Eh ben dis donc ! Tu t'y prends tôt

Tu es le premier à poser une question de bioch pour la saison 2012/2013 de PAES ^^
Alors je ne sais pas trop ce que sont tes connaissances vu que les cours à la fac n'ont pas encore été faits, donc n'hésite pas à me redemander des précisions si t'en as besoin.
Tout résidu glucidique (c'est à dire tout monosaccharide, par ex : le glucose ou le galactose) sous forme cyclique possède un
carbone anomérique. Le carbone anomérique c'est le carbone dont la configuration (càd le nombre et la nature des groupements qui sont fixés sur lui) est modifiée lors du passage de la forme linéaire à la forme cyclique d'un sucre --> En gros c'est le carbone qui va permettre de fermer le cycle ^^
A partir de ce moment là, si tu as un triholoside (= trisaccharide) tu vas avoir
3 carbones anomériques puisqu'un triholoside c'est l'union de
3 monosaccharides. Chacun des 3 résidus possède son carbone anomérique (en position 1 pour les aldoses comme le glucose ou en position 2 pour les cétoses comme le fructose). Evidemment, ces carbones anomériques peuvent être pris dans une liaison (par exemple la liaison avec le résidu glucidique suivant) mais ça ne change en rien leur caractère anomérique.
Donc 3 carbones anomériques (pas 2 ni 1^^).
Je te donne l'exemple du Triomaltose (le trisaccharide composé de 3 résidus Glucose branchés de manière "alpha1-4") : tu as les deux carbones anomériques des résidus les plus à gauche qui sont impliqués dans des liaison glycosidiques. Et tu as le carbone anomérique libre du résidu de droite. Ca t'en fait bien 3 (ceux que je t'ai entouré).
Enocre une fois n'hésite pas à demander des précisions ou à poser des questions, on est là pour ça