Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

1 ère année de medecine

Discutez de la LAS en général

1 ère année de medecine

Messagepar Camille240394 » 26 Aoû 2012, 18:05

Bonjour, je vais rentrer en 1ère année de medecine et je me pose plusieurs questions...
Certains de mes collègues prennent une écurie pour la première année ( je fais que le stage de pré rentré pour ma part..),
je voulais donc savoir si vous pensez que la prépa peut servir dans mes conditions qui sont:
- Je n'arrive pas à m’organiser toute seule ( à me faire un planning et à le respecter )
- Je suis très lente pour prendre les cours et leur dossier synthétisé avec le cour m'aide vraiment ( rien que en pré rentré j'ai adoré le concept)

Seulement j'ai regardé sur votre site que beaucoup de personnes précisent que c'est trop de travail en plus.
Du coup, je ne sais pas quoi penser.

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance.
Camille240394
Carabin débutant

Re: 1 ère année de medecine

Messagepar Bittoucell » 26 Aoû 2012, 18:24

En cette question, les avis divergent, hélas.
J'aurais tendance à penser que ton profil colle assez bien avec une écurie. J'étais comme toi.

Après, sache qu'avec le parrainage, le côté "je n'arrive pas à m'organiser toute seule" peut être effacé et/ou corrigé. (si tu ne sais pas ce que c'est :PARRAINAGE.

Ensuite, le tutorat est vraiment fait pour ça : les séances QCM te donnent une échéance pour ton travail, des fiches sont proposées, des DM, des explications supplémentaires.

Et puis pour prendre des notes, tu as la ronéo : ça te permet de ne pas en prendre dans tous les cours qui sont ronéisés.

Tout dépend maintenant de toi. Si prendre une écurie te soulage, fais-le. Il y a assez de stress en P1 sans que tu aies à te mettre une pressions supplémentaire, une peur de pas avoir tout fait, tout pris.

Mais il est vrai que ça fait beaucoup d'informations. Il faudra, de toute façon, que tu arrives à t'organiser.

l'écurie est un outil, pas une certitude absolue de réussite.

J'espère t'avoir aidée :D
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Zhost » 26 Aoû 2012, 18:28

Salut !!
Cette question a été débattue maintes et maintes fois (si ce n'est trop).

Je te conseille de te référer au II.b) de ce lien et de lire jusqu'au paragraphe parlant des écuries.

C'est uniquement à toi de chercher la voie qui te convient le plus.
Bon courage.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 26 Aoû 2012, 22:10

Salut salut !

Moi je crois en la réussite sans écurie. L'écurie n'est qu'une béquille psychologique. Si déjà tu doutes des avantages à prendre une écurie, fais toi confiance et fonce tout seul ! :D

Beaucoup de courage pour cette année ! On sera là et on vous lâchera pas toutes façons :)
Dernière édition par -Alexis le 28 Aoû 2012, 08:48, édité 1 fois.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 27 Aoû 2012, 21:31

Hola :)

Moi je ne crois pas en l'absence de réussite sans écurie :) puisque moi et d'autres personnes ont réussis, soit bien consciente que des personnes réussissent avec mais d'autres sans, je pense que l'écurie peut être un plus si tu est à la base extremement motivée, sans ça elle ne servira à rien (d'après moi).
Je suis de l'avis de Bittoucell à propos du parrainage (mis en place cette année) je pense qu'associé au tutorat il peut remplacer se sentiment d'être encadré des prépas privée, quelqu'un sera la pour te conseiller, te guider et te surmotiver quand tu n'iras pas bien !

Cependant si tu a de réels problèmes d'organisation et que tu te sens rassurée, en confiance avec une écurie il est préferable d'en prendre une, cela t'enlevera une lourde pression des épaules !

Saches en tout cas que ce choix est personnel ! Courage pour cette année et bonne soirée :D
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 28 Aoû 2012, 08:46

Pfff, heureusement que tu passes derrière moi Maximus', j'ai dit de la grosse merde et je me suis perdu dans ma tournure de phrase ! :lol:
Bien sûr que c'est possible sans écurie !!! J'édite mon précédent message !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Discussions générales