Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Proteines globulaires / protéines fibrillaires

Proteines globulaires / protéines fibrillaires

Messagepar paul » 12 Sep 2012, 14:16

Salut!
J'ai aussi noté que les protéines globulaires étaient solubles et riches en hélices alpha, mais les hélices alpha ne sont elles pas hydrophobes ?
Pour les protéines fibrillaires j'ai écris "feuillet bêta maj pour rigidité" et sur le poly "elles ont une structure en hélice alpha "
Je sais qu'une prot n'est jamais constituée que d'hélices alpha ou que de feuillets bêta mais j'aimerais ussi une confirmation pour savoir dans quelles protéines les hélices alpha et les feuillets bêta sont majoritaire ?
Merci
paul
Apprenti Carabin

Re: Proteines globulaires / protéines fibrillaires

Messagepar Alistair » 12 Sep 2012, 15:28

Slt ! Alors malheureusement l'administration tarde un peu à nous autoriser l'accès à Jalon... Donc on n'a pas encore les polys (j'ai envoyé un mail au prof, ça devrait être réglé d'ici ce soir!).

Ce que je peux te dire d'ores et déjà, c'est qu'une hélice alpha n'est pas toujours hydrophobe ! Mais c'est vrai qu'en PAES on vous parle surtout du rôle des hélices alpha dans les protéines transmembranaires : leurs portions intra-membranaires sont des hélices alpha riches en AA apolaires (hydrophobes). Mais ce n'est pas la règle : tu as des hélices alpha hydrophobes, hydrophiles voir les deux (hydrophile sur une face et hydrophobe sur l'autre^^)

En ce qui concerne les protéines fibrillaires, si on prend les 2 plus courantes dans l'organisme : le collagène et la kératine (c'est celles ci qu'il vous a cité?) :arrow: Elles sont toutes les 2 structurées en hélice alpha par exemple (et c'est la même chose pour la myosine, le fibrinogènes,... qui sont d'autres protéines fibrillaires importantes) ! Donc la phrase du poly que tu cites me parait la plus juste. Ce qui n'empêche pas que certaines protéines fibrillaires peuvent avoir des portions organisées en feuillet béta.

Et pour les protéines globulaires, là encore tu as les deux types de structures secondaires : feuillets béta et hélices alpha !

voilà je t'ai donné quelques éléments, ça va surement t'apporter un peu d'aide mais je te préfère pas t'en dire bcp plus tant que j'ai pas le poly officiel devant les yeux, repasse ce soir, je devrais avoir récupéré le poly et je pourra te répondre sans risque de contredire le poly ! Bonne journée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 12 Sep 2012, 18:26

Alors le poly confirme ce que j'ai dit précédemment !

- Les Hélice alpha peuvent se trouver aussi bien dans les protéines globulaires (ex : Myoglobine) que fibrillaires (ex : Kératine et collagène)
- Les feuillets béta se trouvent aussi dans les deux types de protéines mais il vous dit que c'est typique des protéine fibreuse (c'est vrai u'il y a des prot fibreuses comme la fibroïne de soie qui ne sont faites que de feuillets béta)... Mais c'est faut pour la Kératine et le Collagène (hélices alpha)

:arrow: Au final, je ne pense pas qu'on puisse sincèrement dire qu'il y ait plus d'hélices alpha ou de feuillets béta dans un type ou l'autre.. Il y a très souvent les deux, dans des proportions différentes selon la protéine
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar paul » 12 Sep 2012, 21:15

Ok merci !
paul
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie