Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Le cours de Philip

(RESOLU) Le cours de Philip

Messagepar swallow » 12 Sep 2012, 15:33

Bonjour !
Ce matin lors du cours d'Embryo, le prof a dit des trucs différents que ce que l'on a appris lors de la tut'rentrée. Je me demande qu'est-ce que l'on doit croire, plutôt le prof ou alors les tuteurs.
Notamment il a spécifié que lors de la précompaction de 4 à 16 cellules, les cellules sont totipotentes, alors que vous nous avez dit que les cellules étaient totipotentes jusqu'au stade 8 cellules...
Au secours, aidez-moi...
En vous remerciant d'avance,
PAESement
swallow
Carabin newbie

Re: Le cours de Philip

Messagepar Hope » 12 Sep 2012, 16:03

Coucou :)

Je comprends ton soucis, en fait on a eu un rdv avec le professeur pour avoir une réponse claire sur cette question et il nous a certifié que cette année on allait considérer la totipotence jusqu'au stade 8 cellules, on en est sures et certaines.
Ne t'en fais pas nous allons de nouveau lui en parler au plus vite, peut être qu'il a simplement oublié de changer son diapo.
Si il y a eu des changements au niveau des stades carnegie, nous allons en prendre connaissance et nous vous ferons une fiche adaptée à la nouvelle version après concertation avec le professeur .

Désolé de cette perturbation, on va essayer de régler tôt ça au plus vite car le professeur et nous même avions vraiment mis les choses au claires.
Bref, on vous tient au courant.

Bisous!
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar FG » 12 Sep 2012, 16:51

Re bonjour Hope :D ,

Oui ça serait le top si vous pouviez lui poser les questions à propos des différences ou des ambiguités par rapport à l'année dernière :D , notemment :
- de quel stade (nb de cellules) à quel stade,peut-on considérer qu'elles sont totipotentes ?
-Au début il a dit que la 1ère semaine c'était stade Carnégie(SC) 1,2,3,4, alors que nous l'année dernière on avait 1,2,3a,3b :? , surtout qu'en plus, à la fin du cours, lors du récapitulatif où il présente les SC, il s'est arrêté au SC 3, y a t-il un SC 4 lors de la 1ère semaine (car au final il n'en a pas parler), ou le SC 4 fait partie de la 2ème semaine comme vu l'année dernière ?

ça serait cool
Merci beaucoup
Bonne soirée :)
FG
Apprenti Carabin

Messagepar Juu' » 12 Sep 2012, 17:13

Bonjour !

Autre chose à propos de son cours..
Il a dit que les cellules totipotentes pouvaient donné toutes les cellules SAUF les annexes, mais pourtant à la tut'rentrée vous nous avez dit que c'était toutes les cellules ET les annexes.
Et du coup il a définit les cellules pluripotentes comme vous nous avez définit les multipotentes. Où est la vérité ? :shock: mdr

Ah oui sur le diapo c'était aussi écrit "trypsine like", c'est pas strypsine like ?

A part ça il était vraiment super Philip ! :D

Merci ^^
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Zellga » 12 Sep 2012, 17:18

Salut :)

@ Juu' : d'après ce que j'ai compris, la strypsine agit commme la trypsine, elle est donc trypsine like :) mais attends confirmation quand même :)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 12 Sep 2012, 17:52

FG a écrit:- de quel stade (nb de cellules) à quel stade,peut-on considérer qu'elles sont totipotentes ?

Comme dit plus haut il nous a certifié 8 cellules (justement on savait qu'il y a avit une ambiguité la dessus) mais au prochain cours qu'on a avec lui (dans pas longtemps) on lui en reparle.

FG a écrit:-Au début il a dit que la 1ère semaine c'était stade Carnégie(SC) 1,2,3,4, alors que nous l'année dernière on avait 1,2,3a,3b :? , surtout qu'en plus, à la fin du cours, lors du récapitulatif où il présente les SC, il s'est arrêté au SC 3, y a t-il un SC 4 lors de la 1ère semaine (car au final il n'en a pas parler), ou le SC 4 fait partie de la 2ème semaine comme vu l'année dernière ?

