Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Message pour vous rassurer

Discutez de la LAS en général

Message pour vous rassurer

Messagepar Astyan » 04 Sep 2012, 16:54

Salut à tous Mme Hizébry vient de m'appeler pour me dire que vous vous êtes inquiété pour moi, rassurez vous je suis toujours la, il en faut plus pour m'abattre et me décourager, je suis solide et coriace, c'est pas la première injustice ou coup de pied au cul que j'ai subi et que je subirais, j'en ai subi dans ma vie et me suis toujours relevé ce qui ne tue pas rend plus fort et celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé. Médecine reste mon rêve et reste accessible par les passerelles entrantes, avec un master 2, que je vais tenter par le biais de la fac de science avec science et vie de la santé, pour la L2 et un doctorat ou titre d'ingénieur pour la L3, que je tenterais sûrement si j'ai pas la passerelle pour la L2, ou encore à l'étranger par le biais de la Belgique. Cela me touche beaucoup votre inquiétude je suis désolé beaucoup de choses vont mal en ce moment mon père à des soucis de santé lui aussi assez grave, mais bon je fais confiance en mon étoile et je fonce. Oui même malgré mes ennui de santé, c'est un défi que je me lance, j'aime les défis et challenge j'aime pas la facilité et je réussirais je suis toujours aussi motivé.
Et puis comme le disait un philosophe italien il faut faire en sorte dans la vie que ceux sur quoi nous ne pouvons rien, ne puisse rien sur nous. Il n'y a pas d'âge pour un nouveau départ. Je garde mon courage et vais continuer de me battre. Puis ce qui m'est arrivé est peut être un mal pour un bien qui c'est j'aurais pu rater encore et perdre un an.
Je suis sûr que vous ferez de grands médecins et autres professions de santé ( je parle pour ceux qui se sont inquiété.) Avoir dû castagné dès le départ n'est finalement pas un handicap. Je vise les sommets il y'a moins d'encombrements. Je fonce avec optimisme et volonté de fer.
Voila j'écris ce message un peu à la demande de Mme Hizébry pour vous rassuré je suis un coriace rassurez vous ça va mieux qu'hier. C'est quant on vit dans le chaos que l'étoile brillante et fulgurante apparait dans le ciel.
Sinon je ne passerais plus vraiment sur le forum, ne voulant pas ressasser le passé et y rester macéré, patauger dedans, au contraire je me tourne de l'avant positivement. De même je retournerais à la fac seulement jeudi matin pour voir Mme Hizébry. Pour mon compte facebook je ne sais pas encore si je le réactiverais la aussi le passé est présent et je veux m'en détacher occulter le négatif et développé le positif.
Bon courage et bonne rentrée notamment aux primants et merci et désolé à ceux que j'ai inquiété. Bonne continuation, si vous voulez rester en contact c'est avec plaisir je laisse mon numéro 0667084977
Astyan
Carabin vétéran

Re: Message pour vous rassurer

Messagepar Stabilo » 04 Sep 2012, 17:22

... Mais on s'en fout !
Stabilo
Apprenti Carabin

Messagepar Angel1928 » 04 Sep 2012, 17:25

Parle pour toi Doriane
Angel1928
Carabin newbie

Messagepar Astyan » 04 Sep 2012, 17:33

pourquoi avoir répondu si tu t'en fous alors Stabilo? C'est pas logique. je crois pas de plus que Mme Hizebry appréciera ta réaction et réponse... Crois moi vaut mieux pas se mettre en travers de mon chemin. Si tu t'en fous abstiens toi de répondre merci. C'est scandaleux des gens faisant des études de médecine et se foutant de la souffrance, de la détresse et du désespoir je plains tes futurs patients si du moins tu arrives à passer. Non mais quelqu'un voulant être professionnelle de santé se foutant de la santé. A tes hypothétiques futurs patients tu diras la même chose? Tu as rien écouté durant les cours d'éthique? Si tu es toujours comme ça je te souhaite pas la réussite au concours pour le bien des patients notamment, un minimum d'humanité est exigé aux médecins tout de même. J'en avertirais évidemment Mme Hizebry jeudi matin.
Non mais vous trouvez ça normal un tel comportement de la part d'une hypothétique futur pro de la santé?
Enfin comme on dit SEULS LES RATÉS NE VOUS RATENT JAMAIS!
Un bon conseil me chercher pas et évité les réponses de ce genre, sérieux on est sur un forum d'étudiant en médecine, donc de personnes qui doivent normalement être un tant soit peu éthique, morale et respectueux de la souffrance d'autrui.
Enfin bon tenter de faire comprendre quelque chose d'intelligent à un con relève de l'abus de confiance.
Dernière édition par Astyan le 04 Sep 2012, 17:46, édité 1 fois.
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 04 Sep 2012, 17:44

