Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelle prépa ?

Discutez de la LAS en général

Quelle prépa ?

Messagepar Moshé » 23 Juil 2012, 11:33

Bonjour je suis primant en médecine cette année. N'ayant pas un gros budget et n'étant pas beaucoup renseigné sur toutes les différentes prépas, je m'adresse à vous afin d'obtenir le plus d'info et de conseils possibles pour choisir ma prépa.
Merci d'avance.
Moshé
Carabin newbie

Re: Quelle prépa ?

Messagepar WatiGG » 23 Juil 2012, 12:29

Salut !

Juste ce message pour t'informer que les prépas ne sont pas obligatoires !
Beaucoup d'étudiants réussissent en se contentant du tutorat (offre gratuite fournie par les étudiants, en lien étroit avec la faculté).
Cette année, le parrainage a été mis en place pour combler la dernière lacune qui nous manquait par rapport aux écuries : un suivi personnalisé des étudiants en PAES.

Ayant réussi sans avoir pris de prépa, je ne peux pas vraiment t'en parler.
Au pire, tu peux fouiller les archives du forum (partie "lycéens, futurs étudiants" ou "discussion générale"), car ces questions sont récurrentes chaque année.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar rockfort » 23 Juil 2012, 13:15

Salut !

En effet, rien d'obligatoire en ce qui concerne les prépas.
La question à se poser est: "est-ce que je suis capable de travailler seul, ou ai-je besoin d'être encadré ?"

Après, je sais que certaines écuries proposent de ne prendre que certains cours, et donc de payer seulement les quelques cours où tu te sens en difficulté.

Le tutorat t'offre des qcms de grande qualité, la ronéo est plus que fiable et il y a le forum où tu peux poser toutes les questions possibles et imaginables, donc il ne faut pas prendre d'écurie par stress, ou parce que tout le monde autour de toi en prend une.
On peut très bien réussir sans, même si c'est au bout de deux années.
En plus avec le parrainage cette année, ça devrait être vraiment cool :wink:

En tout cas, les cours de la fac restent LA référence, plus que les cours d'un écurie.
Bon, n'ayant pas de prépas, je ne suis pas objective, mais j'ai des connaissances qui ont réussi avec et sans, et d'autres qui sont loin avec et sans !

Le plus simple pour toi est sûrement d'aller sur le site des prépas pour voir toutes les formules proposées. Ensuite, la question de faire un prêt étudiant, tu vois avec tes parents :mrgreen:

Un conseil: garde-toi une activité sportive, musicale (<3 <3 !!) ou autre pour te défouler et éviter de te noyer !

Les tuteurs ont mis en ligne les archives de l'année dernière, donc tu peux déjà jeter un coup d'oeil si tu veux t'avancer, mais profite quand même de tes vacances.
Le taux de réussite pour l'année 2011-2012 est de 16,6% pour les doublants et de 10% pour les primants. Et si tu arrives dans les 200 premiers mais que tu redoubles, tu as 89% de chance de passer l'année suivante. (moi j'aime bien les chiffres, après tu en fais ce que tu veux ^^)

Bonnes vacances :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 23 Juil 2012, 13:32

Salut,

Je t'invite à aller jeter un coup doeil sr ce sujet tu trouveras sûrement de nombreuses réponses : viewtopic.php?f=212&t=22758&p=159900&hilit=Écurie#p159900

Maintenant je te donne mon point de vue. L'année dernière j'étais dans la même situation que toi je ne savais pas si je devais en prendre une ou pas. Comme je voulais etre informé a 100%, je suis allé à quasiment toutes les réunions d'informations des prépas et celles du tutorat.

Les informations étaient assez contradictoires. Comme c'était assez confus j'ai préféré faire confiance aux tuteurs, donc je n'ai pas pris de prépa et j'ai eu mon année. C'était mon choix, étant donné que je suis tuteur cette année mon choix n'est plus trop objectif.

Le seul cas où je pense (selon moi) que cela peut aider certaines personnes, c'est sur le soutien moral et l'aide à l'organisation. Mais cette année tu as le parrainage donc le problème ne se pose plus.