Oui nous avons eu le même soucis l'année dernière.. On lui a dit lors de notre entretient avec lui qu'on avait mis le stade carnegie 4 dans la deuxième semaine et il nous a dit que c'était bon donc je te conseille de l'apprendre ainsi :wink:

Juu' a écrit:Il a dit que les cellules totipotentes pouvaient donné toutes les cellules SAUF les annexes, mais pourtant à la tut'rentrée vous nous avez dit que c'était toutes les cellules ET les annexes.
Et du coup il a définit les cellules pluripotentes comme vous nous avez définit les multipotentes. Où est la vérité ? :shock: mdr

J'ai répondu au même problème dans ce post:
:arrow: viewtopic.php?f=337&t=23370
C'est vraiment étrange qu'il ait "changé" de version ce matin car tous ses cours de l'année dernière (embryo+histo) se rejoignent sur la version qu'on vous a donné dans la tut'rentrée et il nous a lui même vérifié donc bon je sais pas trop quoi dire hormis qu'on va lui poser la question de nouveau.

Juu' a écrit:Ah oui sur le diapo c'était aussi écrit "trypsine like", c'est pas strypsine like ?

Aaah je l'attendais cette question :lol:
Alors on s'était nous même posé la question avec un de vos tuteurs de bioch car on ne connaissait pas cette enzyme (même google ne l'a connaissait pas ^^) mais on s'est dit qu'on allait mettre la version du prof et qu'on allait attendre son cours.
Selon nous, et c'est justement ce que semble confirmer le prof cette année, l'enzyme s'appelle la trypsine like (qui agit comme la trypsine pancréatique qui elle digère les aliments d'où le "like").

Bisous :)

Image

Hope

Messagepar ylang » 13 Sep 2012, 15:30

Bonjour =D

En ré écoutant le cours d'embryologie, je peux peut être vous apporter une petite information en ce qui concerne les cellules totipotentes ^^.
En fait, dans son cours il précise que les LIMITES de la totipotence sont de 4 cellules à 16 cellules et donc implicitement le stade 8 cellules est un juste milieu je pense :)

Voilou

Bonne fin d'aprèm ! =)
ylang
Carabin débutant

Messagepar Ginzou » 13 Sep 2012, 19:42

Bonsoir,
comme vous l'avez remarqué le prof a enlevé les stades carnegie 3a et 3b en passant de 3 à 4.
Pendant tout le cours il a insisté sur le fait que le hatching du blastocyste étant dans le stade 4 et dans le recapitulatif des carnegies il l'a mis dans le 3...Que retenir?
Ca serait vraiment bien si vous arrivez a le contacter pour lui poser cette question et les precedents :)
Merci d'avance :D
Ginzou
Carabin débutant

Messagepar Hope » 13 Sep 2012, 20:35

ylang a écrit:En ré écoutant le cours d'embryologie, je peux peut être vous apporter une petite information en ce qui concerne les cellules totipotentes ^^.
En fait, dans son cours il précise que les LIMITES de la totipotence sont de 4 cellules à 16 cellules et donc implicitement le stade 8 cellules est un juste milieu je pense :)

En fait pour être précis le prof nous a expliqué que même dans le milieu scientifique l'arrêt de la totipotence n'est pas définit clairement, normalement c'est au stade 8 cellules précoce qu'on a perte de la totipotence donc pour faire plus simple on s'est mis d'accord sur le fait que la totipotence allait jusqu'à 8 cellules.

Ginzou a écrit:comme vous l'avez remarqué le prof a enlevé les stades carnegie 3a et 3b en passant de 3 à 4.
Pendant tout le cours il a insisté sur le fait que le hatching du blastocyste étant dans le stade 4 et dans le recapitulatif des carnegies il l'a mis dans le 3...Que retenir?
Ca serait vraiment bien si vous arrivez a le contacter pour lui poser cette question et les precedents :)

Oui c'était pareil l'année dernière, mais selon son tableau recap de la fin et les commentaires qu'il nous a fait le hatching du blastocyste se passe bien au stade 3.

On lui pose toutes ces questions mercredi prochain car nous l'avons 6 heures 8)

Bisous à tous !

Image

Hope

Messagepar Jenny » 17 Sep 2012, 21:26

Hola :P

Non je ne vous apporte pas (encore) la réponse magique,

Juste pour vous précisez une chose, je tiens à vous dire que si le professeur Philip ne s'est pas forcément tenu mot pour mot à ce qui avait été préalablement discuté, c'est aussi parce qu'il ne considère pas ça d'une grande importance et surtout d'une grande précision.
Je m'explique, pensez toujours à l'objectif concours. Le Pr Philip ne vous piégera clairement pas sur des choses que la science elle-même n’établis pas clairement. C'est un peu gonflant pour vous de vous dire que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, vous connaissez votre cours et vous avez peur de vous faire piéger sur un détail alors que vous savez votre cours (et croyez nous, on est passé par là), on vous comprend.

Bref, tout ça pour dire qu'évidemment, on va parler de toutes ces ambiguïtés au prof, mais ne vous arrachez pas trop les cheveux dessus en attendant :wink:

Good luck les amis
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie