Alors
ATTENTION, moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
Certes le programme de Spé SVT de Terminal ne sert pas à grand chose pcq il n'est pas assez poussé, il est trop imprécis donc il ne pourra pas t'avancer sur le programme de la PAES.
PAR CONTRE, il y a des notions abordées en
1ère S (surtout) et en
Terminal S (un peu moins) qui sont
INDISPENSABLES:
1ère S :
- Toute la partie sur le
patrimoine génétique ! c'est là que tu vas apprendre ce qu'est l'ADN, ce qu'est l'ARN, ce que sont les protéines (dont les enzymes+++) , ce que sont les gènes, la façon dont l'information génétique s'exprime (transcription, traduction) et se duplique (réplication de l'ADN)... Mais aussi comment la stabilité de l'info génétique est assurée, comment cette stabilité peut avoir des défauts (mutations génétiques) et par quels mécanismes, ce que sont les chromosomes, le génotype et le phénotype et leurs relations.
Bref, on ne peut pas concevoir une PAES sans ces connaissances ! Essaye de te procurer un manuel de SVT de première S, mais pas de panique il te faut juste les bases et ce n'est pas très compliqué!
- Tu peux en effet regarder la partie sur la
différence homme/femme (le développement sous l'influence génique et hormonal, les différences phénotypiques et génotypiques,...). Mais c'est moins important dans le sens ou tu as une matière (voire 2) qui reprennent tout ça depuis le début...Mais ça fait déjà une base !
Terminal S :
- Là encore tu as un chapitre sur la
génétique de la reproduction : comment forme-t-on un gamète (ovocyte, spermatozoïde) ? que ser passe-t-il au niveau chromosomique et génique lors de cette formation ? Que se passe-t-il lors de la fécondation ?
Cette partie là est bien à connaître pour la PAES mais après le chapitre dérive sur la diversité des être vivants grâce aux brassage de l'information génétique, aux mutations, à la sélection naturelle et puis sur l'évolution de l'homme. Toute cette partie là, tu peux t'en passer. Les points imortants seront repris dans des matières de PAES.
- Après tu as un chapitre sur
l'immunité : retiens les grandes lignes (par ex qu'il y a une réponse immunitaire innée et une réponse immunitaire acquise, et puis le principe général)
- Dernière chose : il y a un chapitre sur
les neurones et les synapses. C'est moins important mais je peux te dire que c'est quand même vachement bien d'arriver en P1 en sachant ce qu'est un neurone, une synapse, un axone, etc... Ca te facilitera la tâche. Mais encore un fois retiens le principe général pas trop les détails.
Voilà donc en résumé : toute la géologie, tous les trucs sur la production agricole etc... Tu peux les oublier mais les chapitres que je t'ai indiqué il faut y jeté un coup d'oeil ET EN PARTICULIER LE CHAPITRE DE 1ère S QUE JE T'AI INDIQUE SUR L'ADN etc...
Bon courage ! Et ne t'en fais pas ça se révise vite tout ça et encore une fois il ne s'agit pas de tout retenir par coeur mais d'avoir compris les bases et les mécansimes généraux!