Coucou Loww
J'ai déjà répondu à cette question et je l'ai posté dans les FAQ , mais ne t'inquiète pas ce n'est pas grave si tu ne l'as pas vu je vais te remettre les liens ici:
==> Post FAQ:
viewtopic.php?f=392&t=22914 (question 1 et 2)
==> Autre post avec une réponse plus détaillé à un étudiant:
viewtopic.php?f=392&t=23196 En clair
pour "compter" la quantité d'ADN il faut la compter sur la cellule mère AVANT la réplication (au début du cycle cellulaire), c'est à dire quand la cellule mère est diploide avec des chromosomes
SIMPLES donc à
2nK/2nADN, mais bien sur juste après il y a la réplication et le commencement de la première division meiotique (donc qui se fait sur des K doubles), c'est juste que pour compter on considère la cellule au début du cycle cellulaire avant la réplication.
(va voir les deux liens l'explication est peut etre plus claire)Ainsi comme ton schéma (qui est juste!) le montre
on passe d'une cellule mère diploide à chromosome simples à 2nK/2nADN (donc ta cellule à gauche, avant la réplication et au début du cycle cellulaire) à
deux cellules filles haploides à chromosomes doubles nK/2nADN (et entre temps il y a la réplication).
La deuxième division de meiose aboutie à 4 cellules haploides à chromosomes simples donc nK/nADN.
J'espère que tu as compris avec les deux posts + ma petite explication ci dessus, ci ce n'est pas le cas où que tu as une autre question n'hésite pas