Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Annathèmes 2011 glande séreuse (Résolu)

QCM Annathèmes 2011 glande séreuse (Résolu)

Messagepar Raphaëlle » 15 Aoû 2012, 18:46

Bonjour! Voici un petit QCM qui me pose problème (la correction en fait)

On me propose d'observer, sous le microscope optique et électronique, une structure épithéliale glandulaire. J'affirme qu'il s'agit plutôt d'une glande séreuse :
1 : Parce que les granules sécrétoires sont PAS positifs
2 : Parce que la lumière des acini est bien visible et contient en abondance le produit de sécrétion
3 : Parce qu'en microscopie électronique les granules sont pratiquement sphériques et localisés au pôle apical
4 : Parce que le nombre de cellules que j'observe en coupe pour chaque acinus n'excède pas le chiffre 6
5 : Parce que le noyau est refoulé contre la membrane basale par un appareil de golgi hypertrophié

A : Tout est vrai B : 12 C : Tout est faux D : 135 E : 34

1 : Faux, c'est négatif selon le cours
2 : Faux ils sont à la limite du visible
3 : je dirai Vrai
4 : Vrai, puisqu'on nous dit que c'est 10 au maximum
5 : Faux

Donc je répondrai E, mais dans la correction ils mettent C

Merci d'avance!
Dernière édition par Raphaëlle le 16 Aoû 2012, 14:48, édité 1 fois.
Raphaëlle
Ronéoiste

Re: QCM Annathèmes 2011 glande séreuse

Messagepar Takumi » 15 Aoû 2012, 19:14

Bonsoir :D

Raphaëlle a écrit:On me propose d'observer, sous le microscope optique et électronique, une structure épithéliale glandulaire. J'affirme qu'il s'agit plutôt d'une glande séreuse :
1 : Parce que les granules sécrétoires sont PAS positifs FAUX (ce sont les glandes muqueuses qui sont PAS positifs)
2 : Parce que la lumière des acini est bien visible et contient en abondance le produit de sécrétion FAUX (au contraire elle est étroite à la limite du visible en microscopie optique)
3 : Parce qu'en microscopie électronique les granules sont pratiquement sphériques et localisés au pôle apical FAUX (c'est en microscopie optique et non en électronique)
4 : Parce que le nombre de cellules que j'observe en coupe pour chaque acinus n'excède pas le chiffre 6 FAUX (en principe ce serait "n'excède pas 10" mais l'item est franchement ambigu)
5 : Parce que le noyau est refoulé contre la membrane basale par un appareil de golgi hypertrophié FAUX (le noyau est central)

La réponse est bien la C ^^
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Raphaëlle » 15 Aoû 2012, 19:40

C'est un peu subtile pour la 4... Mais sinon pour le reste OK!

Merci :)
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Weegun » 15 Aoû 2012, 22:51

Bonsoir :D
Alors pour l'item 3 je suis moyen d'accord, vu qu'en microscopie électronique on a une meilleure résolution qu'en optique on est sensé voir les granules et franchement ça me parait vraiment moyen comme piège surtout que sur la tableau il parle de microscopie optique mais pour la lumière pas pour les granules.
Et pour l'item 4 je pense qu'il est vrai aussi même s'il y a écrit 10 maximum sur la tableau, d'autant que sur le schéma l'acinus séreux a 5 cellules...

Après recherche j'ai troué ça (vous auriez pu le trouver aussi :evil: )
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=184&t=12519&p=98542&hilit=glande+s%C3%A9reuse#p98542
C'est pas la première fois que ce QCM pose problème et dans le dernier message le prof a l'air de considérer l'item 4 comme juste donc le 3 doit l'être aussi sinon aucune réponse n'est possible.

Voilà :D :D
Bon courage :wink:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Raphaëlle » 16 Aoû 2012, 14:47

Merci :D !
Raphaëlle
Ronéoiste

Retourner vers Histologie