dans les ronéos, ni dans mes petites recherches rapides sur internet...
Sinon: B vrai, et je dirait D et E faux (lors de la nutrition parentérale, on administre bien des corps gras/de l'huile, non?)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Re: Concours Marseille de l'an dernier :)

Messagepar Blay » 20 Mai 2012, 16:30

Alors merci beaucoup, je fais part de mes quelques remarques. Il y en a dont je suis sur, d'autres un peu moins, alors excusez-moi si je dis des bétises : :oops:

:arrow: QCM 1 : item D j'aurais mis faux. C'est le contraire, non ? 75 % en dedans des villes ?

:arrow: QCM 3, on l'a fait cette année. Et j'ai trouvé comme résultat : ABCE. J'en mettrai pas ma main à couper non plus.

:arrow: QCM 5 : item E On l'a vu cette année ?

:arrow: QCM 6 : il m'a perdue celui là... On l'a vu cette année aussi ?

:arrow: QCM 9 : Item D Il est vrai. On a parlé en cours des dentistes qui avait mis la pression sur les labos pour arreter de mettre du sucre dans les sirops (car ca donnait trop de carries) du coup on est passé à l'édulcorant mais fallait mettre des conservateurs et du coup ca provoquait des allergies, mais voilà quoi. En gros pas "forcément".

:arrow: QCM 10 : item A j'aurai mis Vrai , et en ce qui concerne l'item E je suis sceptique aussi...

Voilà, merci beaucoup pour cette correction. J'ai partagé mes réponses car je pense qu'à plusieurs on peut toujours faire mieux, par contre je ne garantie rien. Voilà.
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Celina » 20 Mai 2012, 16:48

Quelle rapidité! :D

:arrow: QCM 1 : item D j'aurais mis faux. C'est le contraire, non ? 75 % en dedans des villes ?

Tu as du lire un peu vite, j'ai bien compté cet item comme faux (QCM1: ABC) ;)

:arrow: QCM 3, on l'a fait cette année. Et j'ai trouvé comme résultat : ABCE. J'en mettrai pas ma main à couper non plus.

Super, merci beaucoup! :D

:arrow: QCM 5 : item E On l'a vu cette année ?

Je ne saurais pas te dire si vous l'avez fait cette année, il faudra qu'un de tes camarades te réponde
Mais l'an dernier ça avait été vu: je te retranscrit la ronéo:
Stérilisation par chaleur sèche: bacillus subtilus
Stérilisation par chaleur humide: b. stearothermophilus
Stérilisation par irradiation: b. pumilus
Stérilisation par oxyde d'éthylène: b. subtilus var. niger

:arrow: QCM 6 : il m'a perdue celui là... On l'a vu cette année aussi ?

Idem, je ne saurais pas de te dire pour cette année, mais il y avait un petit topo sur la voie vaginale (et voie rectale) dans l'antépénultième ronéo l'an dernier

:arrow: QCM 9 : Item D Il est vrai. On a parlé en cours des dentistes qui avait mis la pression sur les labos pour arreter de mettre du sucre dans les sirops (car ca donnait trop de carries) du coup on est passé à l'édulcorant mais fallait mettre des conservateurs et du coup ca provoquait des allergies, mais voilà quoi. En gros pas "forcément".

C'était un des items qui me posait le plus problème...
Je sais que le goût sucré peut venir d'édulcorants, etc, impliquant qu'on peut faire des sirops sans sucre, mais comme la définition même de sirop donnait un taux de sucre minimal, j'ai compté cet item vrai
Merci de ta contribution, qui donne une réponse plus sûre 8)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Blay » 20 Mai 2012, 17:28

Celina a écrit::arrow: QCM 1 : item D j'aurais mis faux. C'est le contraire, non ? 75 % en dedans des villes ?
Tu as du lire un peu vite, j'ai bien compté cet item comme faux (QCM1: ABC)

Tout à fait, j'ai lu trop vite. Mais du coup, je suis pas certaine de l'item C, j'ai mis faux moi. Ce n'est pas obligatoire pour les infermières par exemple ?
Ca c'est comme en UE 6, tu sais avec tout les "peut" ou "doit" :P

Celina a écrit:Je ne saurais pas te dire si vous l'avez fait cette année, il faudra qu'un de tes camarades te répondeMais l'an dernier ça avait été vu: je te retranscrit la ronéo:Stérilisation par chaleur sèche: bacillus subtilusStérilisation par chaleur humide: b. stearothermophilusStérilisation par irradiation: b. pumilusStérilisation par oxyde d'éthylène: b. subtilus var. niger

C'est ce qu'on a vu aussi ! Mais c'était le terme "Pseudomas aeruginosa" qui me disait absolument rien...