En conclusion, je pense qu'avec le tutorat, la tut rentrée, le parrainage, la ronéo, beaucoup de travail et une motivation, tu as les outils pour réussir ton année.

Je te conseille d'aller discuter avec les tuteurs au stand tutorat à pasteur quand tu vas aller t'inscrire pour recueillir des avis de plusieurs personnes ça aide vraiment.

À bientôt.
Et bon courage pour ton année.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 23 Juil 2012, 15:08

Hello! :)

Prépa / pas prépa? Comme l'a dit WatiGG, c'est un dilemme qui se présente chaque année.
Je vais t'exposer la situation telle que je la vois (ce qui devrait pas être trop éloigné de la vérité... sinon d'autres viendront corriger/ ajouter certains détails).

Saches d'abord que, contrairement à la croyance "populaire", il est tout à fait possible de réussir sans prépa! Moi même je n'en ai jamais pris, tout comme la majore 2011 !
Beaucoup de monde à l'extérieur de la P1 croit dur comme fer qu'il est impossible de réussir sans. Pourquoi? Surement parce qu'à une époque c'était peut-être vrai, les prépas offrant une aide précieuse dans cette année difficile et si différente du lycée.
Mais... un jour (vers 2002?), un étudiant a décidé de créer le TUTORAT (rapidement soutenu par la fac, et surtout par les profs)!
Ainsi, nous t'offrirons notre aide (peu importe que tu sois dans une prépa ou non... il te suffit de toquer à notre porte :wink: ).

Voilà un tableau comparatif entre les écuries et le tutorat :
Ecuries et Tut.pdf
(70.08 Kio) Téléchargé 2319 fois

J'invite bien sûr mes cons frères :mrgreen: tuteurs à l'éditer au besoin :wink:
Dernière édition par yon le 23 Juil 2012, 16:04, édité 1 fois.
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar anthonyo06 » 23 Juil 2012, 15:55

Salut

Je viens ajouter mon grain de sel dans ce fameux débat Ecurie VS Tutorat :lol:

Moi même ayant réussi ma P1 sans prépa je confirme que l'on peut réussir sans prépa mais cela implique selon moi d'avoir la capacité à se fixer des repères temporels pour les révisions , à se cadrer et a s'organiser SEUL (et oui finit le lycée avec les contrôles de math tous les X cours qui réglaient nos révision :( )

Donc si tu te sens capables de faire cela je pense que la prépa ne servira qu'a te bouffer du temps si précieux en PAES.
Si au contraire tu pense que tu vas pas y arriver 2 option:
+ Le parrainage niçois gratuit , bénévole, et surmotivé mais qui risque d'avoir des petits soucis d'organisation (1ére fois oblige :( )
+Les écuries certes bien rodées depuis le temps mais qui restent des entreprises et qui risquent certainement de prendre pour une vache à lait et qui y mettront pas la même envie que les parrains et tuteurs 8).

Après si tu veux toujours prendre une écurie le mieux c'est de demander à des gens qui ont en prise leur avis et choisir celle qui te semble avoir été le mieux commentéé.

Quoi qu'il arrive les tuteurs parrains et écuries ne sont là que pour t'aider si tu penses que ces acteurs sont là pour te macher le travail tu fais erreur et tu vas te planter. Le travail en P1 reste PERSONNEL :!:
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 23 Juil 2012, 16:04

Les tuteurs t'ont très bien répondu, et je vais commencer par dire que je suis aussi passée en 2è année sans prépa.
Après, je trouve assez dommage de venir sur le forum du tutorat (en partie) pour poser la question de quelle prépa choisir (et non pas "dois-je prendre une prépa ?").
Edit pour cause d'erreur sur la partie du forum sur laquelle était postée cette question :oops:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Rieux » 23 Juil 2012, 17:19

