FG a écrit:- de quel stade (nb de cellules) à quel stade,peut-on considérer qu'elles sont totipotentes ?
Comme dit plus haut
il nous a certifié 8 cellules (justement on savait qu'il y a avit une ambiguité la dessus) mais au prochain cours qu'on a avec lui (dans pas longtemps) on lui en reparle.
FG a écrit:-Au début il a dit que la 1ère semaine c'était stade Carnégie(SC) 1,2,3,4, alors que nous l'année dernière on avait 1,2,3a,3b

, surtout qu'en plus, à la fin du cours, lors du récapitulatif où il présente les SC, il s'est arrêté au SC 3, y a t-il un SC 4 lors de la 1ère semaine (car au final il n'en a pas parler), ou le SC 4 fait partie de la 2ème semaine comme vu l'année dernière ?
Oui nous avons eu le même soucis l'année dernière.. On lui a dit lors de notre entretient avec lui qu'on avait mis le stade carnegie 4
dans la deuxième semaine et il nous a dit que c'était bon donc je te conseille de l'apprendre ainsi
Juu' a écrit:Il a dit que les cellules totipotentes pouvaient donné toutes les cellules SAUF les annexes, mais pourtant à la tut'rentrée vous nous avez dit que c'était toutes les cellules ET les annexes.
Et du coup il a définit les cellules pluripotentes comme vous nous avez définit les multipotentes. Où est la vérité ?

mdr
J'ai répondu au même problème dans ce post:
viewtopic.php?f=337&t=23370C'est vraiment étrange qu'il ait "changé" de version ce matin car tous ses cours de l'année dernière (embryo+histo) se rejoignent sur la version qu'on vous a donné dans la tut'rentrée et il nous a lui même vérifié donc bon je sais pas trop quoi dire hormis qu'on va lui poser la question de nouveau.
Juu' a écrit:Ah oui sur le diapo c'était aussi écrit "trypsine like", c'est pas strypsine like ?
Aaah je l'attendais cette question
Alors on s'était nous même posé la question avec un de vos tuteurs de bioch car on ne connaissait pas cette enzyme (même google ne l'a connaissait pas ^^) mais on s'est dit qu'on allait mettre la version du prof et qu'on allait attendre son cours.
Selon nous, et c'est justement ce que semble confirmer le prof cette année, l'enzyme s'appelle la
trypsine like (qui agit comme la trypsine pancréatique qui elle digère les aliments d'où le "like").
Bisous