Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Edit Réponse VIQ "Very important questions" par Pr Drici /

Edit Réponse VIQ "Very important questions" par Pr Drici /

Messagepar manu » 21 Mai 2012, 12:28

Y a rien à dire les Profs assurent jusqu'à la fin
Voici les réponses aux questions par le Pr Drici concernant les QCM de l'année dernière, et les questions envoyés au Pr Fournier
Oui, vous allez enfin s'avoir si on peut considérer le pharmacien comme prescripteur !!!!
Let's Go :D :

Bien que le concours soit mardi, les étudiants souhaitent encore quelques petites réponses de votre part
Tout d'abord, il y a 2 QCM du concours de l'année dernière sur lesquelles les étudiants et nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord

1/ QCM 20 : Replacer dans l'ordre chronologique les découvertes suivantes :
1. les laxatifs et les émétiques
2. la colchique dans la goutte
3. la préparation de saule dans les douleurs
4. la pénicilline
5. les sulfamides antibactériens
A : 1,2,3,4,5 B : 3,1,2,5,4 C : 1 ,3,2,5,4 D : 3,1,2,4,5 E : 1,3,2,4,5

Pour notre part, on a proposé la réponse B
Les étudiants eu aurait mis réponse D
Voici leur raisonnement :
J'ai mis réponse D car pour moi on découvre la pénicilline (1929) avant les sulfamides (1932). Peut être que la pénicilline stable est produite plus tard en 1938 mais ici on parle bien de découverte donc pour moi la bonne réponse serait la D

Réponse du Pr Drici : Si j'avais été étudiant, je crois qu'à partir du livre, j'aurais répondu la D. 43% des étudiants l'ont fait.

=> L'étudiant dépasse le tuteur, c'est bon signe pour vous :D :wink:

2/ QCM 19 : Quelles sont les raisons possibles au déremboursement d'un médicament ?
Choisir la lettre correspondant aux réponses exactes :

1. SMR d'un médicament évalué insuffisant
2. médicament indiqué dans des pathologies bénignes
3. décision de sanction d'un laboratoire pharmaceutique
4. médicament retiré des référentiels concernant la pathologie
5. les conditions de l'AMM ne sont plus remplies
A : 2,4 B : 1,5 C : 1,2,4 D : 1,2,5 E : 1,3,5

On parle de quel référenciel ? le RCP ?
Et puis si on enlève l'AMM, le médicament est forcément déremboursé

Réponse C (étudiants) ou D (tuteurs) ?

Réponse du Prof : Si j'avais été étudiant, je crois qu'à partir du livre, j'aurais répondu la B. Si la proposition C ou D telles que vous les proposez était choisie, les médicaments indiqués dans les pathologies bénignes seraient déremboursés, dont les antihistaminiques pour le rhume des foins, ce qui n'est pas le cas (Théralène* par exemple). Le terme de référentiel traduit celui de "guidelines" mais aussi de texte qui fait référence comme un RCP, une monographie-produit, une recommandaion de l'ex-afssaps etc....

=> Là, on s'est tous fait avoir :evil:

Je vous pose également quelques questions suite à nos QCM qui était destiné au Pr Fournier mais comme nous n'avons toujours pas de réponse de sa part, peut être pouvez-vous nous éclairer

3/ QCM 14 : Qui peut prescrire ?

A) Les pharmaciens
B) Les chirurgiens-dentistes
C) Les externes en médecine sous la responsabilité du chef de service
D) La réponse D (vrai item : les pédicures podologues)
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

Notre réponse QCM 14 : réponse BD
A) Les pharmaciens vérifie et délivre le contenu de l’ordonnance
C) Faux, ce sont les internes qui peuvent prescrire par dérogation sous la responsabilité du chef de service

Item A) j'ai mis Faux pour le pharmacien car pour moi le pharmacien ne prescrit pas mais vérifie et
délivre le contenu de l'ordonnance mais les étudiants m'ont montré une diapo où il est dit "prescription
complémentaire", sur laquelle vous êtes apparemment passé rapidement

Réponse du Prof : "LA PRESCRIPTION COMPLEMENTAIRE EST PREVUE DANS LE FUTUR MAIS PAS ENCORE POUR L'INSTANT. Donc vous avez raison de ne pas considérer le pharmacien comme prescripteur"

