Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Epiblaste primitif

(RESOLU) Epiblaste primitif

Messagepar jgei » 05 Sep 2012, 21:55

Buenas noche !

Voila, je ne sais pas vraiment à quoi correspond l'épiblaste primitif :oops:
Meme en regardant la fiche et les schemas alentours, je n'arrive pas à distinguer l'épiblaste primitif (apparu au stade carnégie 5A) de l'épiblaste superficiel... C'est surtout par rapport au schémaque je bloque :(

Merci d'avance !
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Epiblaste primitif

Messagepar Kardajian » 05 Sep 2012, 22:07

Bonsoir ! :D

Je pense que l'épiblaste superciel comme c'est écrit dans la fiche correspond aux cellules de l'épiblaste primitif qui sont en "périphéries".
Après ce qu'il est important de retenir c'est que les cellules de l'amnioblaste étaient des cellules de l'epiblaste primitif qui se sont différenciées en amnioblastes ==> C'est la première poussée épiblastique. L'epiblaste primitif qui était contre le cytotrophoblaste va s'en séparer pour former la cavité amniotique grâce à l'apoptose des cellules cytotrophoblastique.

Voila voila, j'espère t'avoir un peu aider et ne pas m'être trompé :mrgreen:
Bonne soirée ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ludi » 05 Sep 2012, 22:16

Coucou :D

alors on reprend les bases :

ton embryon = embryoblaste
ton placenta = trophoblaste

l'embryoblaste va se différencier en 2 couches de cellules = épiblaste + hypoblaste (épi pour au-dessus, hypo pour en-dessous)

l'épiblaste va s'occuper de la cavité amniotique et l'hypoblaste des vésicules vitellines

ton épiblaste va donner d'une part tes cellules amnioblastiques qui formeront l'amnios (= cavité amniotique) grace à l'apoptose des cellules trophoblastiques.
d'autre part, il donnera le MEE.

l'hypoblaste va donner la membrane de heuser => VVP puis une 2ème poussée de cellules => VVS

ton épiblaste (dit primitif depuis le début) va lors de la gastrulation (3ème semaine) se différencier en ectoblaste et donnera le mésoblaste intra-embryonnaire et l'entoblaste (qui remplacera l'hypoblaste).

bref tout ce récap pour dire que qu'on appelle épiblaste primitif, l'épiblaste avant qu'il ne prenne le nom d'ectoblaste.

quand tu regardes ton schéma en bleu tu as l'épiblaste primitif et en jaune l'hypoblaste (ouais je sais ca va etre en contradiction avec le épi = au-dessus mais c'est parce que l'oeuf envahit la muqueuse utérine et le chorion par le pôle embryonnaire donc du côté de l'épiblaste ;)) :

images.jpg
images.jpg (11.1 Kio) Vu 663 fois

j'espère t'avoir aidé

bisouuus
Ludi
Gold Carabin

Messagepar jgei » 05 Sep 2012, 22:28

Merci à vous deux !

MAis ludi, tu dit que l'épiblaste primitif c'est lle nom de l'épiblaste avant qu'il ne se transforme en ectoblaste :arrow: donc dans ta logique on ne fait pas de distinction entre les différents épiblaste: or, dans la fiche au stade carnégie 5A, il est marqué qu'il y a l'épiblaste primitif qui est différent de l'épiblaste superficiel (enfin en gros c'est ca) donc la ca marche pas...

Mais en y réfléchissant, l'épiblaste superficiel, c'est, comme l'a dit kirdijian, l'épiblaste périphérique et l'épiblaste primitif c'est ce qu'il y avait avant l'amnios, épiblaste qui à disparu pour laisser place à l'amnios... Donc en gros l'épiblaste primitif occupait la place de la cavité amniotique... Est-ce que mon raisonnement est juste ? :D
jgei
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 05 Sep 2012, 22:38

Attendons la réponse d'un tut' ;)

Personnellement, pour moi je ne fais aucune distinction car ce sont toujours les mêmes cellules sauf qu'elles prennent différents noms selon les évènements :

- amnioblastes quand les cellules trophoblastiques s'apoptosent donc peut-être épiblaste superficiel comme l'a dit kardajian
- épiblastiques
- ectoblastiques quand l'épiblaste prend ce nom lors de la gastrulation.

voilà ma logique :s
Ludi
Gold Carabin

Messagepar jgei » 05 Sep 2012, 22:45

Ok ok, pas de souci ^^ Mais comme tu as pu le voir, je suis treees pointilleux :mrgreen:
Mais merci quand meme de m'avoir fourni une première réponse :wink:
jgei
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 05 Sep 2012, 22:52

Personnellement je ne fais pas de distinction non plus entre l'épiblaste superficiel et l'épiblaste primitif, c'est juste pour répondre dans le cadre de la fiche.

-épiblaste primitif ==> première poussée épiblastique donne la cavité amniotique et les amnioblastes qui délimite la cavité amniotique
l'apoptose des cellules cytotrophoblastiques va séparer l'épiblaste primitif du cytotrophoblaste

-- épiblaste primitif==>Deuxieme poussée epiblastique ( carnegie 5B je crois) va donner Le mesenchyme extra cellulaire

Il y a ensuite la gastrulation où l'hypoblaste devient l'endoblaste et epiblaste devient ectoblaste. ( il y a également le mésenchyme intra embryonnaire ==> formation du DET )

Donc nos logiques ne sont pas si eloignées je pense :D

Allé il est l'heure pour moi de plonger dans un profond sommeil, je vous dis à demain pour de nouvelles aventures embryologiques ! :mrgreen:
Bonne nuit ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar jgei » 05 Sep 2012, 23:38

Ok merci à vous ! :)

Bonne nuit les gens :wink:
jgei
Carabin Geek

Messagepar Hope » 06 Sep 2012, 17:14

Coucou tout le monde :D

J'arrive un peu après la bataille on dirait mais en faite je ne peux répondre que le soir en rentrant de l'école de SF pour l'instant :|

Alors il y a eu tout un débat et plusieurs d'entre vous on bien répondu, je reprends :

jgei a écrit:Voila, je ne sais pas vraiment à quoi correspond l'épiblaste primitif :oops:
Meme en regardant la fiche et les schemas alentours, je n'arrive pas à distinguer l'épiblaste primitif (apparu au stade carnégie 5A) de l'épiblaste superficiel... C'est surtout par rapport au schémaque je bloque :(

On parle d'epiblaste primitif avant la mise en place des trois feuillets lors de la gastrulation (quand l'epiblaste primitif prend le nom d'ectoblaste après la mise en place du mésoblaste IE et de l'endoblaste).

Quand on parle des cellules epiblastiques superficielles se transformant en amnioblastes, on parle en fait des cellules de l'epiblaste primitif qui sont superficielles ou "en périphérie" (comme l'a dit Kardajan dans son premier message), c'est à dire les cellules qui se trouvent accolées au cytotrophoblastes.

L'explication en photo:
(j'en remet une quand je peux, celle d'avant n'a pas marché!)

Donc ici les cellules de l'epiblaste superficiel vont se transformer en aminoblastes qui au final tapisseront la cavité amniotique :)

jgei a écrit:Merci à vous deux !

MAis ludi, tu dit que l'épiblaste primitif c'est lle nom de l'épiblaste avant qu'il ne se transforme en ectoblaste :arrow: donc dans ta logique on ne fait pas de distinction entre les différents épiblaste: or, dans la fiche au stade carnégie 5A, il est marqué qu'il y a l'épiblaste primitif qui est différent de l'épiblaste superficiel (enfin en gros c'est ca) donc la ca marche pas...

Mais en y réfléchissant, l'épiblaste superficiel, c'est, comme l'a dit kirdijian, l'épiblaste périphérique et l'épiblaste primitif c'est ce qu'il y avait avant l'amnios, épiblaste qui à disparu pour laisser place à l'amnios... Donc en gros l'épiblaste primitif occupait la place de la cavité amniotique... Est-ce que mon raisonnement est juste ? :D

Donc pour répéter encore un peu (c'est comme ça qu'on retient le mieux :wink: ):
L'epiblaste primitif porte ce nom jusqu'à la gastrulation où il prendra le nom d'ectoblaste.
Au stade carnegie 5A une partie des cellules de l'epiblaste primitif, celles qui sont en périphérie (que l'on désigne comme superficielles car elles sont accolées au cytotrophoblaste) se différencient en aminoblastes (donc les aminoblastes proviennent d'une différenciation de l'epiblaste primitif!)
Après la cavité amniotique se forme entre l'epiblaste primitif et les aminoplastes et voilà ton amnios est totalement formé ! 8)

As tu compris ou as tu besoin d'autre explications avec schémas?
Y a t'il eu une autre question pendant votre "débat" que j'aurais loupé ?

Sinon bon courage pour vos révisions on est de tout coeur avec vous ! :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar jgei » 11 Sep 2012, 22:56

Désolé du retard, je viens de voir le message que maintenant ><
Non non, c'est bon, j'ai compris ! :D
Merciii :mrgreen: