QCM 1 : ACD
B : Faux, jamais précisé en cours...
Après si on essaie de réfléchir, je ne pense toujours pas que ce soit vrai (même si j'ai pas mal hésité) :
Les gonocytes sont les futurs spermatozoïdes, ils restent au repos du point de vue transcription afin de se concentrer sur la division.
Selon moi, la différenciation n'est pas influencé par les gonocytes mais par les cellules les entourant (futures Sertoli) qui elles expriment SRY, font de l'AMH, induisent la différenciation des cellules de Leydig ect ect...
QCM 2 : BD
A : faux, car InsL3 entraînera une cryptorchidie, mais on aura toujours des OGE masculins... De plus, on demande aussi une réversion sexuelle; la mutation d'InsL3 n'en entraînera pas une
C : faux, elle est impliqué dans la différenciation féminine
QCM 3 : B
La mutation du récepteur de lAMH chez un XY implique la persistance des dérivés Mulleriens (utérus, trompes, une partie du vagin) et une cryptorchidie bilatérale.
Néanmoins, on a toujours de la Testostérone et DHT donc tous les dérivés Wolffiens (épidyme, canaux éjaculateurs, prostate et j'en passe).
A : Faux (voir les quelques lignes ci-dessus)
C : l'expression de la DHT, qui a donc bien lieu, induit des OGE masculins
D : Même si les testicules ne seront pas descendus dans les bourses, les gonocytes sont toujours dans la gonade (leur migration a lieu bien avant toute différenciation sexuelle vers la 5e semaine (je crois) grâce probablement à des facteurs de la famille des TGF-béta
QCM 4 : AC
QCM 5 : D
A : faux
B: faux
C : faux; certains ont pût douter, car la présence d'oestrogènes inhibe l'action de l'IInsL3... mais on demande les hormones "responsables" de la descente trans-abdominale et non ceux "influençant"
QCM 6 : ABD
QCM 7 : AC
A et C :vrais, certains gènes seront en haplo-insuffisance du fait de l'absence d'un des deux chromosomes X; poar exemple FOX-L2 dont l'absence entraînera l'apoptose exagérée des follicules
QCM 8 : C
Fait : Vrai
Raison : Faux, déjà la glande mammaire n'est pas composé d'un seul lobe, mais en plus les lobes sont enveloppés dans un dédoublement du fascia cervical
QCM 9 : E
Fait : Faux, pas de conduit thoracique à droite
Raison : Faux, à droite la lymphe se draine dans le canal lymphatique droit
QCM 10 : ABCD
A :vrai
B :vrai, certains ont pu douter sur l'aspect tortueux des glandes, mais c'est texto les diapos
C : vrai, canal endocervical = endocol donc épithélium prismatique simple avec sécrétion de mucus
QCM 11 : ABC
D : faux, en réponse à l’œstrogène (et non la progestérone)
QCM 12 : CD
A : faux, photo 3 = sécrétion
B : faux, photo 2 = prolifération tardive
QCM 13 : AD
B et C : faux, les canaux efférents ont un épithélium en partie cylindrique cilié et une autre cubique non-ciliée... c'était le plus gros piège de l'UE^^
QCM 14 : ABCD
QCM 15 : ACD
B : faux,il y en a pour assurer justement le circuit du lait jusqu'à son orifice à la surface du mammelon
QCM 16 : ABCD
B : Vrai, je l'explique comme j'ai vu qu'il pose problème,la formulation est : "le canal galactophore draine chaque lobe et s'ouvre, après le sinus lactifère, à la surface du mamelon"
D'après le cours de philip, le sinus lactifère fait partie intégrante du canal galactophore (je viens de vérifier la diapo).
Ce qui concorde tout à fait avec la formulation de l'item : on dit juste que le canal s'ouvre après le sinus
Pour le reste des justifications, je le ferais plus tard, là je dois y aller!
EDIT : c'est fait!
)