=> En résumé : Les pharmaciens ne prescrivent pas mais vérifient et délivrent les ordonnances

4/ QCM 21 : A propos des référentiels

A) Le RCP est un référentiel que l’on retrouve dans le module 2 du dossier d’AMM
B) L’utilisation hors AMM d’un médicament est un mésusage
C) Le CEPS fixe uniquement le prix des médicaments
D) Une recommandation de grade C fait référence à une preuve scientifique établie

Notre réponse QCM 21 : réponse E C'est celle que j'aurais choisie aussi
A) Le RCP est un référentiel que l’on retrouve dans le module 1 du dossier d’AMM
B) L’utilisation hors AMM est impossible hors ATU NON : par exemple chez des enfants on peut être amené à utiliser à faible doses des médicaments réservés aux adultes., et cette dernière n’est pas un mésusage C'est hors AMM mais ce n'est pas du mésusage
Un mésusage est défini par un usage du médicament en dehors du RCP

C) Le CEPS fixe le prix des médicaments et des dispositifs médicaux à usage individuel
D) Une recommandation de grade C = Faible niveau de preuve établie scientifique

Item B) item contesté car une élève m’a fait remarquer que « Hors AMM » ce n’est pas pareil que « sans AMM » puisque lorsque l’on parle d’indication « hors AMM », on entend par là que l’on utilise le médicament dans d'autres conditions que ce qui a été défini au moment de l'AMM. Du coup, c'est un synonyme de 'hors RCP"
Réponse du prof NON : le RCP a certes les indications mais aussi beaucoup d'autres renseignements c'est pour cela qu'il s'appelle résumé des caractéristiques du produit et certains produits prescrits hors AMM ont quand même eu leur prescripteur qui a lu le RCP du produit (demi-vie, effets indésirables attendus,etc...)

5/ QCM 22 : Quels sont les évènements entrepris par le médecin au moment de la prescription qui
limitent les risques encourus par la prise d’un médicament ?

A) La bonne évaluation de la balance bénéfice / risque OUI
B) La connaissance de l’alimentation du patient OUI
C) L’appui de la prescription sur des référentiels même non officiels NON : danger potentiel des Doctissimo et autres...JPF l'a souligné en cours
D) La prise en compte dans la prescription des caractéristiques et variabilités propres à chaque
patient OUI

Notre réponse QCM 22 : réponse ABD
B) Vrai, car la connaissance de l’alimentation du patient peut éviter au médecin de prescrire des
médicaments qui pourraient interagir avec le régime du patient ou alors informez le patient des
possibles interactions afin de lui recommander de changer son régime alimentaire pendant son
traitement et ainsi limiter un possible risque dû à une interaction alimentation - médicament
C) Il existe tout sorte de référentiels, tous ne sont pas bon à prendre

=> Du coup, c'est bien moi qui avait raison cette fois :wink:

6/ Sur une diapo du Pr Fournier que je vous joint (voir Substitution.png) ; il est dit que si le prescripteur s'oppose à la substitution du princeps, il y a perte du tiers payant
mais n'est ce pas lorsque le patient s'oppose à la substitution qu'il y a perte du tiers payant ?? EXACT. Son stylo a fourché
En cherchant sur internet, les textes de lois vont dans ce sens

=> En résumé : perte du tiers payant si c'est le patient qui s'oppose à la substitution
Merci à Hope pour avoir vérifie dans les textes de loi

Merci d'avance pour vos réponses
Et au nom de tous les étudiants, merci beaucoup pour votre implication tout au long de l'année
Les étudiants vont sont très reconnaissant pour votre soutien

Merci à vous, d'avoir assuré aussi brillamment !
T. Lavrut , R. Garraffo, et J-P. Fournier & M. Drici

=> ça fait plaisir :D

Mais surtout merci à vous, de nous avoir fais confiance jusqu'à la fin.
Je souhaite au plus méritant de réussir brillamment leur(s) concours

Vos tuteurs de pharmaco : Celina et Manu

Ps: En partenariat avec Alistair notre sponsor, je vous propose d'aller un peu vous détente avant le concours
=> Cliquez ici : http://www.1980-games.com/jeux-anciens/nintendo/d/Dr_Mario/jeu.php

Edit : le Pr Garraffo c'est également chauffé et à répondu à notre dernier mail
Voici le contenu :

