j'ai une (pour l'instant!) question concernant la biocell, et je la pose avec fierté
p.12 de la ronéo n°1 de biologie cellulaire (cellules souches embryonnaires), il est
écrit:
En effectuant un transfert d'une cellule somatique dans un ovocyte énucléé on va
obtenir un blastocyste en culture. Ainsi, on obtient des CSE, qu'on peut faire
différencier dans les tissus de manière contrôlée..."
Pour moi une cellule du blastocyste est une cellule souche pluripotente qui peut donc se différencier
en tous types de cellules (et donc de tissus ectodermes, mésodermes, endodermes) sans
pouvoir former un individu entier (tératome si implanté dans l'utérus d'une souris)...et
la différenciation dépend "des conditions de signal différentiel que l'on est capable de
reproduire"...
pluripotente, embryonnaire (je dirais que le "caractère embryonnaire" est dû à l'ovocyte énucléé)
...qui devient cellule souche unipotente avec le transfert du noyau de la cellule somatique...
Donc, pour moi, on ne peut pas dire qu'avec le transfert nucléaire on obtient par la suite un
blastocyste en culture ou même des CSE puisque les cellules souches seront toutes "unipotentes",
alors que la cellule de blastocyste et la CSE peuvent se différencier en
tout type de cellule. Peut-être qu'ils voulaient dire qu'on a une CSE dans la mesure où l'on peut transférer n'importe
quel noyau de cellule somatique mais dans ce cas là le schéma à côté semblerait un peu
"faux"...
En espérant que quelqu'un m'ait compris, et qu'il puisse me répondre