Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aaaah l'amour !

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Aaaah l'amour !

Messagepar Velcane » 28 Mai 2012, 17:51

Bongouuur
Je suis en Terminale pour l'instant et j'envisage une PAES l'année prochaine avec moulte motivation (en même temps si ça n'étais pas le cas je ne serais pas sur ce forum --").
J'ai donc quelques questions et j'espère que le temps que vous prendrez pour me répondre n'empiètera pas sur votre temps de révision HA-HA. Bref. :wink:
Tout d'abord où se passe la tut' rentrée et les séances de tutorat ? Pasteur ou Valrose ? et des rumeurs circulent comme quoi les PAES seraient déplacés cette année à St Jean d'Angély....
Et aussi, je me prépare pour un suicide social côté amis ( :roll: ), cependant, mon n'amoureux fait aussi ses études à Nice (pas médecine)...Je voulais savoir si relation amoureuse + PAES étaient compatibles...Ça nous inquiète un peu beaucoup, alors pouvez vous me conseiller à partir de votre propre expérience ? :|
Merki
La physique c'est pas chic, la biostat pas l'éclate, la chimie non merci, et l'histo c'est pas beau, l'embryo pas jojo, la biocell c'est pareil, et l'orga pas trop ça...La p1 c'est galère, j'aurai dû faire littéraire ! :D :D :D
Velcane
Carabin débutant

Re: Aaaah l'amour !

Messagepar attention83 » 28 Mai 2012, 18:10

Bonjour,

Tkt pas pour le temps maintenant on en a tout plein puisque les exams sont passés (ouf ^^)
Moi je peux te répondre par rapport à cette année, les chefs tuts confirmeront mais comme ca a changé je doute fort qu'ils vont encore tout rechangés.

L'année qui vient de finir, la tut rentrée du début du premier semestre s'est passée à St Jean D'Angély
Pour les cours c'était à l'amphi de Valrose (Petit Valrose) pour les primants
Les séances de tutorat au meme endroit pour les primants

Apres concernant la vie sociale, c'est vrai que c'est une année particulière tu vois pas grand monde et tu sors presque pas.
Apres avec ma copine on s'est arrangé pour se voir, certes c'était pas tout le temps, mais elle faisait des allers-retours pour venir et je rentrais une semaine sur deux grosso modo donc, une fois c'était moi et une fois c'était elle... Donc je pense pas que relation amoureuse + PAES soient incompatibles mais il faut faire des choix et surtout bien s'organiser. Par contre les dernières semaines de révision là je la voyais pas, il faut pas se voiler la face. Mais ne tkt pas trop pour ca, enfin je pense, si tu mets le boulot en priorité ça s'arrangera comme il faudra (en tout cas c'est mon avis).

Si t'as d'autres questions n'hésites pas, en espérant t'avoir un peu éclairé.
Bonne journée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Half » 28 Mai 2012, 18:51

Hey !!

Je ne te répondrais pas pour tes premières questions pour la simple et bonne raison que j'en ai aucune idée ^^

Mais je répond volontiers à ta question sur la relation avec son/sa petit(e) ami(e) car j'y ai été confronté tout comme "attention83".

Pour ma part je ne me voyais vraiment pas faire une année sans la voir (sous entendu ma copine) rien que pour décompresser et pour se changer les idées. Tu comprendras donc que de mon avis c'est réellement possible de réussir sa P1 et de continuer à avoir une relation amoureuse. Pour autant je sais que parfois c'est assez difficile, un ami assez proche a eu un problème de ce côté là et c'est vrai que ça lui a plombé ses révisions par moment

Je sais que c'est pas toujours cool à entendre, mais faut pas non plus se leurrer la P1 c'est quand même un gros sacrifice.

Si tu arrives à bien séparé les deux choses c'est faisable. Le point le plus dur est (à mon sens) de s'énerver pour rien à cause d'un stress trop présent en P1.

Après ça peut être une bonne chose d'avoir une relation amoureuse tout simplement parce que par moments ça te coupe un peu de la P1 et tu te rendras très vite compte que si tu restes trop dans tes cours tu te grilles et tu n'arrives plus à apprendre.

Bref, j'ai pas envi de trop m'étaler là dessus, ça dépend beaucoup de la relation que tu as avec ton copain, si c'est assez récent et encore un peu fragile oui clairement ça peut vous perturber, si c'est un plus qu'un simple flirt alors je pense que les deux sont compatibles à partir du moment où il arrive à comprendre que tu seras beaucoup plus absente et que tu auras souvent besoin de son soutien.

En résumé, te stress pas trop avec ça, ais confiance en ton couple, dis toi que si d'autres le font c'est que c'est possible et surtout ne pars pas en te disant que ça va dégrader ton couple.

Bonne chance pour le bac !
Half
Carabin Geek

Messagepar -Alexis » 28 Mai 2012, 18:57

Salut salut !

Je te fais qu'un début de réponse parce que j'ai pas trop le temps, je repasserai pour répondre à toutes tes questions un peu plus tard (et puis d'ici là tu auras déjà eu les réponses d'au moins 3 tuteurs XD)

Pour ton copain, ne vous inquiétez pas trop ! J'ai pu rester avec ma copine qui habitait Nantes ! (Bon, c'était elle qui descendait plutôt que le contraire ^^) mais il faut que vous sachiez que ce ne sera pas évident et qu'il faudra qu'il fasse des sacrifices. Oui, je dis bien IL et pas seulement toi. C'est très important d'avoir un entourage (ami famille, copain) qui peut te soutenir en P1 et il faudra qu'il se plie un minimum à ton rythme de vie (qui consiste à manger, dormir et travailler...) pour que tout se passe pour le mieux sans que ça empiète sur ton temps de travail !

Voilà, pour le reste je repasserai comme je te l'ai dit !

A très bientôt !!! :-D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 28 Mai 2012, 19:00

Passe faire un tour par là tant que tu as du temps ! :)
viewtopic.php?f=214&t=15577
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar marquito » 28 Mai 2012, 19:37

Salut Velcane !
Si c'est comme l'année dernière, les cours de l'année PAES devraient rester sur le site de Pasteur (avec une majorité de doublants) et de Valrose (avec une majorité de primants). Pour ce qui est de la tut rentrée ne t'en fait pas on te communiquera tout ce que tu auras besoin de savoir lors de ton inscription car oui on sera là (on tiendra un stand juste à côté des inscriptions et généralement on vous tiens le crachoir et on vous explique tout sur tout :wink: ). Pour une relation pendant P1 je pense que c'est possible mais ça demandera des sacrifices aux 2. Oui car c'est toi qui passe le concours mais ça demande aussi pas mal d'énergie à ton entourage (comme Alexis l'a expliqué).

A très bientôt
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cécie » 29 Mai 2012, 10:23

Oui c'est possible mais j'espère qu'il est patient!
Bon courage
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Velcane » 30 Mai 2012, 16:02

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D
La physique c'est pas chic, la biostat pas l'éclate, la chimie non merci, et l'histo c'est pas beau, l'embryo pas jojo, la biocell c'est pareil, et l'orga pas trop ça...La p1 c'est galère, j'aurai dû faire littéraire ! :D :D :D
Velcane
Carabin débutant

Messagepar ♠LX♠ » 30 Mai 2012, 21:40

Si tu as beaucoup beaucoup beaucoup d'autres questions, tu n'hésites surtout pas ! le forum est fait pour ca :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants