Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Problème avec la vague calcique, cours 4

(RESOLU) Problème avec la vague calcique, cours 4

Messagepar Takumi » 04 Aoû 2012, 15:24

Bonjour,
J'aurais encore une petite question au niveau de la vague calcique cette fois. :mrgreen:
Au début je croyais que la vague calcique se déroulait juste avant la fusion inter-gamétique et correspondait à une activation de l'ovocyte par le spermatozoïde mais en feuilletant la dernière ronéo, j'ai vu que (p.4), lors de l'emboîtement des parties polypeptidiques de ZP3 et de RZP3 il y avait une "activation des canaux calciques avec une entrée brutale de calcium".

Question 1 : Une entrée brutale de calcium, ok. Mais où ? Dans l'ovocyte où le spermatozoïde ?
Question 2 : Est-ce la même "vague calcique" que celle dont je parlais au début ? (Ca m'étonnerait un peu vu qu’on n'en est qu'à la traversée de la zone pellucide et non à celle de la membrane ovocytaire. :roll: )

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !
Dernière édition par Takumi le 06 Aoû 2012, 18:07, édité 3 fois.
Takumi
Carabin vétéran

Re: Problème avec la vague calcique (COURS 4)

Messagepar Hope » 05 Aoû 2012, 16:42

Coucou Takumi =)

Alors il ne faut pas confondre une "entrée brutale de calcium" (lors de la traversée de la ZP) et la "vague calcique" (avant la fusion des pronucleis), ces phénomènes ont tous deux un rapport avec le calcium mais ce n'est pas la même chose et ça ne se passe pas au même endroit!

Pour traverser la zone pellucide (ZP):
Le spermatozoïde (spz) possède des Récepteurs à ZP3 (ZP3 = glycoproteines se trouvant sur la membrane externe de l'ovocyte) appelés RZP3 qui se trouvent sur la partie antérieure de sa membrane plasmique. (donc ZP3=ligand sur l'ovocyte, RZP3=récepteur sur le spz)

Quand les RZP3 du spz se lient aux RP3 de l'ovocyte cela permet l'activation du spz par l'ovocyte:
En effet ZP3 possède deux parties:
1) une partie glycosylée qui permet à RZP3 de reconnaitre spécifiquement ZP3 (afin d'assurer une compatibilité inter-espece entre l'ovocyte et le spz)
2) une partie peptidique qui permet la transmission du signal: quand RZP3 s'emboite à ZP3 il y une activation des canaux calcique du spz qui vont permettrent de faire rentrer brutalement du calcium dans le spz (élévation du niveau intra-cellulaire de calcium), qui va permettre l'accroissement dans le spz de l'activité adenylate cyclase qui va permettre une grande production d'AMP cyclique, qui vont aller activer des kinases (phospholipase A2 / D / C ...) contenues dans le cytoplasme. Ces kinases par la suite vont activer des facteurs de trasmission qui vont stimuler la transcription des gènes cibles qui vont favoriser la réaction acrosomique (ici permettre la phosphorylation sur une tyrosine d'une proteine sur la membrane du szp qui va permettre la réaction acrosomique).

En clair: emboitement ZP3 et RZP3 / activation canaux calciques avec entrée brutales de calcium dans le spz / stimulation adenylate kinase / augmentation taux AMPc / activation des kinases inter-cytoplasmique / activation des facteurs de transmission / stimulation des gènes qui permettent la phosphorylation sur tyrosine d'une proteine sur la membrane du szp / réaction acrosomique.
(c'est une réaction en chaîne de plusieurs molécules en faite, mais pas de soucis ça parait compliqué à première vu, mais vous allez bien étudier en biocell les phosphorylations et la tyrosine-kinase, donc ça vous paraitra plus évident après)

La fusion des gamètes:
Elle se fait en 4 étapes:
1) adhésion: par liaison des integrines (sur le spz) et des desintegrines ( sur l'ovocyte) lorsque la partie antérieure de la tete du spz touche l'ovocyte
2) fusion: la tete du spz bascule et c'est la région équtoriale/post-acrosomique du spz qui va fusionner avec l'ovocyte. Ici le ligand se trouve sur le spz et le recepteur sur l'ovocyte, ainsi on dit que c'est le spz qui active l'ovocyte!
3&4) phagocytose ou fusion virale : incorporation du spz dans le cytoplasme de l'ovocyte qui entraine une vague calcique ==> du calcium stocké dans le cytoplasme de l'ovocyte va se libérer dans tout le cytoplasme et se répendre ce qui entraine la réaction corticale et nucléaire qui permettent le blocage des autres spz (pour eviter que plusieur spz ne fécondent l'ovocyte = blocage de la polyspermie) et la reprise de la meiose du pronucleus femelle (donc expulsion du deuxieme globule polaire).

Donc les deux phénomènes à différencier:
1) l'ouverture des canaux calcique sur la membrane du spz pour permettrent la réaction acrosomiale :arrow: lors de l'activation du spz par l'ovocyte
2) la vague calcique qui correspond à la libération du calcium stocké dans le cytoplasme de l'ovocyte, qui va se répendre et permettre les réactions corticales et nucléaires! :arrow: activation de l'ovocyte par le spz

J'ai fais une réponse assez détaillée, peut être trop j'espère ne pas t'avoir perdu mais si tu as besoin d'une précision ou que je recommence une explication différemment n'hésite surtout pas ! :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Problème avec la vague calcique, cours 4

Messagepar Takumi » 05 Aoû 2012, 18:06

Wah merci beaucoup pour cette réponse haute en couleurs :mrgreen: (et en explications ! :P )
Grâce à toi, j'ai tout compris ! :D

Merci infiniment !

PS : Les tuteurs 2012/2013 vont envoyer du rêve cette année je le sens 8)
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 05 Aoû 2012, 19:12

Takumi a écrit:Wah merci beaucoup pour cette réponse haute en couleurs :mrgreen: (et en explications ! :P )
Grâce à toi, j'ai tout compris ! :D

Merci infiniment !

PS : Les tuteurs 2012/2013 vont envoyer du rêve cette année je le sens 8)

Haha on va faire tout ce qu'on peut pour ça (et je t'assure qu'on y passe déjà nos journées :lol: ).

Bonne continuation mais n'oublie pas de profiter de tes vacances !! :D

Image

Hope

Re: (RESOLU) Problème avec la vague calcique, cours 4

Messagepar Hope » 05 Aoû 2012, 19:39

Attention83 a écrit:Je valide ^^
Bon j'arrete de squatter le forum des autres matières...

:arrow: Première bêtise sur le forum, désolé Hope j'ai fait édité au lieu de citer :roll: :roll:

Mdr voilà ce que c'est de squatter le forum des autres :lol: :lol:
Ma vangeance sera terrible :twisted:

Image

Hope

Messagepar Takumi » 06 Aoû 2012, 10:33

Je profite de ce post pour te poser une autre question concernant les intégrines, tu dis
Hope a écrit:integrines (sur le spz) et des desintegrines (sorte de récepteurs aux intégrines se trouvant sur l'ovocyte)

Mais il y a un hic, en Biocell, on a vu que les intégrines étaient une famille de récepteurs cellulaires et non de ligands. On apprend quoi alors ? :mrgreen:

PS : Je me suis permis de corriger le titre pour éviter que mon message ne soit pas vu :roll:
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 06 Aoû 2012, 18:01

Takumi a écrit:Je profite de ce post pour te poser une autre question concernant les intégrines, tu dis
Hope a écrit:integrines (sur le spz) et des desintegrines (sorte de récepteurs aux intégrines se trouvant sur l'ovocyte)

Mais il y a un hic, en Biocell, on a vu que les intégrines étaient une famille de récepteurs cellulaires et non de ligands. On apprend quoi alors ? :mrgreen:

Oui au temps pour moi, les intégrines sont bien des protéines transmembranaires faisant partie des récepteurs d'adhésion cellulaire (comme vu en histo et biocell). Après dans le cadre du cours de BDR, se souvenir que les intégrines sur le spz ont une interaction avec les desintégrines sur l'ovocyte c'est largement suffisant :wink:
Je vais éditer mon post, merci de l'avoir fait remarqué :)

Takumi a écrit:PS : Je me suis permis de corriger le titre pour éviter que mon message ne soit pas vu :roll:

Ou alors tu peux juste enlever la mention "(RESOLU)" que j'avais écris en plus de rajouter le message avec ta question, comme ça mes co-tut et moi même verrons plus facilement qu'il manque une réponse :wink:

Si tu as de nouveau besoin n'hésite pas, bonne vacances 8)

Image

Hope

Messagepar Takumi » 06 Aoû 2012, 18:06

D'accord je ferais çà pour le titre la prochaine fois. Merci Hope ! :D
Takumi
Carabin vétéran