Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

néoglucogénèse (Résolu)

néoglucogénèse (Résolu)

Messagepar Marine93 » 10 Sep 2012, 15:24

bonjour,
j'ai un problème avec la relation entre la NGG et la première étape du cycle de KREBS; je me réfère à la ronéo de l'année dernière (n°14 - NGG)

".... en raison des conditions métaboliques, l'OAA part dans la NGG, la 1 ère réaction du cycle de Krebs consiste en la condensation d'une molécule d'OAA et d'AC COA mais comme l'OAA part de la mitochondrie et que le catabolisme des AG continue, l'acétyl coa s'accumule et le cycle de KREBS est bloqué. Le devenir de l'acétyl coa est la synthèse de CC ..."

- p. 10 "l'AC coa s'accumule car l'OAA sort de la mito et n'est plus disponible pour la pemière réaction du cycle de KREBS" :shock:

du coup, je ne comprends plus comment on peut faire la cétogénèse. Car cette première réaction est nécessaire pour faire sortir l'ac-coa de la mitochondrie sous forme de citrate non ?
Dernière édition par Marine93 le 10 Sep 2012, 20:56, édité 1 fois.
Marine93
Carabin débutant

Re: néoglucogénèse

Messagepar Alistair » 10 Sep 2012, 15:41

Slt !

Alors Attention !

La cétogénèse est une voie mitochondriale. L'AcétylCoA lorsqu'il s'accumule dans la cellule (en raison de l'absence d'OAA qui part dans la Néoglucogénèse), subit l'action de la Thiolase (dernière enzyme de la béta-ox), puis de l'HMGCoA Synthase puis de l'HMGCoA Lyase, ce qui forme les Corps Cétoniques ! Tout cela se fait dans la mitochondrie !

C'est une voie très différente de la Biosynthèse d'AG qui, elle, se déroule dans le cytosol et nécessite la sortie de l'AcétylCoA de la mitochondrie vers le cytosol. Dans ce cas, effectivement, on doit faire la première réaction du CK pour former du Citrate, qui sort de la mito et redevient de l'AcétylCoA !

:arrow: Donc absolument pas besoin de fabriquer du Citrate pour faire la Cétogénèse, on part directement de l'AcétylCoA mitochondrial ! Je te renvoie à la suite de la ronéo (et j'en sais quelque chose : c'est moi qui l'ai rédigée :lol: )

PS : Pense à nous confirmer dans tes posts que notre réponse te convient, comme ça on clot le sujet en marquant "(Résolu)"

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Marine93 » 10 Sep 2012, 16:48

ah ouiii, j'ai confondu la cétogénèse et la biosynthèse des AG ! :s
j'ai encore un petit problème avec la NGG : elle est stimulée par la présence d'ATP
mais elle se fait durant le jeûne. c'est pas contradictoire d'être en période de jeûne mais d'avoir quand même un stock d'ATP ??
Marine93
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 10 Sep 2012, 20:18

Alors oui ça peut paraître contradictoire, c'est paradoxal en fait mais pourtant c'est bien le cas ^^
Le foie n'utilise quasiment que les AG comme substrats énergétiques ! En période de jeûne tu as une lipolyse adipocytaire très intense et bcp bcp d'AG parviennent au foie : le foie est un éponge à AG de de jeûne. Du coup le foie fait une béta-ox intense qui libère plusieurs FADH2 et plusieurs NADH :arrow: bcp d'ATP. Ce qui fait que la cellule est assez riche en ATP (moins qu'en phase PP, mais quand même pas mal) :arrow: Inhibition de PFK1 et PK surtout (Glycolyse). A celà s'ajoute aussi les AA provenant de la Protéolyse musculaire dont une partie peut être dégradée pour produire de l'ATP.

Tu vas avoir aussi bcp d'AcétylCoA dans tes mito (du à la béta-ox, ce qui est aussi un signe de haut niveau énergétique) ce qui va inhiber la PDH et activer la Pyruvate Carboxylase :arrow: on inhibe la dégradation du Pyruvate, on favorise sa transformation en OAA... Tout est fait pour empêcher la Glycolyse et favoriser la Néoglucogénèse !

Le foie n'est pas souvent en manque d'énergie ! C'est organe central du métabolisme donc tout est fait pour lui fournir tout ce dont il a besoin. D'autant plus qu'il n'a pas de fonctions contractiles comme le muscle... Donc malgré toutes les voies métaboliques qu'il doit assurer, sa demande énergétique est limitée ! :)

Bon courage !! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Marine93 » 10 Sep 2012, 20:56

ok merci super ! tout est bcp plus clair mtn :)
Marine93
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie