Coucou chelsea =)
Bon alors effectivement comme je l'ai dis plus haut c'est une question qu'on se pose tous les ans car chaque prof donne sa propre version et elles sont toutes différentes
Ce que nous pouvons vous dire pour l'instant c'est la version du cours qui a été donné l'année dernière (voir mon premier post).
Cependant après quelques recherches je suis tombée sur une réponse de Philip aux tuteurs de l'année dernière sur ce post
viewtopic.php?f=228&t=18404 (question 8 )
Question tuteur:
Vous dites lors de la première semaine , que les cellules sont totipotentes jusqu'à 16 cellules, cependant dans vos cours d'histologie, il semble que ce soit jusqu'à 8cellules. Qu'elle est la version qu'il faut donc considérer?
Réponse Pr Philip:
16 chez la brebis, 8 précoces chez l'homme : tout dépend des espèces.
Comme il est difficile de cerner un stade 8 précoce, mieux vaut chez l'homme arrêter la totipotence aux 4 premiers blastomères. Je sais c'est une "nouvelle version" mais je pense que le professeur à simplifier le cours pour que l'apprentissage soit plus simple car comprenez bien que cette notion est difficile à définir même pour le professeur ! (comme il le dit dans la réponse ci-dessus)
Pour l'instant on vous conseil
d'apprendre la version du cours de l'année dernière (dans mon premier post) et malgré tout de
garder à l'esprit la réponse ci-dessus.
On
attend nous même de voir la version qu'il va vous donner cette année mais si un problème persiste ne vous inquiétez pas, on lui
redemandera par mail la version qu'il considère juste pour le concours
Voilà désolée pour l'instant c'est tout ce que l'on peut vous donner, mais on vous promet d'éclaircir le problème si un doute persiste encore après son premier cours!