T'inquiète Astyan, on est pas tous dans son cas...
Surtout pour ma part, j'ai également connu de graves problèmes de santé qui m'ont bousillé 3 ans de ma vie (voir plus) donc je sais ce que tu ressens, et je peux te dire que la seule chose qui fait avancer c'est le mental, et je pense au vu de ton premier poste que tu l'as, donc continu !! :wink:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Astyan » 04 Sep 2012, 17:47

Merci Raboucho ah ça oui j'ai le mental sinon je serais pas la aujourd'hui, je serais pas ou j'en suis actuellement malgré les nombreux batons dans les roues qu'on a tenté de me mettre.
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Stabilo » 04 Sep 2012, 17:48

Comme tu l'as dit, ce message s'adresse aux personnes qui se sont inquiétées pour toi ; je pense, dans ce cas là, que tu les connais personnellement. Je n'ai donc pas compris ce que ce message faisait dans les Discussions Générales, visible par tous.
C'est bien que tu t'accroches, c'est sûr.
Je ne voulais pas te blesser, seulement te faire remarquer que c'est un forum public.
Bonne continuation !
Stabilo
Apprenti Carabin

Messagepar Astyan » 04 Sep 2012, 17:50

Bon désolé d'avoir mal interprété ton message et oui je suis chaud en ce moment à fleur de peau, pour des raisons perso, je comprends ce que tu veux dire, mais c'est à la demande de Mme Hizebry que j'écrit pour rassuré. Puis suffit de pas lire si on est pas concerné. Et non je ne connais pas personnellement toutes les personnes qui se sont inquiété pour moi et même ceux que je connais la liste serais longue , je ne sais pas qui c'est inquiété elle ne ma pas transmis de nom, donc je fais un message sur le forum c'est plus rapide et plus simple.
Sur ce bonne continuation et bon courage aux PAES et aux autres aussi notamment ceux qui vont gouter à la joie de l'externat.
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar leveinard » 04 Sep 2012, 18:03

Coucou !
My name is é, Chlo-é
On s'est déjà croisé en dehors du forum et j'ai appris que tu ne pouvais pas tripler. Je suis une amie de Stabilo et je peux t'assurer qu'elle n'est pas méchante du tout :lol: (hein?)
Je pense qu'elle voulait au contraire que tu fasses attention à toi et à ta façon d'exposer tes problèmes à tout le monde. D'expérience je peux te dire que ça ne joue pas en notre faveur de se plaindre tout le temps (ceci n'est pas une critique).
Prends soin de toi,
:wink:
leveinard
Carabin newbie

Messagepar Astyan » 04 Sep 2012, 18:57

merci du message oui tu as pas tort je suis un peu parano lol
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Half » 05 Sep 2012, 09:06

En même temps c'est pas pasque l'on veut devenir médecin qu'on doit s'intéresser à la souffrance de tout le monde, enfin perso je vois pas les choses comme ça (bien que je t'avais écris un message de soutient sur ton ancien post).

C'est un peu trop extrapolé que de dire si t'es médecin (chose qu'on est encore loin d'être) tu vas devoir prendre part à la souffrance de chacun et les aider. Enfin ça reste mon avis. On est là (enfin on sera là j'espère ^^) pour aider les gens qui souffrent certes, maintenant ça veut pas dire que si quelqu'un vient dire qu'il est triste sur un forum on doit forcément l'aider dans sa détresse. Comme l'a dit Stabilo ton message est trop personnel et vise trop peu de personnes pour être écrit ici (perso je t'ai soutenu dans le sens où c'est pas cool de rater médecine à cause de soucis de santé, même si j'estimais qu'avec un peu de motivation l'année en tant que doublant aurait pu te permettre de combler ton retard et même de prendre de l'avance sur les autres pour finalement avoir ton concours.).
Cependant je ne me sens pas concerné par ton message, bien trop intime.

Je pense que tu aurais du en parler avec tes proches, ou avec les gens que tu connais personnellement, tu aurais ainsi éviter des remarques comme celle de Stabilo (bien que ce ne soit pas méchant, d'ailleurs sur le fond elle a raison, sur la forme un peu moins ^^). D'ailleurs c'est quoi ce truc de dire "J'en avertirais évidemment Mme Hizebry jeudi matin. " On ne peut pas s'exprimer ? On doit forcément te soutenir même si on ne te connais pas ? (Je suis pas comme ça hein, c'est pas méchant mais c'est pour te montrer les réactions qu'on peut avoir suite à certaines de tes phrases)

Bref je vais pas en rajouter, mon message n'a vraiment pas pour but de te blesser ou d'être méchant, je voulais juste te montrer que c'est un peu trop personnel pour être sur ce forum (on doit être quand même pas mal à venir sur le forum, entre les primant, doublant, tuteurs ..).

Je te souhaite bon courage pour l'avenir, saches que la vie sans médecine c'est pas la mort (et sans jeu de mot) il existe pleins de métiers qui te permettront de travailler dans le domaine de la médecine sans forcément être hyper qualifié comme un médecin (je pense par exemple à des études en assistant en radiologie -un nom de ce genre- qui permettent de travailler dans un cabinet -privé je suppose- et de faire un métier très intéressant sans être très qualifié -largement moins que le radiologue quoi-, de même il y a infirmier, bref pas mal de métiers très intéressants auxquels on ne pense pas forcément car ils proposent seulement d'arriver à un bac +2, +3.)

Bonne chance !
Half
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 05 Sep 2012, 10:13

Bref... On va pas polémiquer la dessus, mais je pense quand même que ceux qui ne sont pas intéressés et ben ils n'ont qu'à pas le lire, c'est tout...
Surtout dans un cas comme ça, où une remarque peut être vachement blessante...
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Astyan » 05 Sep 2012, 13:34

+1 pour Raboucho c'est pas logique pourquoi me faire la morale, intervenir sur un topic qui vous concerne pas? si vous vous en fichez pourquoi répondre ? Par rapport à la souffrance je dis pas de s'interresser à la souffrance de quelqu'un je parle juste de la respecter, de pas en rajouter c'est tout de pas être blessant on est en droit d'attendre de la part de médecin et futur médecin une éthique, morale et qualités humaines. Non je parle pas forcément non plus de m'aider dans ma détresse mais la encore de la respecter vous avez le droit de vous en foutre bien évidemment mais pas de manquer de respect et d'être blessant. Ensuite pour le message ben c'est à la demande de Mme Hizebry tout d'abord puis je ne sais qui l'a appelé je suis pas devin donc voila. Si on peut s'exprimer mais de manière respectueuse non je demande pas de soutien de votre part vous avez autre chose à faire et n'êtes pas encore qualifiés pour. Non tu n'es pas blessant je comprends le fond de ton message mais je ne savais pas à qui m'adresser et comment faire c'est tout.
J'ai des raisons aussi pour lesquelles j'ai raté ma seconde tentative mais bon j'en parlerais pas ici, de même de l'injustice de certains accepté au triplement et pas moi, avis partagé d'ailleurs par d'autres personnes n'ayant pas pu tripler malgré leurs dossiers bêtons médicaux ou familiaux...

Quant au reste non comme je l'ai dit je vise les sommets y'a moins d'encombrements, je fuit la facilité et simplicité, il reste des portes ouvertes vers la médecine et pas forcément en France ça peut être la Belgique, la Roumanie ou d'autres pays, mais aussi les passerelles dont j'ai parlé plus haut. Je veux être qualifié, très qualifié. Pour moi ce sont des défis et j'aime relevé les défi, le chalenge. Ce que tu me cites ne m'attire pas, ce sont des beaux métiers certes mais pas ce que je veux faire, oui je suis têtu. Je fonce et crois en ma bonne étoile, toujours ultra motivé. J'aurais médecine mais par un autre moyen
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar kelis » 05 Sep 2012, 16:35

Exprimer sa souffrance et sa tristesse, même sur un forum je vois pas ou est le mal , si l'auteur a voulus mettre ça aux yeux du public ce que ce n'est pas intime pour lui et qu'il ressent la necessité de s'exprimer.
Je t'encourage dans tes efforts de poursuivre ton rêve, car c'est très difficile de tirer un trait sur quelque chose que l'on souhaite depuis toujours.
Bonne chance, ce qui est passé est passé, on ne peut plus y revenir dessus, donne toi les moyens d'oublier le negatif, de te consacrer au positif et aux possibilités qui s'offre a toi ! Bizbiz
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Astyan » 05 Sep 2012, 20:43

Merci kelis :D ne t'en fait pas le négatif faut oublier de s'en souvenir en effet ne pensons plus à cette injustice, patauger dans le passé c'est pathogène, je me battrais tant qu'il me reste un souffle de vie, ah si j'avais su qu'il suffisait juste de bosser un semestre pour remonter des places et être admis en triplement... ( oui c'est des injustices qui te reste en travers de la gorge ça un vrai scandale et pas que pour moi ... on peut se consoler en pensant au très probable échec au concours et à trois années de perdu... les stats de réussite des triplants d'ailleurs ne sont pas brillantes d'ailleurs... ) Oui leurs conditions d'admissions sont très curieuse à cette commission refuser des gens motivés qui ont raté pour des raisons médicales ou familiales et accepté des gens juste parce qu'ils ont bossé un semestre et ont rien foutu l'autre, en ayant des résultats pas fameux les deux années d'ailleurs et de faibles capacité d'apprentissage par coeur, ça ça ira pas loin. Non mais est ce que vous trouvez que c'est normal ça? moi non. Enfin ça fait une année de plus pour vivre dans des illusions, la chute et l'échec sera violent et fera mal je pense mais ramèneront à la dure réalité. Enfin c'est fait tant pis passons à autre chose pour le moment. Au moins moi je n'ai pris la place de personne et je me bats malgré mes problèmes de santé actuels important et un peu contre l'avis médical.
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Half » 05 Sep 2012, 21:45

Bon d'abord faut pas tout mélanger, j'ai pourtant insisté comme quoi je te soutenais. De même je me permets pas de te faire la morale, quand tu utilises des termes s'il te plait utilise les biens, je me permettrai pas de te juger et encore moins de te faire la morale.

Si j'interviens c'est uniquement parce que j'étais intervenu dans ton premier message. Si je le fais c'est que je m'en fous pas.

Je m'excuse si le message est pas passé comme je le voulais, je disais juste que c'était pas forcément (de mon avis) le meilleur endroit pour faire part de ton ressentis très intime. D'ailleurs nous ne sommes peut être pas (encore une fois cela reste mon avis) tes meilleurs conseillers, dans ces moments là la famille ou les amis très proches doivent être ton principal soutient. Donc je suis sincèrement désolé si mon message a pu te paraître agressif, ce n'était pas le but recherché. Mais on va pas revenir sur ça c'est pas non plus l'intérêt du sujet.
Ca c'est pour les choses qu'il y a à changer dans ton message.

Après sincèrement je te plains (je voulais dire je te comprends, mais sans le vivre ça doit être difficile de le comprendre), la médecine est ton rêve et tu ne peux pas y accéder de la manière "normale" (j'entends après un ou deux ans de fac en France), ça doit vraiment être dur à accepter.
Je t'ai donné ces indications d'études qui ont attrait avec la médecine car ça peut être un bon "lot de compensation" pour des étudiants qui ont raté médecine et qui ne se sentent plus de se battre pour entrer en P2 par d'autres passerelles. Je comprends tout à fait ton choix, si tu as un rêve essaye toujours de le réaliser.

Cependant je me permets juste un petit bémol. Tu dis vouloir faire un master ou doctorat (en fait j'ai pas trop compris comment on peut accéder en P2 par la fac de science) mais en gros tu en as environ pour 5-6 ans (peut être plus, peut être moins je sais pas). Je ne connais pas ton âge mais je te conseille quand même de réfléchir à ça (c'est une réflexion que je pose, je n'ai aucun avis là dessus, d'ailleurs je ne suis pas assez informé ni assez expérimenté pour avoir un avis justifiable, donc prends le comme bon te semble, je te propose juste une piste de réflexion) : Disons que tu as eu ton bac à 18 ans, tu rates médecine deux fois ça te fais environ 20-21 ans. Pourvus qu'entre temps tu ais fait une ou plusieurs années autres ça te fais plus, mais basons nous sur 21 ans. Pour un doctorat il me semble qu'il te faut 8 ans, donc pour toi 7 ans si tu entres en licence. Pour un master ça sera forcément moins. On arrive déjà à 26-28 ans. J'ai entendu par ailleurs que la passerelle science==> médecine était très limitée en nombre de places, donc si tu n'es pas pris de suite il te faudra peut être encore attendre. Si (oui ça fait beaucoup de condition, en même temps ce n'est qu'une réflexion) entre temps tu redoubles ou autre tu risques d'arriver en médecine à 30 ans ou plus.

Il faut alors te demander, dans le cas où tu envisages d'entrer en médecine via une passerelle fac de science, si tu seras toujours autant motivé pour les études, si tu auras pas aussi envie de te caser (vie de couple/appart/indépendance par rapport aux parents etc ...) ou autre. Faut dire qu'avec médecine tu as au moins 4-5 années (encore une fois j'suis pas tout à fait sur) où tu as presque pas de salaire (je crois que tu touches quelque chose en tant qu'externe ..) et tu dois faire que réviser, donc pas trop le temps pour un petit boulot à côté (en plus des stages ..).