Bonjour
Vous avez en cours bien préciser plusieurs fois que seule la voie IV ne subissait pas d'absorption
Mais quand en t-il de la voie intra-artérielle, elle évite également la phase d'absorption puisque l'on injecte directement dans le sang, non ??
Faudrait-il répondre vrai ou faux à un item du style "L'absorption concerne toutes les voies d'administration, à l'exception de la voie intraveineuse"

Bonsoir,

Je n'ai pas répondu plus tôt pour cause de congés. Globalement, on peu considérer que la réponse à votre question est oui. En effet, la voie intra-artérielle ( par ailleurs très peu utilisée pour l'administration des médicaments), tout comme la voie intaveineuse n'est pas confrontée aux principaux problème d'absorption que nous avons évoqués en cours (même si de petites différences pharmacocinétiques existent).

=> En résumé : Les médicaments administrés par la voie IV ou la voie IA ne subissent pas l'absorption
Je pense donc que la réponse à l'item "L'absorption concerne toutes les voies d'administration, à l'exception de la voie intraveineuse" est FAUX

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Re: Réponse VIQ "Very important questions" par Pr Drici

Messagepar Hope » 21 Mai 2012, 12:49

Merci Manu pour ces réponses qui sont très satisfaisantes (j'espère qu'il n'y aura pas de type "QCM 19" au concours !) .

Vous avez vraiment assuré pour nous donner toutes ces réponses (les autres matière aussi ) et pour vos encouragements, MERCI :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Manon* » 21 Mai 2012, 12:52

Merci, vous avez vraiment assurés jusqu'au bout !! Et merci aux professeurs pour ces réponses même la veille du concours ! C'est cool enfin de savoir vraiment quoi mettre si jamais des QCM comme ça tombent demain :shock: MERCI ! :D
Manon*
Apprenti Carabin

Messagepar Cedriix » 21 Mai 2012, 13:23

Vous savez faire durer le suspense en pharma'.. :lol: C'est vraiment cool de votre part (et de celle des prof's, ça va de soit!) d'avoir été aussi impliqué ! MERCI !
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Messagepar kelis » 21 Mai 2012, 13:44

ENFIN DES REPONSES !!!! Ca soulage !!!

MERIC MERCI MERCI MERCI POUR TOUT !!
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Blay » 21 Mai 2012, 13:46

Merci, vous etes fabuleux !
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Farore-Azenor » 21 Mai 2012, 14:26

:'D

Merci, merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiii !
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 21 Mai 2012, 15:05

Merci mille fois à Manu et Celina d'avoir rempli votre mission jusqu'à la fin. Manu, les étudiants sont fiers de t'avoir pour chef tut 2012-2013 !
Et merci aux profs bien evidemment :)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar attention83 » 21 Mai 2012, 16:45

MERCIIII (désolé la taille de police n'est pas assez grande ^^)
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Edit Réponse VIQ "Very important questions" par Pr Drici /

Messagepar manu » 21 Mai 2012, 19:28

Edit : le Pr Garraffo c'est également chauffé et à répondu à notre dernier mail
Voici le contenu :

Bonjour
Vous avez en cours bien préciser plusieurs fois que seule la voie IV ne subissait pas d'absorption
Mais quand en t-il de la voie intra-artérielle, elle évite également la phase d'absorption puisque l'on injecte directement dans le sang, non ??
Faudrait-il répondre vrai ou faux à un item du style "L'absorption concerne toutes les voies d'administration, à l'exception de la voie intraveineuse"

Bonsoir,

Je n'ai pas répondu plus tôt pour cause de congés. Globalement, on peu considérer que la réponse à votre question est oui. En effet, la voie intra-artérielle ( par ailleurs très peu utilisée pour l'administration des médicaments), tout comme la voie intaveineuse n'est pas confrontée aux principaux problème d'absorption que nous avons évoqués en cours (même si de petites différences pharmacocinétiques existent).

=> En résumé : Les médicaments administrés par la voie IV ou la voie IA ne subissent pas l'absorption
Je pense donc que la réponse à l'item "L'absorption concerne toutes les voies d'administration, à l'exception de la voie intraveineuse" est FAUX

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Re: Edit Réponse VIQ "Very important questions" par Pr Drici /

Messagepar Ludi » 21 Mai 2012, 19:42

MERCI :D !!!!!!!!!!!!!!
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco