Slt ! Alors malheureusement l'administration tarde un peu à nous autoriser l'accès à Jalon... Donc on n'a pas encore les polys (j'ai envoyé un mail au prof, ça devrait être réglé d'ici ce soir!).
Ce que je peux te dire d'ores et déjà, c'est qu'une hélice alpha n'est pas toujours hydrophobe ! Mais c'est vrai qu'en PAES on vous parle surtout du rôle des hélices alpha dans les protéines transmembranaires : leurs portions intra-membranaires sont des hélices alpha riches en AA apolaires (hydrophobes). Mais ce n'est pas la règle : tu as des hélices alpha hydrophobes, hydrophiles voir les deux (hydrophile sur une face et hydrophobe sur l'autre^^)
En ce qui concerne les protéines fibrillaires, si on prend les 2 plus courantes dans l'organisme : le collagène et la kératine (c'est celles ci qu'il vous a cité?)

Elles sont toutes les 2 structurées en hélice alpha par exemple (et c'est la même chose pour la myosine, le fibrinogènes,... qui sont d'autres protéines fibrillaires importantes) ! Donc la phrase du poly que tu cites me parait la plus juste. Ce qui n'empêche pas que certaines protéines fibrillaires peuvent avoir des portions organisées en feuillet béta.
Et pour les protéines globulaires, là encore tu as les deux types de structures secondaires : feuillets béta et hélices alpha !
voilà je t'ai donné quelques éléments, ça va surement t'apporter un peu d'aide mais je te préfère pas t'en dire bcp plus tant que j'ai pas le poly officiel devant les yeux, repasse ce soir, je devrais avoir récupéré le poly et je pourra te répondre sans risque de contredire le poly ! Bonne journée