Enfin, pourvus que tu veuilles accéder aux plus hautes spécialisations en médecine (ou en tout cas parmi les plus hautes) tu devrais compter au moins 10 ans d'études (bon j'exagère peut être, peut être pas j'en sais trop rien, mais il me semble que pour exercer au moins en tant que généraliste c'est dans les 8 ans ..). Ce qui t'amène dans les 36 à 40 ans pour enfin débuter ta vraie carrière de médecin.

Ainsi, tout cela nous amène à conclure que c'est bien beau d'avoir comme rêve médecine, mais il faut prendre aussi tous les désagréments qu’entraînent les études si on passe par une autre direction que la P1 (donc passerelle science, je crois que y'a que ça, peut être en sport ?).

Donc voila je te laisse réfléchir à tout ça, même si dans ton cas le choix semble fait, ce que je cherche à te dire c'est que parfois nos rêves ne sont pas forcément réalisables, et c'est qu'après avoir chercher longtemps à les réalisés qu'on se rend compte qu'il y avaient d'autres portes qui s'offraient à nous et qui en fin de compte n'étaient pas forcément si mauvaises.

Je te souhaite de tout coeur bonne chance, tu en auras bien besoin je pense, en espérant sincèrement que tu arriveras à t'accomplir professionnellement parlant, dans la médecine ou ailleurs.

PS : Désolé pour la longueur du post ...
Half
Carabin Geek

Messagepar Astyan » 06 Sep 2012, 06:57

Salut Half et merci pour ton long message et tes judicieux conseils qui sont censés. Mais j'ai vu des témoignages de dino par la passerelles qui l'ont obtenu à 28, 29 voir même 30 ans. L'âge ne me fait pas peur et comme je l'ai dit plus haut c'est pas forcément par les passerelles, j'envisage aussi de me cassé à l'étranger, je ne sais pas trop encore en fait pour cette année c''est trop tard mais je verrais l'année prochaine, ou encore faire une école d'ingé pour avoir la passerelle D1 ou un master bref j'hésite pas mal encore^^. Mais commencer à exercer tard ne me gêne pas dans l'absolu ^^ t'en fait pas j'y ai songé et y songe encore, j'ai lu des témoignages de gens qui ont une vie de famille, marié et avec des enfants, et accepté en passerelle.
Désolé d'avoir mal interprété ton message sinon :oops:
Sinon il existe des passerelles entrantes à place limité vers les études de santé, pas que médecine mais les autres aussi.
Voila les conditions pour la passerelle P2
La "Passerelle P2"

-> permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Odonto, Pharma,ou Sage-femme.

Conditions

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :

*soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :

- diplôme de master ;

- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;

- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master

- DEA et DESS ;

* soit justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

Et y'a pas que des master scientifique, y'a des master de psychologie qui sont parfois admis ou d'autres domaines encore.

Sinon pour la passerelle vers la troisième année voila les conditions

- Modalités d'admission en troisième année des études de médecine, odontologie, pharmacie ou de sage-femme.

"Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :
- soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
- diplôme d'Etat de docteur en médecine ;
- diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ;
- diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire ;
- diplôme d'Etat de sage-femme ;
- diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ;
- doctorat ;
- soit être titulaires d'un titre d'ingénieur diplômé ;
- soit être anciens élèves de l'une des écoles normales supérieures ; toutefois, les élèves de ces écoles peuvent demander à s'inscrire s'ils ont accompli deux années d'études et validé une première année de master ;
- soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer leurs activités d'enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d'odontologie."

Sinon merci je te souhaite la même chose, de réussir en médecine
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Half » 06 Sep 2012, 09:39

Ah oui en effet y'a quand même pas mal de choix différents pour y entrer, tant mieux !

Du coup cette année tu vas faire quoi ? Tu as fait un choix quant à la passerelle que tu comptes utiliser ?
Half
Carabin Geek

Messagepar Astyan » 06 Sep 2012, 09:48

Je vais faire une L1 Bio, enfin science de la vie et de la santé ^^ mais j'hésite un peu encore quant à la passerelle à envisager ou le départ à l'étranger.

Je tiens sinon à remercier Buddy et Julia pour m'avoir fait rire ce matin :mrgreen: et aussi Marc et Victoria ça fait plaisir de vous avoir vu :D
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Irons » 25 Déc 2012, 22:33

A un moment faut savoir s'arreter.
Irons
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Discussions générales