A mon sens, le but n'est pas de savoir quel est le mieux entre le tutorat et une prépa. On a trop longtemps joué sur ce match sans en apporter la réponse.
La réalité c'est que prépa ou pas, la majorité des étudiants vont au tutorat car c'est une aide casi indispensable vu que ça permet de s'entrainer sans cesse.
La question à se poser c'est alors qu'est ce qu'une prépa peut m'apporter personnellement en plus du tutorat ? A ce niveau c'est à toi de doser, de voir si oui ou non ça vaut le coup d'investir, et non pas de savoir si c'est 'mieux' ou 'moins bien' que le tutorat, ces deux structures peuvent être complémentaires ;)
Pour te renseigner sur les différentes prépa le mieux est de visiter leur site, pour savoir s'il est necessaire d'en avoir une, le mieux est de demander aux tuteurs et surtout à des gens que tu connais personnellement qui ont réussit ou non médecine :)
Rieux
Apprenti Carabin

Messagepar Moshé » 23 Juil 2012, 17:33

*Tayma* a écrit:Les tuteurs t'ont très bien répondu, et je vais commencer par dire que je suis aussi passée en 2è année sans prépa.
Après, je trouve assez dommage de venir sur le forum du tutorat (en partie) pour poser la question de quelle prépa choisir (et non pas "dois-je prendre une prépa ?").
Edit pour cause d'erreur sur la partie du forum sur laquelle était postée cette question :oops:

Oui désolé mais en fait c'est ce que je voulais dire :oops:

Une prépa en plus du tutorat est-elle indispensable ?

Au début je pensais ne pas en prendre mais toutes les personnes que je rencontre me dise que si j'en prend pas je n'y arriverai pas :shock:
Maintenant ils m'ont mis le doute et je suis en pleine confusion
Moshé
Carabin newbie

Messagepar rockfort » 23 Juil 2012, 17:50

Encore une fois, il n'y a que toi pour savoir si une prépa en plus du tutorat est indispensable.
Tu te sens de travailler tout seul ? (enfin, avec un parrain, des supers tuteurs, et tout un forum, tu ne seras jamais tout seul :wink: )

Je comprend que ça puisse être dur comme choix, mais je peux t'assurer que les personnes qui prétendent qu'on ne peut pas réussir médecine sans prépa sont des gros clowns :D

J'espère que tu trouveras ce qui te convient, car c'est ça le plus important ! Bonne chance :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 23 Juil 2012, 18:21

Oui désolé mais en fait c'est ce que je voulais dire :oops:

Ne t'en fait pas, y'a pas de soucis. Dans tous les cas n'hésite pas à poser des questions tant que tu en as, qu'elles portent sur le tutorat, la ronéo ou quoi que ce soit d'autre (prépa compris !), ce sera un plaisir pour nous d'y répondre ! :)

A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 23 Juil 2012, 19:39

Personnellement je trouve que les prépas offrent 2 avantages : la pré-rentrée un mois à l'avance (qui permet de beaucoup s'avancer sur le programme) ; et le soutien personnalisé (en mode coaching). Précision : toutes les prépas n'offrent pas ces services (ex : Pin n'offre pas de coaching à ma connaissance).
Cette année nous proposons le parrainage comme alternative au coaching payant des prépas.
La pré-rentrée peut être remplacée par un travail personnel à partir des fiches disponibles sur ce forum. Si tu es intéressé, on te donneras tous les liens pour les télécharger :).
Après il faut tenir compte de tes besoins. As-tu une bonne méthode de travail ? Es-tu discipliné ? Si oui, tu devrais t'en sortir parfaitement tout seul.

Sinon, je crois savoir que Cap Médecine n'accepte plus de candidats. Pin n'offre que des cours magistraux + QCM et peux te revenir très très cher.
Tente de voir si tu peux faire un stage de pré-rentrée seul (si tu penses en avoir absolument besoin), et il sera toujours temps de t'inscrire en prépa pendant l'année si ça ne se passe pas aussi bien qu'espéré.

Et on peut PARFAITEMENT passer sans prépa ! J'en connais des dizaines.

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Moshé » 23 Juil 2012, 20:08

C'est exactement ce que je pensais

Je pense ne pas avoir la bonne méthode de travail et perdre mes moyens

On m'a parlé ce matin de MEDICAL NICE mais j'ai pas pu avoir trop d'infos ?
Moshé
Carabin newbie

Messagepar ...Alexandra... » 23 Juil 2012, 20:26

Complètement d'accord avec anthonyo06 !

C'est selon votre caractère, si vous avez besoin d'être beaucoup encadré, il y a la prépa (à condition d'avoir des sous ^^) si non, travailler par vous même avec le TUTORAT et le PARRAINAGE pour avoir cet encadrement qu'offre les prépas mais ici gratos !

Perso, j'ai eu ma PAES sans prépa. Le parrainage n'existait pas encore, il m'aurait bien soutenu. Le tutorat me donnait un rythme à suivre avec les séances QCM, les NOMBREUX concours blancs gratuits, le forum où les tuteurs on répondu à toutes mes questions même les plus farfelues !
      Fais De Ta Vie Un Rêve, Et De Ton Rêve Une Réalité
      Pour tout savoir sur le métier de sage-femme clique ici !

Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
...Alexandra...
Apprenti Carabin

Messagepar bateman » 24 Juil 2012, 19:07

Coucou ! Alors après tous ses discours anti-prépa dissimulés, je vais ajouter ma pierre à l'édifice (et je pense qu'elle pourra t'aider ! (; ).

On va faire un petit topo des prépas à Nice, parce que certains posts sont plus très très corrects, des changements ayant été opérés dans certaines prépas.
- Cap Médecine : Il existe 2 formules pour les primants : soit tu prends les cours + QCMs + concours blancs (CCB), soit tu ne prends que les CCB tous les mois. Les cours sont dispensés par des étudiants compétents (enfin, ils l'étaient l'an dernier ^^, je ne peux rien te garantir pour cette année mais ça ne devrait pas changer), et investis. Un système de coaching est mis en place.
- Médical Nice : Les cours y sont donnés par des profs (mais je ne pourrai rien te dire quant à la qualité des cours, n'y ayant jamais assisté). Cette écurie connaît moins d'écho que la précédente, mais certains primants qui y étaient sont passés : elle ne doit pas avoir que des côtés négatifs. Un système de coaching est mis en place par des étudiants cette fois-ci. Des interrogations, et des CCB sont régulièrement dispensés pour évaluer le niveau.
- Nice-écurie : Les cours y sont dispensés par des profs avec une loooongue expérience de la P1. Un système de coaching n'est pas directement mis en place dans le sens où tu n'auras pas de "séance coaching" auxquelles tu devras assister mais les profs sont joignables 20/24h (true-story), 7j/7 pour répondre à tes questions mais également en cas de coup de blues, demande d'aide pour l'organisation ect ... 2 CCB sont organisés dans l'année, un à chaque fin de semestre et des séances QCMs régulièrement, (si tu y vas, tu t'apercevras que tu seras évalué à TOUS les cours pour un certain UE... mais je te laisse la surprise!).
- Pin : Les cours sont dispensés en partie par des profs en Biophy-Physique, Anat' et Bioch'. Le reste sera assuré par des étudiants compétents (on crache pas sur les copains...). Ce système est tout nouveau pour l'écurie cette année, donc je ne peux te donner de réels retours : à tester. Au pire, tu pourras toujours quitter l'écurie si elle te convient pas à tout moment il me semble.
- GetA : idem que CAP, bien que les résultats cette année n'ont pas été aussi bons. Le principe est le même : les cours sont donnés par des étudiants, avec un CCB par mois et des séances QCMs organisées à chaque fin de chapitre. Un système de coaching est mis en place.
- Pour les autres écuries, (mais dont je ne pourrai te parler) il existe : Praxis, Pieri, Galien ...

Voilà, donc je te conseille en effet d'aller sur les sites de chaque écurie pour voir ce qui te convient le mieux (quoique, chacun te dira que c'est chez lui qu'il faut venir...) et surtout de voir le budget que tu seras prêt à avancer.

Et évidemment, même si tous les ans, il y'a une ou 2 personnes qui réussissent sans, je te conseille de ne pas prendre ce risque, car LE TUTORAT TE SERA INDISPENSABLE, PREPA OU NON! tant pour les séances QCMs hebdomadaires (+++++++++), les réponses des profs aux étudiants, les réponses plus précises des tuteurs sur un point flou du cours (les tuteurs étant en contact avec les profs +++++), certaines fiches et DM ect ...

