Je pense que tu fais référence à cette diapo là ?
C'est une question très intéressante mais frustrante car elle nous amène aux limites du programme de bioch de PAES...
Sur cette diapo, on parle de l'enzyme Lipoprotéine Lipase. C'est une enzyme présente a niveau de l'endothélium des capillaires du tissu adipeux et des muscles (squelettiques et cardiaque) et NON au niveau du Foie.
Première Question:Les lipides alimentaires sont empaquetés au niveau de l'intestin dans des lipoprotéines appelées chylomicrons. Ces Chylomicrons vont dans un premier temps EVITER LE FOIE (si tu veux savoir pourquoi, c'est parce qu'ils passent d'abord dans le système lymphatique puis sont déversés dans la circulation générale, donc ils ne passent pas par le système porte... mais bref passons). Les chylomicrons se baladent donc dans le sang avec tous les lipides provenant de l'alimentation. Quand ils passent près des muscles, du coeur ou du TA, ils rencontrent la Lipoprotéine Lipase qui hydrolyse des Triglycérides en AG et Glycérol (je te parlerai du glycérol juste après

). Le Tissu Adipeux reforme des TG à partir de ces AG et du Glycérol3P (cf ma réponse à une autre de tes questions) pour le stockage des graisses.
Les chylomicrons au fur à mesure qu'ils se font hydrolyser par les Lipoprotéine Lipases deviennent de plus en plus petits et finissent leur vie DANS LE FOIE qui les capte et les hydrolyse grâce à un Lipase Spécifique (qui n'est PAS la Lipoprotéine Lipase). Grâce aux Lipides apportés par les chylomicrons et aux lipides qu'il a lui même synthétisé (Lipogénèse, Biosynthèse du Cholestérol,...), le Foie empaquète à nouveau des lipides dans des lipoprotéines différentes appelées VLDL. Elles sont sécrétées dans le sang et subissent l'action des Lipoprotéines Lipases au niveau des muscles, du coeur et du TA pour leur apporter des lipides qu'ils stockent (TA) ou qu'ils utilisent pour produire de l'énergie (muscles et coeur). Les VLDL deviennent de plus en plus petits à force de se faire hydrolyser et finissent leur vie dans le Foie (après être passés par plusieurs stades : IDL puis LDL...).
Donc à aucun moment le foie ne dégrade les lipoprotéines grâce à la Lipoprotéine Lipase (il capte et dégrade les chylomicrons en fin de course si tu veux grâce à sa lipase spécifique et les vieux VLDL devenus LDL) ... Ce qui n'empêche pas qu'il capte quand même au final les chylomicrons et les VLDL (après qu'ils aient distribués leurs lipides aux organes exta-hépatiques) et donc des lipides dont il peut utiliser un partie pour ses propores besoin énergétique. Hors de l'état Post Prandial ce sont les AG issus des TG des adipocytes (ou à moindre mesure, la faible quantité de TG que le foie stocke) qui nourrissent le foie.
Deuxième Question:Ilan a en partie raison mais attention il y a une petite erreur quand même
En phase post prandiale le glycérol libéré au niveau des capilaires musculaires et du TA retourne en effet vers le Foie mais pas pour la Néoglucogénèse !! En aucun cas la Néoglucogénèse ne se fait en post prandiale. On ne peut pas non plus faire des réserves de Glycérol en attendant le jeûne ! Du coup le Glycérol est phosphorylé (Glycérol Kinase) en Glycérol3P et va participer à la synthèse des TG. Comme je te l'ai dit dans ma première réponse, le foie empaquète des lipides dans des VLDL : il prend les AG qu'il a produit et qui lui sont apportés par les chylomicrons et en fait des TG en estérifiant le Glycérol3P puis les ré-envoie dans le sang sous forme de VLDL surtout pour nourrir les organes (muscles) ou pour le stockage (TA).
C'est complexe ce que je t'ai expliqué mais c'est bien de le savoir car en effet Giudi n'explique pas du tout le fonctionnement des lipoprotéines du coup on a du mal à saisir la logique. Si tu veux qu'on reprenne une partie dis moi ! Bon courage