Salut

Alors la seule différence entre échelle de variation par intervalle et échelle de variation relative, c'est la caractéristique du 0. (La distance étant connue dans les 2).
Echelle de variation par intervalle :
Le zéro est choisit arbitrairement (=on a décidé comme ça).
Exemple : La température en Celsius. On a choisit comme 0°C la température de congélation de l'eau, mais ça a été choisit arbitrairement parce que c'est pratique dans la vie courante.
Echelle de variation relative :Le zéro signifie l'absence ou la nullité
Exemple : La température en Kelvin. Le 0 K est le zéro absolu, il n'y a aucune chaleur, tout est figé.
Maintenant, pourquoi on les retrouve dans les variables discrètes et continues ?Il y a 2 types de variables quantitatives : discrètes, et continues.
(Rappel : discrètes = valeurs isolées, comme pour un dénombrement (0, 1, 2, 3...), et continues = toutes les valeurs d'un intervalle, comme pour une mesure (1m, 1,00000000001m, 1,00001m, 1,58m, 1,768674m...)Les discrètes, comme les continues, donnent lieu à 2 sous-catégories : l'échelle de variation par intervalle, et l'échelle de variation relative.
Donc tu peux avoir une discrète par intervalle, une discrète relative (ex : le nombre d'enfants. 0 enfant étant bien le zéro signifiant la nullité), une continue par intervalle (ex : degrés celsius. 0 choisit arbitrairement), une continue relative (ex : température en kelvin. 0 absolu).
Pour visualiser sur le magnifique schéma que je vous ai concocté, c'est là :

Si tu as une autre question n'hésite pas

[Edit : très bonne réponse d'Alexis qui m'a précédé pendant que j'écrivais :p]