Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Triplement ?

Discutez de la LAS en général

Triplement ?

Messagepar Astyan » 05 Mar 2012, 20:49

Salut à tous je songe donc au triplement mais je vous explique ma situation que pas mal connaissent
Lors de ma première P1 j'ai eu de gros souci de santé hospitalisé 3 semaines lors du second semestre puis pas pu aller en cours le reste et la fin du second semestre à cause de mes soucis de santé, j'avais aussi de très fréquents malaises lors du 1er et Second semestre l'an dernier qui m'ont fait perdre plusieurs après midi aux urgences et également j'ai des traitements qui disons diminue la concentration et mémorisation.
Pensez vous que je puisse tripler? je suis très angoissé à cause de ça j'ai peur de ne pouvoir tripler si je rate. L'an dernier du temps de De Kozak elle m'avait dit que je pourrai sans conteste tripler mais je panique et stress un peu pensez vous que je puisse tripler avec de tels conditions? De plus mon classement est meilleur ( logique vu que la santé est meilleur aussi est ouf plus de malaises) que celui de l'an dernier.
Comment ça se passe pour tripler? que faut-il?
Astyan
Carabin vétéran

Re: Triplement ?

Messagepar roxanne » 06 Mar 2012, 09:34

salut,
je crois qu'il faut écrire une lettre au doyen pour le demander enfin ca se faisait avant il me semble mais avec la réforme je suis pas sur :s un tuteur pourrait nous éclaircir parce que je suis un peu dans le même cas...
roxanne
Carabin débutant

Messagepar Astyan » 06 Mar 2012, 16:14

Merci de ta réponse y'a t(-il un triplant ou quelqu'un qui connaitrais un triplant pour nous renseigner? sur les justificatif et démarches à faire
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 06 Mar 2012, 16:54

Bonjour !

Je ne connais pas de triplant mais si j'ai bien compris c'est sur dérogation --> il faut donc faire une lettre au doyen en expliquant tes motivations, ta situation, tes anciens classements et tout et tout (pour la dérogation, je tiens mes infos de notre super Chef :wink: )
viewtopic.php?f=209&t=20092&start=220

Et personnellement, vu ta situation : oui je pense que tu pourras tripler ! En plus un triplant c'est vraiment quelqu'un qui en veut et ils sont rare !

Voilou :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Astyan » 06 Mar 2012, 17:23

Ok merci beauccoup Dawn et oui j'en veux et toujours ultra motivé ^^ je me vois pas faire autre choses

Pas de triplant pour témoigner?
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 06 Mar 2012, 21:31

De rien !

Astyan a écrit:oui j'en veux et toujours ultra motivé ^^

:D ça c'est cool ! même admirable je dirais !

J'espère que tu pourras avoir ce triplement --> si tu en as besoin ! Si ça se trouve tu vas l'avoir ton année :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Astyan » 07 Mar 2012, 06:03

Merci Dan ben je vais tout faire pour l'avoir en tout cas.

Toujours pas de triplant ou personne connaissant un triplant pour nous renseigner ? ^^
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Astyan » 27 Mai 2012, 10:50

Salut à tous. Juste pour savoir la lettre de motivation doit elle être manuscrite ou dactylographié? et je mets quoi dans le dossier de triplement? quelqu'un connait les pièces à fournir?
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar manu » 27 Mai 2012, 18:22

Coucou :D
Tout d'abord, vous devez bien avoir en tête que le triplement s'obtient uniquement par dérogation car sans dérogation personne ne peut s'inscrire plus de deux fois en PAES

La dérogation est accordée par le Président de l’Université dans la limite de 8% des numerus clausus des quatre filières : Médecine, Odontologie, Maïeutique et Pharmacie

Cette année, il y avait me semble t-il environ une vingtaine de triplants

Je viens de me renseigner auprès d'un triplant (merci à lui :D) et la démarche à suivre est la suivante :

Tout d'abord, attendre les résultats, logique :D
Tout de suite après, dans les jours qui suivent les résultats (le lendemain ou le surlendemain), vous devez fournir au doyen de la fac (actuellement c'est le Dr Daniel Benchimol), une lettre de motivation

Astyan a écrit:Salut à tous. Juste pour savoir la lettre de motivation doit elle être manuscrite ou dactylographié? et je mets quoi dans le dossier de triplement? quelqu'un connait les pièces à fournir?

Il me semble qu'une lettre de motivation doit toujours être manuscrite (donc attention aux fautes d'orthographe)

Dans cette lettre de motivation doit figurer :
- Les motivations pour laquelle vous voulez tripler
- Vos classements pour montrer votre progression au cours des ans et que vous n'êtes pas loin de réussir
- Les raisons de votre échec (décès d'un proche, problèmes de santé ...) qui doivent s'accompagner de pièces justificatives pour prouver que vous racontez pas des salades comme par exemple, un certificat de décès ou une lettre de votre médecin

Si vous n'êtes pas classer dans la filière que vous souhaitez (par exemple médecine) mais que vous êtes classé autre part (par exemple, en pharma) vous avez de grande chance de vous voir refuser le triplement

Après la date butoire des demandes de triplements, vous obtiendrez votre dérogation ou non dans un délai d'à peu près 1 à 2 semaines

Si vous êtes acceptés, vous aurez plus qu'à aller vous réinscrire normalement pendant les périodes d'inscriptions

[Edit] : le numérus clausus (hors kiné) étant me semble t-il de 237, théoriquement il y aura 19 personnes qui pourront tripler

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Astyan » 27 Mai 2012, 19:25

Ok merci beaucoup manu pour tout ces précieux renseignement. Je n'ai pas vraiment pu avoir cette année autant d'avantage que les autres doublants avec tous les soucis que j'ai eu lors de ma première P1, les nombreux cours ratés ou interrompus à cause de malaises les temps perdu aux urgences. Va falloir ressortir les papiers de l'hospitalisation, certificats médicaux et les ordonnances ( ayant des médocs qui sont pas top niveau mémoire et concentration) . Faut il que je parle de ça dans ma lettre de motivation? De plus j'ai eu également droit au tiers temps.

Pour les réponses à la dérogation du triplement c'est par téléphone? comment on est informé?
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Bellou 46 » 28 Mai 2012, 13:47

Willou j'ai eu ma réponse par lettre le 21 Juillet mais je l'avais su dès le jour où l on pouvait recuperer les bulletins de note à l'administration car c'est écrit dessus ;)
Bellou 46
Carabin newbie

Messagepar Astyan » 28 Mai 2012, 15:13

Ok merci beaucoup :) pour ta lettre de motivation c'était manuscrit? je dois l'adressé au doyen?
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Jonathan » 29 Mai 2012, 21:33

c'est pas le doyen qui verifie mais un comité (qui comprend le doyen) et manuscrit c'est mieux mais à lordi c'est ok aussi ;)
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Astyan » 30 Mai 2012, 10:40

J'envoie la lettre de dérogation ou? a quelle adresse et a quel nom?
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Bellou 46 » 30 Mai 2012, 17:11

Je l avais déposée en main propre à l administration perso :)
Bellou 46
Carabin newbie

Retourner vers Discussions générales