Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Capacitation

(RESOLU) Capacitation

Messagepar chelsea » 31 Aoû 2012, 21:03

Bonsoir j'ai un petit souci avec la capacitation je ne suis pas sûre de comprendre le principe: je crois que je mélange tout

-Il doit se faire après la réaction acrosomique?
-Il permet la régionnalisation des modifications cytoplasmiques
-Il fait intervenir des modifications des protéines?
chelsea
Carabin Geek

Re: Capacitation

Messagepar Ludi » 31 Aoû 2012, 21:23

Coucou,

La capacitation doit se faire avant la réaction acrosomique ;)

C'est un changement de la tête du spermatozoïde qui permettra l'ancrage avec la zone pellucide de ton ovule ;) Si ton spz n'a pas subi sa capacitation il ne pourra jamais rencontrer l'ovule donc aucune fécondation (on dit qu'il n'est pas fécondant)

Bisouuuuuus
Dernière édition par Ludi le 01 Sep 2012, 07:59, édité 1 fois.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar fanfantique » 31 Aoû 2012, 23:26

Salut, salut,

Alors a froid comme ca, la capacitation est une étape très importante et OBLIGATOIRE du développement des spermatozoïdes se voulant fécondant (c'a d que tout les spz ne subissent pas la capacitaiton mais un spz qui ne l'a pas subit ne pourra pas être fécondant).

Je ne saurais pas répondre a tout en détail ce soir (faut que je relise la ronéo on parle quand même de la ronéo 7 la ;))

Mais pour tes trois points déjà:
    -La capacitation se déroule avant et PERMET la réaction acrosomique (RA)
    -Je comprends pas ta "question" désolé ^^'
    -Elle fait bien intervenir des modification de protéines (car il y a des phosphorylation de certaine glycoprotéines

Si tu arrives a éclaircir ton deuxième point je pourrais peut etre y répondre mais la désolé ^^ et si tu as d'autres questions une fois que j'aurais relus la ronéo je pourrais y répondre.

En espérant t'avoir aidé :)
fanfantique
Carabin vétéran

Messagepar chelsea » 01 Sep 2012, 21:06

@Ludi merci pour ta réponse et ta rapidité :D
@Fanfantique: dsl je me suis mal exprimée pour la 2ème question en fait je voulais savoir si la capacitation entraine des modifications cytoplasmiques ou structurales du spz: il me semble que oui d'après la ronéo 7 mais je n'arrive pas à savoir ce que cela entraine.
J'espère que je suis plus claire.

Merci
chelsea
Carabin Geek

Messagepar fanfantique » 01 Sep 2012, 23:52

Salut,

Je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant ^^, pour ce qui est des modification cytoplasmique des spz lors de la capacitation je dirais qu'il y en a.
Pour ce qu'y est de savoir lesquelles la seule chose que je peux te dire avec certitude en relisant la partie de la ronéo c'est qu'il va y avoir des modification de protéine intra membranaire (les RZP3 lors de la reconnaissance des protéine ZP3 de la zone pélucide).
Cela va entraîner une cascade de réaction qui va avoir pour effet de l'activation de l’adénylate cyclase, qui va permettre la prod AMPc, ce dernier qui va alors entraîner une activation de certaines kinase qui vont permettre a leur tour d'activer des facteurs de transcriptions.
Les facteurs de transcriptions vont alors entraîner la synthèse de certaine protéines et c'est donc la synthèse de ces protéines ainsi que l'augmentation de l'AMPc et l'activation des kinases qui va correspondre a une modification cytoplasmique.

Je ne vois que ça comme modification cytoplasmique et encore c'est un peu du "sous-entendu" dans la mesure ou Fénichel ne va pas demander "qu'elles sont les modification cytoplasmique induite par la capacitaion?" elles ne sont pas détaillé dans la ronéo, il n'en parle qu'une fois.... Mais c'est sur qu'il faut comprendre c'est mieux et que d'apprendre connement, encore une fois par contre j'ai pas vus de QCM sur ça dans les annales, a la limite je pense a "la capacitaion entraîne des modifications cytoplasmique?" -> vrai

Voili voilou j'espère que ca va cette fois. Si ca va pas demande je verrais comment je peu mieux expliquer ^^
fanfantique
Carabin vétéran

Messagepar chelsea » 02 Sep 2012, 07:02

Non pas besoin tu as répondu à ma question, j'ai compris :D
Merci bcp
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers BDR