Bonjour !
Alors, la réponse de Hermux.T est très bien ! Je vais juste rajouter un petit détail sur le travail d'une force.
Quand un objet en mouvement est soumis à une force, on a trois cas de figures :

Soit la force est perpendiculaire au mouvement : elle ne s'oppose pas à celui-ci mais ne le favorise pas non plus. Le travail est nul dans ce cas.
Exemple : un palet se déplace sur une table horizontale. Le poids est perpendiculaire à la table et donc au mouvement, ce qui fait que le travail du poids est nul.

Soit la force "s'oppose" au mouvement (exemple : vous montez l'Everest (ou votre pile de ronéos en décembre, ça reviendra à peu près au même

), le poids gêne votre ascension) : on dit alors que le travail est résistant et il est négatif. Ceci signifie qu'il faut founir de l'énergie pour que e mouvement puisse se faire... (vous fournissez un effort pour votre ascension ; si vous vous laissiez entraîner vous choiriez comme il se doit par terre

)

Soit la force "favorise" le mouvement (exemple : vous qui chutez de votre pile de ronéos, suite de l'exemple précédent

) : ici, il n'y a pas d'énergie à fournir, au contraire vous "gagnez" de l'énergie au cours de la trajectoire, on dit que le travail est moteur et il est positif.
Autre petit détail qui a son importance : tu as dit que le travail ne dépendait que des poiunts dedépart et d'arrivée... Certes, mais
seulement dans le cas de forces conservatives. Bon d'accord, les forces usuelles que vous étudierez sont toutes conservatives, mais attention l'item "Le travail ne dépend pas de la trajectoire" c'est FAUX, il faudrait préciser "pour les forces conservatives" pour que ce soit juste
Enfin dernière chose pour faire le lien entre travail et énergies potentielles : considérons un mouvement de A vers B. Si le travail d'une force F sur le trajet de B vers A est positif, cela veut dire que globalement la force favorise la mise en mouvement de l'objet... Et donc que la "capacité de l'objet à être mis en mouvement" est plus grande en B qu'en A ! Ce qui explique pourquoi on prle d'énergie "potentielle" : elle représente le "potentiel" de mouvement de l'objet...
Voilà, j'espère que c'est assez clair, j'ai rajouté deux trois trucs par rapport à la réponse de Hermux.T mais ta rpéonse était vraiment très bien
Bonne journée !