Pour le reste je suis d'accord avec toi !
Et tu rigoles ? y'a vraiment pas de quoi, c'est agréable de pouvoir comparé histoire d'etre un peu plus sur de soi :D

Edit : je suis désolé ça m'a enlevé toute ta belle mise en passage quand je fais "citer", c'est nul !
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar A-06 » 20 Mai 2012, 17:36

Salut !
Merci Celina pour ta correction.

Pour le QCM 1/C : Quand on dit "professionnels de santé" ça n'inclut pas les auxiliaires de santé ?

QCM3 : Comme Blay, ABCE

QCM 4 : Pourquoi la E ?

QCM 5)E et 6, je confirme que c'est HP
A-06
Apprenti Carabin

Messagepar Celina » 20 Mai 2012, 17:42

Pour ce qui est de l'item C du QCM1, compte tenu de mes connaissances en UE6, j'aurai moi aussi mis faux, mais je suis tombée sur la même phrase texto dans la ronéo d'UE14, donc je n'ai pas eu d'autre choix de le compter comme vrai

Pour l'item E du QCM 4:
Au fur et à mesure de l'évaporation, la vapeur va quitter le compartiment contenant le produit :arrow: élimination de la vapeur :arrow: diminution de la température
Il faut donc apporter de la chaleur pour maintenir la température et permettre à l'évaporation de continuer à se faire
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar A-06 » 20 Mai 2012, 17:53

Celina a écrit:Pour ce qui est de l'item C du QCM1, compte tenu de mes connaissances en UE6, j'aurai moi aussi mis faux, mais je suis tombée sur la même phrase texto dans la ronéo d'UE14, donc je n'ai pas eu d'autre choix de le compter comme vrai

Pour l'item E du QCM 4:
Au fur et à mesure de l'évaporation, la vapeur va quitter le compartiment contenant le produit :arrow: élimination de la vapeur :arrow: diminution de la température
Il faut donc apporter de la chaleur pour maintenir la température et permettre à l'évaporation de continuer à se faire

Pour la 4 en fait j'avais pas vu ça comme ça, j'ai pensé qu'en augmentant la température, on accélérait l'évaporation. C'est pour ça que je comprenais pas.

Merci !
A-06
Apprenti Carabin

Messagepar Celina » 20 Mai 2012, 18:00

C'est sûr qu'augmenter la température ferait accélérer la vitesse d'évaporation! mais l'item "maintenir une température stable" aussi :)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Zertop » 20 Mai 2012, 18:07

Hey! Juste sur quel post a été posté le sujet pck je le trouve pas svp :/ (oui je suis pas doué :roll: )

Edit:c'est bon je viens de voir dsl :S
Zertop
Carabin débutant

Messagepar Caesar » 20 Mai 2012, 19:22

Bonsoir
@Blay: Moi je suis pas d accord avec la 3C car la on parle de la granulation pas de ce qu on fait apres des granules :?
Je tiens quand meme a preciser que les profs vont des qcm vachement ambigues je trouve ...

Pour la 6 E Black out complet si on l a fait :shock:
Pour la 9: C semi d accord car on nous a parle de dispositif doseur et non pour administrer je crois
D pas d accord a cause des edulcorants mais je crois que les profs de Marseille font les sujets comme bon leur semble et se fouttent des exceptions quand ca les arrangent...
Pour la 10: j avais mis AB :?

En tout cas MERCI Celina :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Blay » 20 Mai 2012, 21:12

A mon avis, faut pas aller chercher la petite bète, je pense pas qu'il piège comme ça. Du moins c'est ce que j'ai envie de me faire croire ! :D
Et pour la 10 je suis d'accord avec toi pour l'item A comme j'ai déjà dit, et sinon j'ai plus l'item B en tête là, mais j'ai galéré aussi pour ce QCM alors ...
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Les médicaments et autres produits de santé