Voilou, j'espère que t'y vois un peu plus clair dans ton choix (:
bateman
Carabin débutant

Messagepar wiixel » 25 Juil 2012, 11:13

Personnellement jai reussi à avoir ce que je voulais sans prépa, après jutilisais bien le tutorat et le forum pour ne pas etre trop dans le flou sur certains cours! Si ça te coute vraiment d'en prendre une je pense quil vaut mieux que tu nen prennes pas, mais ce n'est qu'un avis personnel! ( dis donc je vois pleins de nouveaux noms en orange bravo ;) )
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Haroun » 25 Juil 2012, 18:44

A mon avis, bien qu'ici je n'ai l'impression que ceux qui réussissent ne doivent pas avoir de prépa, ils sont largement minoritaires.

Je n'ai pas envie de faire un long discours mais si tu estimes que tu as besoin d'encadrement, sûrement la plus grande utilité dans une prépa, il vaut bien quelques milliers d'euros si tu en as les moyens car tous ceux qui réussissent avec une prépa ne regrettent pas d'avoir dépenser autant, et oui la P2 vaut bien quelques billets :P surtout que le parrainage est mis en place pour la première fois et n'est pas encore fiable mais j'espère vraiment que ça marchera comparé à l'apport du tutorat tout au long de l'année qui lui n'a vraiment pas de prix et est d'une utilité irremplaçable.
VIVE LA SSH

PS: j'ai reçu des menaces de la part de Maréva :(
Haroun
Carabin débutant

Messagepar ♠LX♠ » 26 Juil 2012, 09:14

Haroun a écrit: surtout que le parrainage est mis en place pour la première fois et n'est pas encore fiable

J'ai des doutes sur ta capacité a jugé quelques choses que tu n'as encore pas vu. Attend de voir comment ca se déroule avant de dire que c'est fiable ou pas.

Ce n'est pas parcequ'une grande partie des personnes passent avec prépa que ces gens ne seraient pas passés sans.

Tu peux aussi trouver des fiches sur le forum ainsi qu'en acheter, suivre le tutorat le parrainage et poser toutes tes questions sur le forum, ca remplacera amplement le travail de la prépa si tu es motivé a fond.

PS : et si tu galère vraiment dans une matière, tu demandes au tuteur/parrain de te trouver quelqu'un de bon dans cette matière qui pourrait te donner un cours ou deux (pas les tut ni parrain ils ont pas le droit)

Voila
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar *Tayma* » 26 Juil 2012, 10:02

A mon avis, bien qu'ici je n'ai l'impression que ceux qui réussissent ne doivent pas avoir de prépa, ils sont largement minoritaires.

Les statistiques données par le Pr. Darcourt indiquent seulement un peu plus de 50% des admis qui suivaient des cours de prépa ! (moi aussi j'étais surprise)

tous ceux qui réussissent avec une prépa ne regrettent pas d'avoir dépenser autant

Après moi je connais des gens qui regrettent parce que la prépa leur a fait rater /redoubler leur année (un des chefs tut' de l'année où j'étais primante, car il ne pouvait pas concilier cours de la prépa + cours de la fac + travail personnel, il n'avait pas assez de temps et a pris du retard ; bien qu'il l'ait arrêtée au bout de quelques mois)...

Je ne vois pas pourquoi tu simplifies le débat comme ça. On ne dit pas que la prépa ne sert pas à beaucoup de gens... On dit juste que c'est possible sans, surtout si on est bien organisé et discipliné ^^

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Haroun » 26 Juil 2012, 12:33

♠LX♠ a écrit:
Haroun a écrit: surtout que le parrainage est mis en place pour la première fois et n'est pas encore fiable

J'ai des doutes sur ta capacité a jugé quelques choses que tu n'as encore pas vu. Attend de voir comment ca se déroule avant de dire que c'est fiable ou pas.

Justement mes mots sont appropriés.

Je parle uniquement de ceux qui réussissent car il doit y avoir 500 personnes prenant une prépa pourtant seul une faible pourcentage réussissent à obtenir la filière souhaitée.

Je simplifie car c'est un débat interminable et il a lieu tous les ans mais je tenais juste à donner un avis différent de ceux précités et cela reste subjectif.
VIVE LA SSH

PS: j'ai reçu des menaces de la part de Maréva :(
Haroun
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers Discussions générales