Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelle prépa ?

Discutez de la LAS en général

Re: Quelle prépa ?

Messagepar -Alexis » 26 Juil 2012, 12:45

Bonjour,

Haroun a écrit:car il doit y avoir 500 personnes prenant une prépa pourtant seul une faible pourcentage réussissent à obtenir la filière souhaitée.

Inventer des chiffres ne constitue pas une solide argumentation...

Pour ma part, j'ai regretté d'avoir pris une prépa. Je l'aie arrêtée au bout d'un mois. Elle ne m'a rien apporté, m'a fait perdre du temps et m'a fait perdre plus de 1000€...
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Haroun » 26 Juil 2012, 14:17

Chaque cas est particulier, je n'ai jamais affirmé que la prépa était indispensable ou forcément utile mais peut-être que d'autres n'auraient pas réussi sans la combi : tutorat + ronéo + prépa. Chacun à sa propre méthode de travail :D

Une approximation pour le nombre mais je ne pense pas être loin.
VIVE LA SSH

PS: j'ai reçu des menaces de la part de Maréva :(
Haroun
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 26 Juil 2012, 14:27

Bon :D
Pour vous faire partager mon expérience le plus honnêtement possible et pour conclure ce débat un peu stérile, je met de côté mes habits de tuteurs pour enfiler ceux d'un ancien-PAES ^^ Je pense qu'on peut tout simplement dire que :

- chacun est libre de prendre un prépa. Pourquoi pas si on a besoin de se sentir encadré/aidé/épaulé ou juste par sécurité comme une filet de secours disons (je ne vais sûrement pas vous blâmer pour ça). Il y a un aspect psychologique très important, c'est très sécurisant d'avoir un cadre quand on sort de la terminale et qu'on se lance dans la fameuse PAES (sur laquelle on entend tant de choses...) et puis on a tendance à se dire (à tord ?) que si l'on paye, ça doit forcément être mieux.
Il y a cependant des pièges : si on veut tout faire (écurie+cours à la fac+tutorats+ronéos) on peut vite perdre du temps et ça peut nous amener à faire le choix de privilégier la prépa aux cours à la fac ce qui peut au final être néfaste. Il y a aussi l'aspect financier mais, là, je n'en parlerais pas... Chacun aura son propre jugement.

- le tutorat reste quand même l'outil qui offre les conseils/entraînements/réponses les plus précises et fidèles par rapport au concours. Dans ma matière par exemple (la biochimie), nous sommes en mesure de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser (les écuries ne vous apporterons rien de plus en terme de connaissances), de vous faire des fiches de qualité, et de contacter le prof en cas d'ambiguité... Et il en est ainsi pour toutes les autres matières du tutorat. Mais mon propos n'est pas d'essayer à tout prix de vous convaincre qu'on est parfait et omniscient, mais juste de vous dire qu'on est là et qu'on fera tout pour vous fournir une aide de grande qualité, qui peut être aussi efficace voire plus efficace que l'aide apportée par une écurie. On a vécu la PAES et on sait bien ce qui vous pose problème dans chaque matière (tout simplement parce que ça nous a aussi posé problème dans le passe). Bref, vous pouvez nous utiliser à volonté, on est là pour ça.

Dernière chose importante : rien n'est incompatible ! La question au final ce n'est même pas de savoir si il faut prendre un prépa ou pas... La question est plutôt de savoir ce qui nous convient le mieux à chacun, le "menu" qui nous permet d'être le plus efficace. Cela nécessite d'identifier ses besoins, de connaître son niveau, ses facilités, ses limites et de prendre les décisions qui en découlent. L'objectif étant d'utiliser les différentes ressources que l'on a à disposition de la manière la plus intelligente possible (et ça, ça varie selon les personnes). Il y a des gens qui ont réussi en estimant que leur méthode optimale était "100% tutorat", ou "50% tutorat / 50% écurie", "30% tutorat / 70% écurie"... Mais il y a 2 constantes :
- le tutorat, peu importe la manière dont on s'en sert, c'est indispensable.
- le travail/motivation personnelle. Ca reste LA clé de la réussite.

Comme dit le Pr. Hoffmann (que vous aurez en P2 pour certains^^) :arrow: il faut être comme un canard^^ : en surface calme et posé (sympa et correct avec vos collègues PAES, serein, positif) mais sous la surface pédalez comme un fou (bossez, bossez, bossez, ne lachez rien, soyez un guerrier !) :lol:

Bon courage et n'hésitez pas à nous solliciter ! :D
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Haroun » 26 Juil 2012, 14:40

Je pense désormais ne plus rien ajouter après ce post d'Alistair :wink:
VIVE LA SSH

PS: j'ai reçu des menaces de la part de Maréva :(
Haroun
Carabin débutant

Messagepar zou.net » 04 Aoû 2012, 20:47

Hey !

Je vous conseille très fortement de lire cette étude menée par Paris V sur l'année 2005-2006 : elle évalue l'impact de la mention au bac, du sexe, temps de trajet etc. mais également du fait d'avoir une prépa ou non, sur la réussite en PCEM1.

https://www.medecine.univ-paris5.fr/IMG/pdf/Etude_sur_les_criteres_de_reuss.pdf

Pour ceux qui auraient vraiment la flemme de tout lire, je vous copie un extrait de la conclusion:

"Résultats et conclusion. Nous avons trouvé que, parmi les critères étudiés, les deux seuls facteurs significatifs de réussite étaient
le résultat au baccalauréat (la mention obtenue) de série scientifique et le fait de redoubler la PCEM 1. Le fait de suivre des cours parallèles n’apportait
pas d’augmentation des chances de réussite, pas plus que le fait d’habiter à proximité de la faculté."
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar ♠LX♠ » 05 Aoû 2012, 09:44

zou.net a écrit:Hey !

Je vous conseille très fortement de lire cette étude menée par Paris V sur l'année 2005-2006 : elle évalue l'impact de la mention au bac, du sexe, temps de trajet etc. mais également du fait d'avoir une prépa ou non, sur la réussite en PCEM1.

https://www.medecine.univ-paris5.fr/IMG/pdf/Etude_sur_les_criteres_de_reuss.pdf

Pour ceux qui auraient vraiment la flemme de tout lire, je vous copie un extrait de la conclusion:

"Résultats et conclusion. Nous avons trouvé que, parmi les critères étudiés, les deux seuls facteurs significatifs de réussite étaient
le résultat au baccalauréat (la mention obtenue) de série scientifique et le fait de redoubler la PCEM 1. Le fait de suivre des cours parallèles n’apportait
pas d’augmentation des chances de réussite, pas plus que le fait d’habiter à proximité de la faculté."

Oui c'est l'étude sur laquelle se base Darcourt lors de ses confs pré-rentrée lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de corrélation.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Discussions générales