Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème Réaction irréversible (Bioénergétique) (Résolu)

Problème Réaction irréversible (Bioénergétique) (Résolu)

Messagepar Takumi » 25 Aoû 2012, 20:03

Bonsoir !!

Alors j'avais juste une question à propos des réactions irréversibles ; on dit que leur ΔG <<< 0
Or on sait que les réactions exergoniques ont un ΔG <0 (au contraire des réactions endergoniques où il sera positif)

Du coup est-ce que l'on peut dire que toutes les réactions irréversibles sont exergoniques vu que les deux doivent être négatives ou est-ce que seule une réaction faiblement exergonique est réversible

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée :wink:
Takumi
Carabin vétéran

Re: Problème Réaction irréversible (Bioénergétique)

Messagepar -Andrea- » 25 Aoû 2012, 22:40

Bonsoir takumi ! :)

Takumi a écrit:est-ce que l'on peut dire que toutes les réactions irréversibles sont exergoniques

Alors on peut dire en effet que toutes les réactions irréversibles sont exergoniques (très exergoniques avec un ΔG <<< 0)
Par contre la réciproque n’est pas forcément vraie : il y a des réactions exergoniques qui sont réversibles comme par exemple la 5ième étape du cycle de krebs

cycle krebs.png

Takumi a écrit:seule une réaction faiblement exergonique est réversible

Ceci n’est pas vrai, des réactions faiblement endergoniques peuvent être réversibles
Ex : la 2ième étape du cycle de krebs
cycle kreb.PNG

Pour qu’une réaction soit réversible, il faut qu’il y ait un équilibre entre la quantité de réactant et la quantité de produit (ce sont des réactions où le rapport des concentrations des métabolites est PROCHE du rapport des concentrations à l'équilibre)

j’espère que cela répond a ta question :)
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
-Andrea-
VP Pédagogie

Messagepar Alistair » 26 Aoû 2012, 00:33

ÉDIT : emporté par ma réponse, j'ai pas vu qu'andrea avait répondu entre temps lol. La tu as le mecanisme complet mais par soucis de clarté et de cohérence, j'edite pour ajouter à mon msg les très bon exemple de mon cotut ;)

Slt à toi ! :D

Alors oui une réaction irréversible sera forcément exergonique dans le sens ou elle se produit. Je m'explique :

Toute réaction chimique possède un équilibre définit par une certaine concentration de substrats et de produits (équilibre qui ne veut pas forcément dire égalité de concentration, attention!). On en tire alors une valeur appelée ∆G'0 qui est une constante propre à la réaction. Elle est reflet de l'équilibre de la réaction : si elle est négative l'équilibre est en faveur du produit, si elle est positive l'équilibre est en faveur du substrat et si elle est de 0 le substrat et le produit sont en concentrations égales à l'équilibre.

Ce ∆G'0 permet de prédire le sens d'une réaction dans les conditions standards uniquement (ou toutes les concentrations initiales sont à 1M, la T° est à 25°C, etc...) mais pour les conditions cellulaires dans lesquelles les concentrations initiales des métabolites sont très différentes de 1M, on utilise le ∆G' il prend en compte les concentrations initiales des substrats et des produits à la différence du ∆G'0 qui ne prend en compte que la constante d'équilibre K de la réaction (qui ne dépend que de la réaction).

Quand le ∆G' est différent de 0 : ça veut dire que les concentrations des substrats et des produits sont loins de celles de l'état d'équilibre. Donc la réaction va se faire dans le sens qui permet le retour à l'état d'équilibre (état d'équilibre dont le reflet est le ∆G'0). Dans ce sens là, la réaction aura un ∆G'<0 (exergonique), elle va se faire alors que dans le sens inverse, elle aura un ∆G'>0 (endergonique) : elle ne va pas se faire. Dans les cellules comme les réactions sont incluses dans des voies métabolique : les substrats arrivent en permanence et les produits sont rapidement consommés donc même si la réaction marche dans le sens favorable (celui qui va vers le rétablissement de l'équilibre donné par le ∆G'0 positif ou négatif), la réaction ne va pas atteindre l'équilibre donc la réaction continue à se faire, et cela toujours dans le même sens puisque les concentrations ne seront pas celles de l'équilibre : la réaction est irréversible dans le sens favorable et on dit que le système est instable (=pas à l'équilibre). La réaction est impossible dans le sens inverse : le ∆G'>0.

Lorsque enfin les concentrations s'équilibrent (si par exemple une réaction en amont arrête d'approvisionner le système en substrat ou si un réaction en aval est inhibée et maintien de fortes concentrations de produits), l'équilibre peut être atteint : les concentrations sont celles de l'états d'équilibre (défini par ∆G'0 qui peut être positif ou négatif ou égal à zéro selon l'équilibre de la réaction). A ce moment, le ∆G' = 0 et la réaction marchent à l'équilibre c'est à dire dans les 2 sens : elle est réversible.

L'important à retenir c'est q'une réaction avec un ∆G'0 très positif dans un sens (impossible dans les conditions standards ou encore avec un état d'équilibre clairement en faveur du substrat ou du produit) peut avoir un ∆G'=0 (donc être réversible = marcher à l'équilibre dans les 2 sens) voire un ∆G' négatif (donc être irréversible dans le sens opposé de celui auquel on pense en regardant le ∆G'0 uniquement). Si tu veux un bon exemple, regarde l'Aldolase dans la Glycolyse (∆G'0>>>0 ... Et pourtant elle se fait car les concentrations en produits et substrats sont responsables d'un ∆G'<0^^)

ÉDIT :
5eme réaction du Ck : ∆G'0 légèrement négatif donc réaction légèrement exergonique en condition standards = équilibre légèrement en faveur du succinate. La réaction est tout à fait réversible donc les concentrations réelles en succinate et succinylcoa sont proches de celles à l'équilibre : ∆G' proche de zero
2ème réaction du ck : ∆G'0 légerement positif mais la réaction est réversible donc le ∆G' est forcément proche de zéro (ce sont les concentrations de citrate et d'isocitrate qui décident

Voilà, c'est encore mieux avec les formules (on se rend mieux compte des choses) mais je ne voulais pas surcharger mon message déjà chargé :lol: mais tu les trouves dans le poly de bioénergétique ;) Si tu veux des précisions ou d'autres question par rapport à ça, n'hésite surtout pas pcq c'est une partie peu importante pour le concours finalement mais qui est assez complexe et qui aide bien à comprendre certains point !
Bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Takumi » 26 Aoû 2012, 09:29

Merci beaucoup pour vos réponses !!
J'ai bien compris :D
Takumi
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie