Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Livre Thermo variable d'état [RESOLU]

QCM Livre Thermo variable d'état [RESOLU]

Messagepar P.U.C » 20 Aoû 2012, 18:48

Salouté, j'ai un piti proublèm :

Quel est la définition d'une variable d'état ?
A une variable qui représente l'état de la matière (solide liquide gaz)
B Une variable dont la variation dépend du chemin emprunter lors d'une transformation
C Une variable dont la variation ne dépend pas du chemin emprunter lors d'une transformation
D Une variable qui ne dépend que de la température de la pression et du volume
E Une variable qui ne dépend pas de l'état de la matière

La correction donne la réponse C, or c'est faux c'est la définition d'une fonction d'état ça ... La définition d'une variable d'état serait plus l'item A !

Alors ma question est :
A. Je fais fausse route
B. J'ai pas vu (malgré les recherches) mais il y a eu un correctif sur ce QCM
C. Le prof s'en fiche il mélange un peu tout
D. La réponse D
E. Aucune des réponses n'est exacte

Merci pour la réponse à venir ! Beuuuusous :D
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Re: Problème QCM - Livre Thermo variable d'état

Messagepar julus » 21 Aoû 2012, 15:05

Salut,
alors je ne pense pas que le prof vous fasse ce genre de QCM au concours (un vieux QCM de par coeur assez inutile).
Sinon je suis d'accord avec toi la réponse C correspond plus à la définition d'une fonction d'état mais je pense que cela reste valable pour une variable d'état.
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Messagepar P.U.C » 21 Aoû 2012, 18:21

Alors, là je suis pas d'accord ce QCM vise justement à voir si on a comprit la différence entre une variable et une fonction d'état.

La variable d'état étant une variable qui définit l'état de la matière selon le prof et son cours (item A) et la fonction d'état étant ; une variable dont la variation ne dépend pas du chemin emprunter lors d'une transformation

Donc, si possible j'aimerais bien que vous posiez la question au professeur. Histoire d'avoir une réponse :) ! Même s'il existe très peu de chance que ça tombe au concours c'est au programme donc à apprendre :| :mrgreen: et si ça tombe on aura pas l'air c** .

Merci d'avance

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar ThermoFischer » 22 Aoû 2012, 22:00

Page 52 de ton livre: "une FONCTION d'état est une grandeur extensive qui ne dépend que des variables d'état [...] sa variation ne dépend pas du "chemin suivi" pour passer de l'état initial à l'état final."

Pour moi ça a toujours suffit à dire que la réponse était la C.
Et c'est un QCM de par coeur qui n'a pas grand intérêt pour moi, tout comme l'a dit julien, mais il est possible quand même que cette notion tombe car le prof l'aime bien.

De plus, a mon époque avec une seule réponse possible, seule la C était possible (et je l'avais apprise par coeur); mais maintenant je te l'accorde on peut penser que c'est AC.

Page 52 toujours il est dit qu'une VARIABLE d'état est caractéristique d'un état du système. Pour moi ça ne veut pas dire qu'elle représente (à elle seule) l'état de la matière...
Mais tout ça c'est de l'interprétation... :s
Donc je vais de suite envoyer ta question au professeur Golébiowski :)
Tutrice de Chimie Générale 2012 - 2013

VP Solidarité BDE Kiné 2013 - 2014

Quand on veut, on peut !
ThermoFischer
Tut' Chimie

Messagepar P.U.C » 23 Aoû 2012, 08:41

"une FONCTION d'état est une grandeur extensive qui ne dépend que des variables d'état" quand je vois ça je me dis pas qu'elles ont la même définition, je me dis qu'une fonction d'état est mesurable en fonction des variables d'état c'est tout ...

Après, de plus vu que c'est "un QCM par coeur" tu connais ta définition d'une fonction d'état tu vois ce QCM ... Tu as tendance à te dire que c'est faux vu qu'on parle d'une variable d'état, et qu'en effet l'item A se rapproche plus de la définition apprise par coeur de la variable d'état, même si c'est vrai tu as raison on peut interpréter les choses comme toi en disant "'une VARIABLE d'état est caractéristique d'un état du système. Pour moi ça ne veut pas dire qu'elle représente (à elle seule) l'état de la matière..."

Ce QCM pour moi reste un mystère, je me trompe peut être sur toute la ligne et vous avez peut être (sûrement) raison ... Mais c'est vrai que s'il pose maintenant ce QCM (avec le nouveau système) qu'est ce qu'il accorderait de juste ...?

Désolé que ma réponse ait été prise de cette façon vu ta réponse je me doute que vous avez mal pris ma réponse c'était pas le but recherché ! Et je trouve ça vachement désolant de se prendre des petits pics (surtout dans l'autre post ;) ) alors que je ne recherche que des réponses à mes questions sur des points que visiblement je n'ai pas bien compris ou appris vu vos réponses.

En tout cas merci d'envoyer la question au prof c'est cool de ta part :D. Vu la taille de la police je peux être sûr de pas louper l'info :lol:

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar ThermoFischer » 23 Aoû 2012, 11:07

Reponse du professeur Golébiowski

je commente ds le texte :

Quel est la définition d'une variable d'état ?

A) une variable qui représente l'état de la matière (solide liquide gaz)

NON, ca ne représente pas l'état macroscopique de la matière mais c'est une grandeur variable lors de transformation. Par exemple, le nb de moles est une variable d'état mais ne me donne aucune info sur l'état liq, solide ou gaz.

B) Une variable dont la variation dépend du chemin emprunter lors d'une transformation

NON, au contraire.

C) Une variable dont la variation ne dépend pas du chemin emprunter lors d'une transformation

OUI. Les variables d'état n'ont qu'une valeur unique pour chaque état lors d'une transformation. C'est vrai aussi pour les fonctions d'état. Mais une variable d'état est une fonction d’état. Ca en est l'exemple le plus simple d'ailleurs.
On peut imaginer une fonction F(état)=V. Ou F(état)=n, etc.
Elles sont bien indépendantes du chemin suivi.

D) Une variable qui ne dépend que de la température de la pression et du volume

NON. bien sur, ca peut être plus complexe.

E) Une variable qui ne dépend pas de l'état de la matière

Non, au contraire, elle varie avec l'état de la matière.

Bon courage
JG
Tutrice de Chimie Générale 2012 - 2013

VP Solidarité BDE Kiné 2013 - 2014

Quand on veut, on peut !
ThermoFischer
Tut' Chimie

Messagepar P.U.C » 23 Aoû 2012, 12:53

D'accord ça marche merci ! Là au moins c'est plus clair :wink:

IZI.